Jens Anso

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jens Anso

Messagepar ilium » 14 Déc 2023 15:46

Mon Haddock foiré par la main du maitre devient d'autant plus collector. :snob:

edit: Petit foirage en fait: problème de lock qui sautait et réparé il y a bien longtemps par... je ne sais plus mais il me semble que c'était M'sieur Bisoux. Bref, un surin avec une histoire et des débuts de Jens Anso. :parfait:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30974
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Jens Anso

Messagepar Nicomes » 14 Déc 2023 15:52

J'ai un Haddock Boker Plus, édition limitée Knife Lounge (Altonaer), peu de chance qu'il soit foiré par la main du maître celui là :roll: mais pas très collector non plus.
Nicomes
 
Messages: 62
Inscrit le: 07 Oct 2021 17:06

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 14 Déc 2023 19:24

Bigsam a écrit:Le truc c’est qu’en achetant un Anso "Shop built" on n’est pas sûr que Jens Anso l’ait touché de ses mains, et c’est même probablement pas le cas. Difficile dans ce cas de parler d’artisanal, quelque soit le niveau d’outillage.

Sur leur site : https://anso-of-denmark.com/pages/shop-built
The demand for Jens Ansø's custom-made, sole-authorship knives often exceeds our capacity. That's why we're excited to offer our "Shop Built" line: a collection of meticulously crafted items, each carrying the unmistakable mark of Jens Anso's design and expertise.
By expanding our offerings to include "Shop Built" products, we are able to make more people happy. Each item in this line is brought to life by our dedicated team of artisans and craftsmen, under the guidance and vision of Jens Ansø himself.


Oui, c'est plutôt du midtech, mais ce n'est pas de l'industriel non plus. Si je prends un exemple un peu à la con (mais c'est parce que je le connais), il y a les guitares Fender sortant de l'usine américaine, mexicaine et désormais asiatique, avec différents niveaux de prix. Puis celles du custom shop qui est une fabrique en plus petit, mais une fabrique tout de même, avec son propre logo, et des tarifs (bien) plus élevés. Et enfin le custom shop++, avec des instruments fabriqués (ou finis, parfois on a des doutes hein) par un des noms connus du custom shop, avec des tarifs ++ là aussi. Donc pour en revenir aux couteaux, en l'occurence j'imagine qu'on se situe à l'étage custom shop mais pas custom shop++ :capello:
Dernière édition par Pit65 le 14 Déc 2023 19:29, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 14 Déc 2023 19:28

Nicomes a écrit:On va dire qu'Anso l'a designé et inspecté à la fin, même si c'est pas lui qui l'a fabriqué ;) Il prévoit peut être une évolution à la Chris Reeve, genre mini usine pour du haut de gamme.


En fait, il y a déjà par ordre décroissant de prix ses customs, sa petite équipe "in house" donc, sa marque Giant Mouse créée avec son pote Voxnaes évoqué précédemment, et ses designs repris par des industriels comme Boker. Ca fait déjà pas mal 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 14 Déc 2023 19:34

ilium a écrit:Mon Haddock foiré par la main du maitre devient d'autant plus collector. :snob:

edit: Petit foirage en fait: problème de lock qui sautait et réparé il y a bien longtemps par... je ne sais plus mais il me semble que c'était M'sieur Bisoux. Bref, un surin avec une histoire et des débuts de Jens Anso. :parfait:


Je n'ai plus de couteaux de Jens datant de cette époque, hélas (par contre, j'en ai de Serge Panchenko qui ne fabrique plus beaucoup de customs lui non plus). Il est vrai que ses mécanismes n'étaient pas toujours irréprochables à l'époque, tout comme ceux de Vox d'ailleurs. L'avantage de l'outillage "moderne" est que c'est désormais toujours nickel de ce côté-là. J'ai eu entre les mains un "new" Haddock et par rapport aux premiers (j'en ai eu un), yapa photo de ce côté-là. Niveau charme, c'est peut-être une autre histoire...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 14 Déc 2023 19:44

Nicomes a écrit:Dans l'artisanal à moins de 500€ il y a certains modèles de Torpen, avec des aciers modernes et des designs très originaux.

Ensuite pour le débat indus petite série vs artisanal, la frontière me semble très poreuse. Un custom Anso réalisé avec des outils numériques et des finitions à la main c'est de l'indus ou de l'artisanal? Est-ce qu'il faut tout faire à main levée ou est-ce qu'on peut utiliser des gabarits ? Forge vs enlèvement de matière ? Matériaux synthétiques vs matériaux naturels ? Si Anso met un insert en mammouth sur un de ces couteaux ça redevient de l'artisanal ? Faire de l'acier de bas fourneau avec le minerai de fer de la région ou acheter des barres d'aciers? Savoir programmer une CNC pour obtenir le résultat souhaité avec des tolérances précises c'est un vrai savoir faire, pas bcp plus accessible que savoir faire son acier sois même.

