Jens Anso

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jens Anso

Messagepar PGui » 12 Déc 2023 18:37

Pit65 a écrit:
PGui a écrit:
Pit65 a écrit:(soit dit en passant, à moins de 500 euros, je ne connais plus beaucoup d'artisans européens plus ou moins connus qui te fabriquent autre chose qu'un deux clous).


Tu ne serais pas un peu Marseillais? :lol:
En artisans très reconnus à la limite, mais sinon on trouve encore des choses sympa à 500€ (d'autant plus hors taxes, si on veut se comparer à Anso), surtout avec des matériaux type G10 et micarta et lame en acier homogène


J'aimerais bien être Marseillais, ferait moins moche :(
Tu ne peux pas inclure les taxes, son prix de vente est son prix de vente, ce n'est pas de sa faute si tu habites en francophonie :wink:
Et sinon, sans même parler de renommée mondiale (quoique dans son cas, c'est naturellement le cas), oui je veux bien un ou deux noms connus ou reconnus qui te fabriquent un cran ou un liner au top pour moins de 500e.


En ce moment, il fait moche à Marseille aussi … :roll:

Ben si je ne me trompe pas, il affiche un prix hors taxe vu qu'il vise principalement un marché export. Non?

Et donc à l'équivalent 500€ HT ou moins, tu peux avoir du Mathieu Herrero, Laurent Gaillard, Thomas Lecas, Fred Collin, Albin Deloison, Mickael Moing.
Pour les 2 premiers, effectivement on est à la limite. Mais sur du cran simple sans mitres, ça doit tourner autour de ça.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6247
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 12 Déc 2023 19:15

PGui a écrit:
En ce moment, il fait moche à Marseille aussi … :roll:


C'était mieux avant (c) :roll:

PGui a écrit:Et donc à l'équivalent 500€ HT ou moins, tu peux avoir du Mathieu Herrero, Laurent Gaillard, Thomas Lecas, Fred Collin, Albin Deloison, Mickael Moing.
Pour les 2 premiers, effectivement on est à la limite. Mais sur du cran simple sans mitres, ça doit tourner autour de ça.


Euh oui plus qu'à la limite pour MH et LG. J'ai commandé un (très joli :coeur: ) bouledogue à Mathieu yapa longtemps, on était largement à plus de 600e. Pour Laurent, qui fait partie de ceux qui effectivement restent également très raisonnables, me semble que c'est plutôt au dessus de 550e. Pareil pour Mickael, à moins de parler de ses higos mais c'est du piémontais donc. Albin, c'est chouette, je ne connais pas trop ses prix, c'est vraiment si bas ? De toute façon, et c'est encore plus vrai pour les deux autres, niveau réputation faut quand même prendre un peu de recul 8).
Après, perso et sans doute comme toi, au jour d'aujourd'hui, je préfère payer un peu plus pour un couteau artisanal d'ici. Quand Jens a démarré son nouveau mode de vente il me semble après la sortie du Monte Carlo, j'ai trouvé ça super cher dès que l'on voulait 2-3 options sympas. Mais il fait partie de la poignée d'artisans qui peuvent se le permettre et depuis un bon moment. Pas si facile de durer, surtout depuis les réseaux sociaux etc. D'ailleurs, son pote Voxnaes qui était aussi hype que lui il y a une décennie me semble, lui, avoir largement disparu des radars, non ?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar birdynamnam » 12 Déc 2023 19:32

Les custom Vox c'est difficile à dénicher et les tarifs stratosphériques, non ?
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14896
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Jens Anso

Messagepar PGui » 12 Déc 2023 20:39

Pit65 a écrit:
PGui a écrit:
En ce moment, il fait moche à Marseille aussi … :roll:


C'était mieux avant (c) :roll:

PGui a écrit:Et donc à l'équivalent 500€ HT ou moins, tu peux avoir du Mathieu Herrero, Laurent Gaillard, Thomas Lecas, Fred Collin, Albin Deloison, Mickael Moing.
Pour les 2 premiers, effectivement on est à la limite. Mais sur du cran simple sans mitres, ça doit tourner autour de ça.


