Pierre Castin

Artisans (et entreprises artisanales)

Pierre Castin

Messagepar Toy » 17 Juin 2023 21:34

Il ne me semble pas avoir vu de sujet sur ce coutelier qui mérite pourtant largement un sujet !
La première fois que j’ai vu un couteau fait par Pierre, la forme m’a bien plu, en particulier le choix des bois, et le travail sur les plaquettes en retrait par rapport aux platines. Et puis, il y a eu ce bois « mitraillé » venant des champs batailles des Ardennes. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie d’avoir un de ses couteaux. Il a été conçu avec Pierre comme un hommage à mon grand-père qui, à l’âge où nos gamins d’aujourd’hui râlent parce que le wifi ne fonctionne plus, est allé se battre dans les tranchées et se prendre des bouffées d’ypérite dans la tronche.
S’en sont suivis de nombreux échanges avec Pierre qui, patiemment, a su élaborer exactement le projet que je souhaitais. Il en résulte cette magnifique (en tout cas à mes yeux) pièce :
- Un couteau piémontais, le premier à la maison,
- les fameuses plaquettes montées en retrait des platines. Ce bois mitraillé a des nuances incroyables, pas facile à rendre en photo,
- une lame suminagashi, retravaillée pour donner cette impression de « mitraillage » et rester dans le thème voulu pour le couteau,
- et enfin intégration d’une petite pièce sur le manche qui a fait l’objet de plusieurs allers – retours entre Pierre et moi pour trouver la meilleure implantation. On a finalement retenu cette intégration en biais, façon « galon » du simple soldat du régiment de zouaves auquel appartenait mon grand-père,
- le tout est complété de tout un tas de petits détails, genre la fausse pièce ou la petite perle qui reprennent les matériaux des plaquettes,
- et bien sûr, une finition top niveau.
Bref un très chouette projet que je vais pouvoir utiliser avec beaucoup d’émotion !
Encore un énorme merci à Pierre et place à quelques photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Toy
 
Messages: 413
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

Re: Pierre Castin

Messagepar Toy » 24 Juin 2023 21:04

Passons aux détails maintenant !
de l'arrière à l'avant, je reste conquis :coeur:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Toy
 
Messages: 413
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

Re: Pierre Castin

Messagepar oncleshu » 24 Juin 2023 22:31

y'a pas a dire, joli schlass, tres harmonieux
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13126
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Pierre Castin

Messagepar max13 » 24 Juin 2023 22:35

J'observe ce qu'il fait depuis un moment j'aime bien aussi la forme zt. L'utilisation de bois qui sortent de l'ordinaire ! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5856
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Pierre Castin

Messagepar Toy » 25 Juin 2023 08:24

J’ai pas mal échangé avec lui lors de la fabrication de ce couteau. C’est clairement un amoureux du bois, du beau bois.
Il s’adapte à ce qu’on lui demande mais ce qu’il préfère, ça reste de travailler le bois qu’il sait choisir avec goût.
Toy
 
Messages: 413
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

Re: Pierre Castin

Messagepar aflashinthenight » 25 Juin 2023 13:16

Image

Image


Un opinel à platines de Pierre.
Dernière édition par aflashinthenight le 02 Juil 2023 07:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2667
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Pierre Castin

Messagepar Toy » 25 Juin 2023 20:33

J'ai vu aussi quelques unes de ses "réinterprétations" d'Opi. Il y a des choses bien sympa !
Toy
 
Messages: 413
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

Re: Pierre Castin

Messagepar Toy » 14 Jan 2024 17:11

Toujours un plaisir de le ressortir celui-là
Image
Toy
 
Messages: 413
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01


Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 29 invités