Fred Perrin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fred Perrin

Messagepar baalot » 22 Juin 2019 14:23

ça n'empêche que tout le monde n'est pas aussi compréhensif avec tous les couteliers qui foutent des rivets de traviole quoi. Et lui peut s'en foutre, ça empêche pas de dire si on trouve ça dommage.

Perso, le côté outil, efficacité, simplicité, je trouve pas que c'est forcément synonyme de finitions à l'arrache. C'est une vision différente du concept, on a le droit de pas la partager, pas de soucis. Seulement si on partage l'idée que pour être un outil simple un couteau peut être meulé comme on a envie et riveté moyen, je trouve que c'est plus cohérent de l'accepter de tous les couteliers, pas juste des stars.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fred Perrin

Messagepar herveteam » 22 Juin 2019 14:46

baalot a écrit:
Perso, le côté outil, efficacité, simplicité, je trouve pas que c'est forcément synonyme de finitions à l'arrache.

C'est même tout le contraire, un bon outil est toujours très bien fini.
Je crois que le concept Perrin est plutôt outil improvisé.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Fred Perrin

Messagepar christobal » 22 Juin 2019 14:58

aurelxv a écrit:La beauté des couteaux de Perrin c'est leur simplicité sans être simpliste, l'essentiel sans fioriture. Des outils bien pensés, ergonomiques, efficaces.

C'est peut-être valable pour les petits et moyens couteaux mais me concernant pour avoir essayé longuement un grand couteau (semblable à celui fabriqué dans une râpe de maréchal ferrant de la dernière photo) ben je peux te dire que si en statique l'ergonomie parait correcte à l'inverse à l'usage (coupes à la volée, gros travaux, …) elle se révèle catastrophique car si tu places l'index dans le figer choil (comme c'est normalement prévu) ¨tu te le fais arracher¨ parce que le manche n'a aucune retenue et te glisse la main, bref c'est pas bien terrible .

Hé pis concernant le tranchant je ne sais pas si c'est dû à la râpe ou aux TTh mais ça tenait pas l'affûtage 5 minutes dans du bois sec donc un gros bof de ce côté là aussi, du coup pour l'efficacité il faudra repasser ! :?
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Fred Perrin

Messagepar aurelxv » 22 Juin 2019 15:25

christobal a écrit:
aurelxv a écrit:La beauté des couteaux de Perrin c'est leur simplicité sans être simpliste, l'essentiel sans fioriture. Des outils bien pensés, ergonomiques, efficaces.

C'est peut-être valable pour les petits et moyens couteaux mais me concernant pour avoir essayé longuement un grand couteau (semblable à celui fabriqué dans une râpe de maréchal ferrant de la dernière photo) ben je peux te dire que si en statique l'ergonomie parait correcte à l'inverse à l'usage (coupes à la volée, gros travaux, …) elle se révèle catastrophique car si tu places l'index dans le figer choil (comme c'est normalement prévu) ¨tu te le fais arracher¨ parce que le manche n'a aucune retenue et te glisse la main, bref c'est pas bien terrible .

Hé pis concernant le tranchant je ne sais pas si c'est dû à la râpe ou aux TTh mais ça tenait pas l'affûtage 5 minutes dans du bois sec donc un gros bof de ce côté là aussi, du coup pour l'efficacité il faudra repasser ! :?


Tu fais écho a mon expérience avec un gros camp que je ne trouvais pas génial en main. La limite de ce design certainement. L'expertise de Perrin semble plutôt du coté de la self défense.

Par contre ses plus petites lames m'ont toujours donné satisfaction. Niveau tarifs ca se tient bien. Tu peux partir de sa table avec un couteau a moins de 100 balles.

Voila, j'aime une certaine partie de ce qu'il fait. Pas tout, et je ne me limite pas a sa production, mais c'est clairement un bonhomme qui se démarque par son approche du couteau.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1772
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Fred Perrin

Messagepar felipe » 11 Sep 2019 08:12

Image
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16287
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Fred Perrin

Messagepar mako » 02 Nov 2020 16:27

Je viens de voir ca à la Tourangelle :
Le Bushen

Image
Image

Une collab Perrin et Tourangelle, lame en 1066 de 9 cm, manche en noyer, étui cuir, limité à 300 pièces, et fabriqué en Ukraine. Et surtout moins de 30 € !
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6123
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Fred Perrin

Messagepar baalot » 02 Nov 2020 18:30

Typiquement le genre de truc pour lequel je pourrais craquer pour ne jamais m'en servir après.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fred Perrin

Messagepar juanin » 02 Nov 2020 18:36

Pour cuisiner il devrait s'en sortir honorablement. Je vais probablement me laisser tenter...
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8962
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Fred Perrin

Messagepar juanin » 02 Nov 2020 19:19

Voila, c'est fait !
Je sais, je suis faible !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8962
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Fred Perrin

Messagepar baalot » 02 Nov 2020 19:24

Voilà, typiquement le genre d'arguments que j'aurais pu me dire pour me motiver.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fred Perrin

Messagepar sealence » 02 Nov 2020 19:24

Je ne suis pas fan du tout.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6442
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Fred Perrin

Messagepar juanin » 02 Nov 2020 19:47

sealence a écrit:Je ne suis pas fan du tout.

Les coups et les douleurs... :alpin:
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8962
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Fred Perrin

Messagepar sealence » 02 Nov 2020 20:24

C'est ça, l'amour se jette aussi bien sur un chardon que sur une rose. :wink:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6442
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Fred Perrin

Messagepar la bidouille » 02 Nov 2020 20:43

J'aime bien, en cuisine plutôt qu'en forêt...

C'est creux à l'emouture ?
C'est epais comment ?
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
Avatar de l’utilisateur
la bidouille
le Doukiniste
 
Messages: 2218
Inscrit le: 23 Mai 2009 12:39

Re: Fred Perrin

Messagepar juanin » 02 Nov 2020 22:08

3mm d'épaisseur.
Pour l'émouture on verra quand il arrive, dans la description y a rien.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8962
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités