Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Artisans (et entreprises artisanales)

Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Carbo » 27 Aoû 2017 10:45

Bonjour à tous,

J'envisage de devenir bientôt micro entrepreneur et je vais passer le SPI (Stage de Préparation à l'Installation, devenu obligatoire) le mois prochain, puis m'occuper de toutes les démarches administratives dans la foulée. En gros, j'espère pouvoir démarrer mon activité d'ici la fin de l'année.

Dans mon cas, la "production" restera anecdotique et en marge de mon travail actuel. Tout au plus, en cas de "succès", je passerai à 80% dans mon job pour libérer une journée dédiée à ma passion.

Se pose donc maintenant la question de la publicité et de la communication, domaines dans lesquels je suis nul et fais office de dinosaure … je n'ai aucun profil sur quelque réseau social que ce soit.

Je pense donc commencer par créer un profil Facebook, qui me parait être la plateforme la mieux appropriée … rapide, simple, interactive … mais j'ai vu qu'on pouvait en plus créer une page Facebook Pro. Est-ce que vous, les artisans déjà établis et qui utilisez Facebook, passez par cette page pro ?

Dans mon cas, tout petit artisan, production très modeste (2 couteaux par mois ?), pensez-vous qu'un site internet (avec possibilité d'achat genre CB et PayPal) soit vraiment indispensable, un plus ? Je n'y connais strictement rien dans la création de site internet. J'ai juste vu qu'il existait pas mal d'hébergeurs qui proposaient des formules toutes faites et prémâchées, comme Word Press, par exemple, à des tarifs acceptables. Mais ça me parait être la grosse artillerie dans mon cas, non ? Peut-être attendre de voir l'évolution de mon activité avant de me lancer, mais d'un autre côté, ça augmente aussi mes chance de me faire connaître dans un cercle un peu plus large que le simple forum et Facebook. Bref, je ne sais pas et votre expérience m'intéresse fortement.

Enfin, pour finir, comment faire un tout petit peu de pub pour se faire connaitre ? Je crois qu'il y a moyen d'être "référencé" par Google pour que le résultat d'une recherche propose tel ou tel site ou page FB, mais je n'ai pas encore creusé ce sujet, et là encore, c'est peut-être démesuré par rapport à ce que j'aurai à proposer. Donc là aussi, vos avis et conseils sont les bienvenus.

Voilà ! David(s), Guy, Eric(s), Raphaël et consorts, tremblez, j'arrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvvveeeeeeeeeeee !!! :lol:

Merci de vos réponses,
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar pimpim » 27 Aoû 2017 10:53

T'emmerde pas, une page Facebook en effet à priori semble aujourd'hui forte utile, un petit blog gratuit facile à mettre en oeuvre qui permet aux allergiques des réseaux sociaux de suivre ton travail et tes pièces disponibles et c'est très bien.

La CB (un TPE) ça peux être utiles sur un salon si tu en fais suffisamment et que ta prod est importante, mais avec les chèques en France, les virements et Paypal tu es largement bien selon moi.

Et surtout aucun frais à tout niveau pour une petite prod c'est très bien, efficace et suffisant.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar pimpim » 27 Aoû 2017 10:59

… Pour la Pub, avec Facebook ça se fait tout seul …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Alexdeden » 27 Aoû 2017 11:32

Bonjour,

Vu de l'extérieur et à la lecture de ton topo (maxi un jour par semaine, 2 couteaux par mois, jusqu'à 5 même en cas de dopage), tu n'as pas vraiment besoin de te prendre la tête pour de la pub et de la com. Si tes couteaux sont chouettes, et d'après ce que j'ai vu ils le sont, le bouche à oreille, ce forum, un petit site voire un blog, une page FB (ouverte à tous, les clampins dans mon genre n'ont pas FB et ne l'auront jamais), un petit salon de temps en temps... te permettront d'écouler fissa ta production et tu auras même du mal à remplir tes commandes.

Va voir un peu ce que fait Thomas (Rahansor), il s'est lancé il n'y a pas si longtemps que ça.

Après tout, tu n'as pas vraiment besoin, à ce stade, de toucher un grand public qui ne connait rien des couteaux. Maintenant, si tu veux concurrencer Opinel, il faudra adopter d'autres stratégies.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7233
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Rouge » 27 Aoû 2017 11:36

Vois aussi avec Sega...

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33684
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar zouz » 27 Aoû 2017 11:56

pas la peine de faire de la pub vu la visibilité que tu as déjà rien qu'ici, montre tes couteaux et ils partiront comme des petits pains ;)

Alex a raison, le bouche à oreille c'est le mieux.
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Rouge » 27 Aoû 2017 12:13

Faut faire comme GM
Un partenariat avec la maternité locale, des petites affiches / annonces dans le hall et hop !

:lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33684
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Carbo » 27 Aoû 2017 12:24

Merci à tous pour ces réponses rapides et instructives.

Je pense effectivement commencer par un profil FB, puis une page FB pro et si possible accessible à tous (déjà là, ça se complique un peu pour moi !!!). Laissez courir comme ça quelques mois et corriger si nécessaire en fonction de la réussite ou non de mon projet.

Certains parlent d'un blog. Quels avantages et inconvénients par rapport à un site internet ?

Encore merci à tous. Je dois aussi trouver un nom, un logo, etc …


Rouge a écrit:Faut faire comme GM
Un partenariat avec la maternité locale, des petites affiches / annonces dans le hall et hop !

:lol:


Alors, je vous propose le trancheur, pour les messieurs les plus téméraires qui veulent couper le cordon du nouveau-né.

Dans ma musette, j'ai aussi le circonciseur, dont la fonction me parait assez claire.

Et pour finir, le radical, pour ceux qui, après une semaine de braillements sans discontinuité, regrettent déjà … :oops: :bouhouhou: (bon, ok, pour celui-là, je ne suis pas très fier de moi … mais y a de la demande !!! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar zouz » 27 Aoû 2017 12:32

Carbo a écrit:Merci à tous pour ces réponses rapides et instructives.

Je pense effectivement commencer par un profil FB, puis une page FB pro et si possible accessible à tous (déjà là, ça se complique un peu pour moi !!!). Laissez courir comme ça quelques mois et corriger si nécessaire en fonction de la réussite ou non de mon projet.

Certains parlent d'un blog. Quels avantages et inconvénients par rapport à un site internet ?

Encore merci à tous. Je dois aussi trouver un nom, un logo, etc …


Rouge a écrit:Faut faire comme GM
Un partenariat avec la maternité locale, des petites affiches / annonces dans le hall et hop !

:lol:


Alors, je vous propose le trancheur, pour les messieurs les plus téméraires qui veulent couper le cordon du nouveau-né.

Dans ma musette, j'ai aussi le circonciseur, dont la fonction me parait assez claire.

Et pour finir, le radical, pour ceux qui, après une semaine de braillements sans discontinuité, regrettent déjà … :oops: :bouhouhou: (bon, ok, pour celui-là, je ne suis pas très fier de moi … mais y a de la demande !!! :lol: )


Alors si ya de la demande fonce :mouarf: faut pas laisser passer le marché, si c'est pas toi ce sera un autre … tiens, j'ai même pas honte moi :twisted:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Ratdegout » 27 Aoû 2017 13:47

Concernant facebook, je trouve l'outil assez mal foutu techniquement, et pas très pratique, pour ce qui est des pages. Mon épouse a créé une page facebook pour diffuser les nouvelles et autres textes qu'elle écrit, et nous avons constaté à plusieurs reprise que les nouveaux posts ne sont pas forcément vus par tous. Chacun peut les trouver sil il va sur la page, mais ils ne sont pas diffusés automatiquement à tous ceux qui suivent la page. A moins peut être (sans doute) de payer pour en augmenter la visibilité, mais on a autre chose à foutre que d'engraisser facebook. Le site s'est rendu incontournable, mais techniquement je le trouve décevant. C'est un outil grand public que les pros sont obligés d'utiliser, mais pas un véritable outil professionnel.

Ensuite, si je peux me permettre, quoi que tu y postes, mets une photo dans chaque article, et une photo qui attire l'oeil de préférence. Un simple texte sans photo est zappé par la plupart des utilisateurs, et très rarement "aimé" et partagé. Les utilisateurs de facebook voient défiler quantités de posts, et chacun bénéficie d'une poignée de secondes d'attention, c'est vraiment du "zapping". Pour en avoir discuté avec divers utilisateurs amateurs et professionnels de facebook, c'est une analyse globalement partagée, et du coup chacun essaye d'adapter ses "publications" pour capter l'attention en un minimum de temps et donner envie de lire la suite.

Il n'est pas inutile de poster autre chose que des couteaux pour justement intéresser des personnes autres que les passionnés / collectionneurs que nous sommes. Et ça permet d'éviter que les gens se lassent de la page. Un beau paysage avec un couteau dans un coin, un plat appétissant avec un couteau à côté… Pour exemple, mon cousin, qui fait un peu de politique, a posté il y a quelques temps une jolie photo du col de la serreyrède (qui domine la vallée de l'Héraut)… avec en légende un message favorable aux élus de Montpellier. Et ça fonctionne, au moins en termes de visibilité (pour le message politique, je ne sais pas et je m'en fous, j'habite de l'autre côté de la France :lol: )

Voilà pour le côté facebook, c'est mon avis que je partage et chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut, mais ça a le mérite de lancer la réflexion et d'inviter à tester différentes façons de communiquer.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar pimpim » 27 Aoû 2017 14:21

L’avantage d'un blog, ou les avantages, c'est d'une part gratuit, pour un site, à moins que tu soit compétent et que tu ai le temps d'est différent.
Un blog qui va bien ça te prends une bonne soirée, point …
Donc gratuit et très rapide à mettre en oeuvre et à entretenir.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Fr@nk » 27 Aoû 2017 15:28

D accord avec pimpim pour le fb et le blog ! Pas besoin de cb avec Paypa ou les chequesl ça roule tout seul ! Et puis en terme de visu … Le fofo c'est déjà la classe … tu seras submergé !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8821
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Fugoo » 27 Aoû 2017 15:58

Facebook c'est Facebook, les gens sont souvent plus intéressés par le nombre de comm' sur leurs publications que de s'attarder sur les autres par contre ca permet de communiquer facilement quand on est intéressé. Et en plus Facebook va vite à vouloir rendre son service payant même pour des tous petits, c'est arrive à un ami qui a dû créer un autre compte.
Donc. Vois Facebook comme un panneau qui renverra forcément sur ton site ou ton blog. C'est un point de vue discutable hein.

Un blog comme dit plus haut c'est assez simple à mettre en place, voire un site en WordPress où tu as de belles choses adaptées à tes besoins avec une charte graphique qui fonctionne intelligemment.

D'ailleurs as tu un nom, un poinçon ou un logo pour cette activité, une signature en fait ?( je ne suis qu'à la page 122 de ton fil ;) mais j'avance).

Si les animateurs de ton stage sont bons ces questions pourront être évoquées mais lorsque je l'avais fait pour un autre type de boîte en 2008 ca n'avait pas été terrible.
Vois sur le site s'il y a des gens qui bossent dans la comm', il y a bien des biologistes ;) , perso jetait graphiste indépendant, pas le meilleur, mais la stratégie de comm' c'est un vrai métier, il y a certainement quelqu'un qui est bon ici.

Une dernière chose, faire vivre un site c'est assez chronophage, photos, petit article (même descriptif), réponse aux mails et aux commentaires, c'est pourquoi je pense qu'il faut vite centraliser. Je suis presque certain que WordPress à un module qui propulse t'es nouveaux articles sur les réseaux sociaux, sinon faut l'inventer ;)

En tous cas c'est bien de se lancer et je te félicite pour ça et pour l'éthique qu'il y a derrière vis à vis des artisants.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Carbo » 27 Aoû 2017 17:35

Merci à vous.

Je connais très mal tout ça, mais je pense avoir à peu près une idée de ce qu'est Facebook, avec ses avantages et ses inconvénients. Mais je pense que pour démarrer, c'est probablement la plateforme la mieux appropriée à ma situation … se faire connaitre assez facilement et rapidement par le biais des amis de mes amis de mes amis … sûrement bien adapté à mes touts petits volumes de production : un couteau, quelques photos, un petit commentaire et zou, envoyer !

Ca plus le forum, ça devrait déjà me permettre de prendre la température, tâter le terrain. Car effectivement, multiplier les sites, c'est très chronophage, j'en ai bien conscience, et c'est justement le temps qui me fait le plus défaut.

Pour le "nom de domaine", bin, je pensais rester sur Carbo … ça rime avec Couteau … les coutos de Carbo ! :D

Le logo/poinçon, j'y pense et je suis partagé entre mes initiales (CA) ou un dessin, symbole, genre patte de chat (tout à fait au hasard, hein !) mais bon, pas très original ! Je pense faire comme Lebowski et vous soumettre mes propositions.

Vais aussi ouvrir un fil sur le délicat sujet du prix de vente d'un couteau.

A+
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Communication et publicité : comment bien démarrer ?

Messagepar Fr@nk » 27 Aoû 2017 17:39

Les couteaux a la Carbo :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8821
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : j_yv et 34 invités