Fred Perrin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar cardoso5fr » 04 Jan 2007 16:46

Pas de soucis, je dois lui envoyer un mail ce soir :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Amour » 04 Jan 2007 21:05

Ca sert à quoi les masses d'armes ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar cardoso5fr » 04 Jan 2007 21:44

Simplement à fracasser le crane de ton camarade :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Amour » 05 Jan 2007 00:31

Mouais.…. C'est bien pour ça que je ne comprends pas tout ce que fabrique Fred Perrin.… Entre les spike qui serve à je me demande bien quoi et d'autres trucs tout pointus et bizarre qui doivent faire très mal.…

Je suis toujours dans la même mouvance=faire bobo aux gens c'est pas bien (cf d'autres posts sur les flingues et tout) et donc, je reste dubitatif sur cette production.…. et tout et tout et le reste.… :?
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Richard IV » 05 Jan 2007 01:31

Pas du tout d'accord!

Une masse d'armes sert prioritairement à orner un mur dans une belle maison ou mieux encore, un vieux château. Pas à casser la tête de son voisin. Tu sais, y'a plus efficace, depuis l'invention de la poudre, pour faire du mal aux gens :D

Quand aux divers objets pointus, tranchants et tordus que Fred produit, je les trouve la plupart du temps très esthétiques. Pas tous, mais bon, chacun ses goûts. Un petit coté post-apocalyptique qui a bercé mon adolescence (oui, dans les années 80, c'était un thème récurent de la SF, le retour à la préhistoire aprés un bon vieux cataclysme nucléaire -cf Mad Max-)… :)

D'accord, il peuvent être redoutables entre des mains expertes (donc, pas les miennes) pour une utilisation "tactique" (encore qu'un bon vieux Bowie tout simple avec une lame de 20 cm serait tout aussi efficace). Mais, et c'est heureux, l'immense majorité de sa production tombe aux mains de pacifiques collectionneurs, plus attirés par la beauté de l'objet et du travail que par la puissance de coupe sur la couenne humaine.

Enfin, j'espère :wink:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar T-Wan » 05 Jan 2007 03:14

cardoso5fr a écrit:Si tu tappes dans du shark d2 semi custom (de la gamme perrin concept) c'est aux alentours de 90 euros il me semble (tuan ou moon corrigerons si j'écris une bourde).

On trouve normalement le Shark à 80-85 euros. Pour le reste, on trouve assez facilement sa production aussi bien à Paris qu'en province, et il est assez accessible compte tenu de sa disponibilité. En cas de besoin pour des demandes ou commandes précises me contacter par pm et je ferai suivre.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Moonlight » 05 Jan 2007 07:56

Disons que Fred Perrin a un style qui nécessite à la fois une ouverture d'esprit conséquente, ainsi qu'un sens aigu pour le second degré.
En effet, en découvrant son travail pour la première fois, on adhère pas forcément. La plupart de ses lames font en effet récup' ou bien l'art sympa et déjanté de faire une lame à partir d'un bout de métal qui traine dans l'atelier.
Moi, je dois avouer que j'ai trouver ça très moche la première fois que j'ai vu son travail en photos.
Et puis, chemin faisant, ça m'a renvoyé à des souvenirs de gosse. Quand je polissais sur un gros caillou un baton de glace en bois pour en faire une lame de la mort qui tue. Ou alors le plaisir du dremeleux adolescent de prendre un vieux couteau de cuisine ou de table et d'en faire un couteau de lancer ou une lame de killer.
Parce que Fred Perrin, c'est aussi un peu ça (sans vouloir le traiter d'adulescent non plus). En discutant avec lui, on voit tout de suite qu'il s'éclate comme un gosse à faire ce qu'il fait, sans complexe. Que ce soit des lames (bowies, griffes, sharks, kiridashi, cleaver et j'en passe) qui peuvent servir à des fins utilitaires, ses spikes pour la défense ou des gros délires comme des masses d'arme.
Ensuite, quand on découvre son travail sur un salon, on voit tout de suite qu'il chie à mort ses finitions. Les plaquettes des manches sont grossièrement montées, les rivets sont tellement fixés à la va vite qu'il en brule ou écaille le bois et j'en passe, certaines lames portent encore les traces et rayures de backstand et autres lapidaires. Même ses émoutures en chisel ont une origine un peu j'menfoutiste : ça lui casse ouvertement les bonbons de s'arracher à faire des double émoutures. Pour l'utilité qu'on fait de ses lames, un chisel suffit amplement.
Et pis en discutant avec lui, on découvre aussi sa philosophie. Qu'un couteau, à la base, c'est pas pour être joli. C'est un manche et une lame. C'est fait pour servir, sans aucune fioriture. Lui, ça le fait chier que ses couteaux restent en vitrine. Ses couteaux sont robustes, d'une très grande recherche dans l'ergonomie et surtout ils coupent !!! Il connait son métier au niveau aiguisage et traitement thermique !
Je possède une griffe custom de Fred, et c'est sans doute la lame que je porte le plus souvent à la maison comme à l'extérieur. Pour ouvrir un pack d'eau récalcitrant, je peux me servir de sa lame tout en gardant le couteau en main pour manipuler ce que je veux des deux mains. Le shark a aussi été conçu dans cette optique, quand on reçoit par exemple des colis et on ne veut pas avoir les mains encombrées par un couteau, qu'on doit poser (faire tomber sur le pied pour les maladroits) pour manipuler le carton. La lame reste en sécurité autour du doigt, comme un prolongement naturel de la main, qui sert ou pas (une griffe quoi !).
Reste ensuite la question du prix, 80 à 90euros le shark D2, environ 110 le custom, environ 240 euros la griffe custom, c'est clair que c'est un investissement pour ce que c'est au prime abord (je ne parle pas de ses grandes lames Bowie ou PPF, qui à environ 270euros sont très peu cher pour leur qualité). Mais bon, on parle quand même d'un des rares couteliers français qui soit connu internationalement, chacun de ses couteaux est gage de qualité et de solidité (il suffit de se renseigner sur les tests en pleine nature qu'il fait passer à ses lames).

Après, l'optique SD, c'est à prendre ou à laisser. Il ne faut pas tout prendre non plus au sérieux ce qu'il fait :D

Edit : j'ai mis ici pas mal de prix à titre indicatif, pas pour en faire une démarche commercial ou publicitaire. Je ne connais pas Fred autrement que comme simple client occasionnel et quidam passant devant sa table. Je laisse au modo le choix de censurer ou non.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar cardoso5fr » 05 Jan 2007 08:05

Ben j'étais pas loin dans les prix moi :).
Moon c'est trés chouette ce que tu as écrit et je trouves que tu as résumés parfaitement le truc. Sinon Tuan à écrit un article complet sur Fred dans un LPDC (je ne sais plus cela doit être l'avant avant dernier), à la fois trés drole et trés instructif pour mieux comprendre l'individu.
Dans tous les cas moi j'adore une grosse partie de sa production, et surtout son imagination, sa créativité et ce plaisir que l'on ressent dans chacune des lame. L'art de la "non finition " et ben moi cela me dérange pas, j'aurais un peu la même philosophie que lui. Mais surtout ne pas croire que les rayures restent car fred ne sais pas les enlever. Elles sont là car il l'a décidé et qu'il n'a pas eut envie de les enlever. Il y a une nuance. (Un peu comme picasso qui fait des cubes, mais avant il sait aussi et surtout faire un dessin anatomique parfait).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Richard IV » 05 Jan 2007 10:31

N'empèche, la masse, elle est belle. Chapeau l'artiste king
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Égée » 05 Jan 2007 10:34

Ninurta a écrit:Mouais.…. C'est bien pour ça que je ne comprends pas tout ce que fabrique Fred Perrin.… Entre les spike qui serve à je me demande bien quoi et d'autres trucs tout pointus et bizarre qui doivent faire très mal.…

Je suis toujours dans la même mouvance=faire bobo aux gens c'est pas bien (cf d'autres posts sur les flingues et tout) et donc, je reste dubitatif sur cette production.…. et tout et tout et le reste.… :?


Je pense que nous sommes tous dans la mouvance ''=faire bobo aux gens c'est pas bien'' mais Fred Perrin, comme le dit si bien Moon, "… a un style qui nécessite à la fois une ouverture d'esprit conséquente, ainsi qu'un sens aigu pour le second degré.".

Pour ma part je possède une griffe, un shark et un neck-Bowie, tous version ''skeleton''. J'apprécie leur esthétique, leur côté minimaliste, leur tranchant et l'exceptionnel rapport taille/efficacité. Je connais peu de coutelliers mais je suis sûr que Fred a doublement sa place parmi les grands (triplement avec sa taille) d'abord par son imagination et son savoir-faire mais aussi par sa personnalité singulière et attachante.

pm65
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14778
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Messagepar Amour » 05 Jan 2007 14:31

Rien à dire sur la qualité de son travail qui est reconnu par beaucoup....Je m'interroge, comme toujours, sur des trucs comme le spike...que moon cite dans la catégorie self defense. Je ne vous souhaite jamais d'avoir à vous self defendre avec un spike sinon vous finirez en taule... :D :D
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Moonlight » 05 Jan 2007 14:49

Et bien je crois que si tu as à te servir d'un spike ou d'une arme SD, c'est que vraiment tout a été tenté pour éviter l'inévitable et que ta vie etait en grand danger.
Et tu n'es pas forcé de rester sur les lieux avec ton spike ensanglanté à la main non plus.
le principe d'un spike est de frapper dans des endroit non léthaux également (mais bon une artère ou un nerf est si vite sectionné…)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Marco » 05 Jan 2007 15:03

Belle article Moon.

Pas de problème pour les prix.
Je ne suis pas trop "armes de guerre" non plus.
A mon humble avis, fabriquer est une chose utiliser en est une autre.
Tout du moins en ce qui concerne les armes blanches, je serais peut être moins positif pour les armes à feu.

Marco
Marco
 

Messagepar oufti » 05 Jan 2007 15:14

Il faut quand même savoir que Fred à un background assez guérrier et il n'a jamais caché sa démarche de conception, il fait même des stages de SD avec ses "outils" (ou sans) ce n'est pas du tout mon truc mais je ne crache pas dessus pour autant, la plupart des ses réalisations n'ont (pour moi) aucuns intérêt en terme d'utilisation quotidienne (ce qui m'intéresse) mais il a un génie au niveau ergonomie et fonctionnel, ses couteaux sont parfaits pour l'utilisation qui leur est destinée.

A côté de ça, il fait des choses tout à fait utilisables au quotidien.

C'est toujours l'éternel problème, on peut dire "je n'aime pas" mais pas "ce n'est pas bien".

Mes 2 centimes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 05 Jan 2007 15:17

Il enseigne même la SD avec Maurice le Poulet en caoutchoux :) d'ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 60 invités