Euh oui plus qu'à la limite pour MH et LG. J'ai commandé un (très joli :coeur: ) bouledogue à Mathieu yapa longtemps, on était largement à plus de 600e. Pour Laurent, qui fait partie de ceux qui effectivement restent également très raisonnables, me semble que c'est plutôt au dessus de 550e. Pareil pour Mickael, à moins de parler de ses higos mais c'est du piémontais donc. Albin, c'est chouette, je ne connais pas trop ses prix, c'est vraiment si bas ? De toute façon, et c'est encore plus vrai pour les deux autres, niveau réputation faut quand même prendre un peu de recul 8).
Après, perso et sans doute comme toi, au jour d'aujourd'hui, je préfère payer un peu plus pour un couteau artisanal d'ici. Quand Jens a démarré son nouveau mode de vente il me semble après la sortie du Monte Carlo, j'ai trouvé ça super cher dès que l'on voulait 2-3 options sympas. Mais il fait partie de la poignée d'artisans qui peuvent se le permettre et depuis un bon moment. Pas si facile de durer, surtout depuis les réseaux sociaux etc. D'ailleurs, son pote Voxnaes qui était aussi hype que lui il y a une décennie me semble, lui, avoir largement disparu des radars, non ?


Mick Moing, ces derniers crans étaient à 460-470
Et pour Mathieu, tu parle d'un couteau à double mitres non? Et ave. Uel materiaux pour les platines? Les anglois dispos sur son site étaient à 550 aujourd'hui. Un cran sans mitre ça doit être moins.

Pour les couteaux de Jens, je ne suis pas client, car même si je trouve le design agréable à l'œil, les lames sont trop courtes pour moi, ou alors les couteaux sont beaucoup trop hors budget... :D
Mais comme tout le monde le dit. S'il vend, tant mieux pour lui. Je ne vais pas me plaindre, j'ai largement assez (trop) de couteaux. :roll:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6247
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 12 Déc 2023 21:02

birdynamnam a écrit:Les custom Vox c'est difficile à dénicher et les tarifs stratosphériques, non ?


En tout cas ça l’était mais ça me semble moins recherché désormais. Je ne suis pas sûr qu’il en fasse encore, du custom.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar kokoro » 12 Déc 2023 21:03

Désolé d'avoir lancé un "débat un peu HS", généralement j'évite de donner un jugement sur les couteaux présentés qui ne correspondent pas à mes goûts ou que je n'achèterais pas en raison du prix.
Mais là je me suis laissé allé à ma réaction primaire de rejet de l'objet (même en ne tenant pas compte du tarif).

Pour la comparaison à des couteaux artisanaux, PGui a répondu et son panel comprend ceux auxquels je pensais (et il y en a d'autres) après je conviens que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que chacun fait se qu'il veut avec son argent et sa passion. :D
Comme le dit PGui, s'il vend, tant mieux pour lui :)
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7562
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Jens Anso

Messagepar max13 » 12 Déc 2023 22:26

Comparer ce couteau à de l'artisanal c est hors sujet en vrai.….je sais et.j'ai du gaillard, je voulais tester un anso et c'était l'occasion :) certains achètent du weknive a 600 euros …..perso là c'est une petite prod, avec un vrai design, des matériaux choisis et des tolérances customs.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5855
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Jens Anso

Messagepar PGui » 12 Déc 2023 23:40

C'est pas parce que je parle des prix des artisanaux que je juge, hein.
En vrai c'est plutôt bon signe pour la coutellerie en général s'il arrive à bien vendre.
Et pour une fois que les prix élevés ne sont pas justifiés par une course aux matériaux précieux, je trouve ça intéressant.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6247
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Jens Anso

Messagepar max13 » 13 Déc 2023 00:21

Je sais bien :) on a le droit de penser mais ca se compare pas à un LG.… pas la même catégorie.… ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5855
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Jens Anso

Messagepar DiZ » 13 Déc 2023 00:47

ça je suis d'accord :)

sinon des artisans qui font des couteaux autour de 500 euros, faut arreter, y'en a pas mal :)

mais je peux largement cmprendre qu'un passionné, mette des sous dans un indus high end, une rareté etc …, quand c'est le bon moment pourquoi pas :)

concernant ce couteau en particulier, je dois admettre qu'il me laisse un peu indifférent :) mais purement subjectivement :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13259
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 13 Déc 2023 09:41

max13 a écrit:Comparer ce couteau à de l'artisanal c est hors sujet en vrai.….je sais et.j'ai du gaillard, je voulais tester un anso et c'était l'occasion :) certains achètent du weknive a 600 euros …..perso là c'est une petite prod, avec un vrai design, des matériaux choisis et des tolérances customs.


Oui suis assez d'accord, pourquoi comparer ce qui ne peut l'être ? Je me permets d'insister sur l'aspect design, à mon sens important : Les couteaux de Jens Anso ont des finitions au poil et des mécanismes aux petits oignons. Mais dans ce type de production, il n'est pas le seul à proposer une qualité constante. Il est d'abord connu pour ses designs, autrefois un peu foufous, aujourd'hui plus consensuels mais souvent novateurs. Il ne reproduit pas, il invente et se réinvente. Et sur la durée, il n'y a pas beaucoup de couteliers qui peuvent en dire autant. Après, que l'on soit insensible à ce type de couteaux, que l'on préfère le classicisme à un liner inox produit avec des machines numériques, c'est subjectif et tout à fait compréhensible.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar Nicomes » 14 Déc 2023 13:03

Dans l'artisanal à moins de 500€ il y a certains modèles de Torpen, avec des aciers modernes et des designs très originaux.

Ensuite pour le débat indus petite série vs artisanal, la frontière me semble très poreuse. Un custom Anso réalisé avec des outils numériques et des finitions à la main c'est de l'indus ou de l'artisanal? Est-ce qu'il faut tout faire à main levée ou est-ce qu'on peut utiliser des gabarits ? Forge vs enlèvement de matière ? Matériaux synthétiques vs matériaux naturels ? Si Anso met un insert en mammouth sur un de ces couteaux ça redevient de l'artisanal ? Faire de l'acier de bas fourneau avec le minerai de fer de la région ou acheter des barres d'aciers? Savoir programmer une CNC pour obtenir le résultat souhaité avec des tolérances précises c'est un vrai savoir faire, pas bcp plus accessible que savoir faire son acier sois même.

A mon sens tant que le designer fabrique lui même ses designs, le tout dans un atelier de taille variable plus ou moins bien équipé, ça reste de l'artisanal. Même si il doit sous traiter certaines opérations (les TT par exemple). Par contre à partir du moment où les designs sont réalisés par une autre entreprise, qui fabrique pour d'autres, ça devient de l'indus. C'est mon interprétation personnelle et subjective en tt cas.
Nicomes
 
Messages: 62
Inscrit le: 07 Oct 2021 17:06

Re: Jens Anso

Messagepar Bigsam » 14 Déc 2023 13:52

Le truc c’est qu’en achetant un Anso "Shop built" on n’est pas sûr que Jens Anso l’ait touché de ses mains, et c’est même probablement pas le cas. Difficile dans ce cas de parler d’artisanal, quelque soit le niveau d’outillage.

Sur leur site : https://anso-of-denmark.com/pages/shop-built
The demand for Jens Ansø's custom-made, sole-authorship knives often exceeds our capacity. That's why we're excited to offer our "Shop Built" line: a collection of meticulously crafted items, each carrying the unmistakable mark of Jens Anso's design and expertise.
By expanding our offerings to include "Shop Built" products, we are able to make more people happy. Each item in this line is brought to life by our dedicated team of artisans and craftsmen, under the guidance and vision of Jens Ansø himself.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11511
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Jens Anso

Messagepar ilium » 14 Déc 2023 14:09

Il l'a touché du regard et le petit scarabée était sous la direction du vieux maitre. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30997
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Jens Anso

Messagepar Nicomes » 14 Déc 2023 14:56

On va dire qu'Anso l'a designé et inspecté à la fin, même si c'est pas lui qui l'a fabriqué ;) Il prévoit peut être une évolution à la Chris Reeve, genre mini usine pour du haut de gamme.
Nicomes
 
Messages: 62
Inscrit le: 07 Oct 2021 17:06

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : douglas et 12 invités