A mon sens tant que le designer fabrique lui même ses designs, le tout dans un atelier de taille variable plus ou moins bien équipé, ça reste de l'artisanal. Même si il doit sous traiter certaines opérations (les TT par exemple). Par contre à partir du moment où les designs sont réalisés par une autre entreprise, qui fabrique pour d'autres, ça devient de l'indus. C'est mon interprétation personnelle et subjective en tt cas.


Ta dernière catégorie s'apparente pour moi à du midtech, et dans l'absolu le débat sur la limite de l'artisanal dans la coutellerie moderne est quasiment sans fin. Certains midtechs de couteliers super branchés se vendaient (et peut-être se vendent-ils encore) largement plus du double de ce petit-là. Justifié ou non, à chacun de décider mais dans l'absolu c'est désormais le marché qui décide.
Sinon, pour Torpen, on ne va pas lui enlever l'originalité. Par contre, je ne suis pas sûr que beaucoup de ses designs tiendront le choc du temps qui passe...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar MrBlu » 14 Déc 2023 19:49

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Jens Anso

Messagepar têtocube » 14 Déc 2023 19:54

Bigsam a écrit:Le truc c’est qu’en achetant un Anso "Shop built" on n’est pas sûr que Jens Anso l’ait touché de ses mains, et c’est même probablement pas le cas. Difficile dans ce cas de parler d’artisanal, quelque soit le niveau d’outillage.

Sur leur site : https://anso-of-denmark.com/pages/shop-built
The demand for Jens Ansø's custom-made, sole-authorship knives often exceeds our capacity. That's why we're excited to offer our "Shop Built" line: a collection of meticulously crafted items, each carrying the unmistakable mark of Jens Anso's design and expertise.
By expanding our offerings to include "Shop Built" products, we are able to make more people happy. Each item in this line is brought to life by our dedicated team of artisans and craftsmen, under the guidance and vision of Jens Ansø himself.


voilà, tout est dit.
il se charge du design, et il surveille la fabrication himself.
c'est pour rendre les gens heureux, c'est marqué.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7590
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Jens Anso

Messagepar birdynamnam » 14 Déc 2023 20:09

Mais l'achat est libre
Les informations sur le mode de production sont claires
Ceux auxquels cela ne convient pas peuvent passer leur chemin.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14839
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Jens Anso

Messagepar ilium » 14 Déc 2023 21:16

Pit65 a écrit:Je n'ai plus de couteaux de Jens datant de cette époque, hélas (par contre, j'en ai de Serge Panchenko qui ne fabrique plus beaucoup de customs lui non plus). Il est vrai que ses mécanismes n'étaient pas toujours irréprochables à l'époque, tout comme ceux de Vox d'ailleurs. L'avantage de l'outillage "moderne" est que c'est désormais toujours nickel de ce côté-là. J'ai eu entre les mains un "new" Haddock et par rapport aux premiers (j'en ai eu un), yapa photo de ce côté-là. Niveau charme, c'est peut-être une autre histoire...


Vu que j'en ai 4 que je n'échangerais pas contre un neuf, il n'y a pas photo en effet. :tantpis:
Et puis outre celui décrit ci-dessus, j'en ai un fait sur commande donc mon couteau ultime, celui que je garderais si je devais me débarasser de tous les autres.

Déjà postée mais quand on aime on ne compte pas. :snob:
Image
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30974
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Jens Anso

Messagepar têtocube » 14 Déc 2023 23:51

birdynamnam a écrit:Mais l'achat est libre
Les informations sur le mode de production sont claires
Ceux auxquels cela ne convient pas peuvent passer leur chemin.


ben oui.
évidemment.

qui prétend le contraire.

et puis il est tellement excité d'offrir du bonheur.…………
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7590
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Jens Anso

Messagepar stephane_ » 14 Déc 2023 23:58

J'apprends que Anso a créé Giant Mouse : je ne m'étais jamais rendu compte de ça !!

Moi j'ai craqué sur un MonteCarlo et franchement c'est un superbe objet que j'ai beaucoup de plaisir à posséder, manipuler, regarder, même s'il m'a couté 1200 balles taxes comprises, ce qui est énorme c'est sûr.
Mais le tarif s'oublie, le plaisir reste. Cela reste un meilleur achat que pas mal de couteaux moins cher dont je me suis rapidement lassé.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8874
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Jens Anso

Messagepar birdynamnam » 15 Déc 2023 11:34

Image
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14839
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 28 Déc 2023 18:30

Image
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Précédent

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités