Fred Perrin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Amour » 05 Jan 2007 15:27

oufti a écrit:Il faut quand même savoir que Fred à un background assez guérrier et il n'a jamais caché sa démarche de conception, il fait même des stages de SD avec ses "outils" (ou sans) ce n'est pas du tout mon truc mais je ne crache pas dessus pour autant, la plupart des ses réalisations n'ont (pour moi) aucuns intérêt en terme d'utilisation quotidienne (ce qui m'intéresse) mais il a un génie au niveau ergonomie et fonctionnel, ses couteaux sont parfaits pour l'utilisation qui leur est destinée.

A côté de ça, il fait des choses tout à fait utilisables au quotidien.

C'est toujours l'éternel problème, on peut dire "je n'aime pas" mais pas "ce n'est pas bien".

Mes 2 centimes.


A peu près d'accord
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar oufti » 05 Jan 2007 16:16

Ninurta a écrit:A peu près d'accord

C'est un peu court, jeune homme... :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar T-Wan » 05 Jan 2007 17:17

cardoso5fr a écrit:Sinon Tuan à écrit un article complet sur Fred dans un LPDC (je ne sais plus cela doit être l'avant avant dernier), à la fois trés drole et trés instructif pour mieux comprendre l'individu.

C'était "Fred Perrin, le portrait chinois", dans l'avant-dernier numéro (n°88, août/septembre/octobre) où l'on trouve une photo du Fredo à 18 ans qui à elle seule vaut le détour... :lol:

Plus sérieusement, j'y explique aussi la philosophie du GHC selon les différents destinations/usages du couteau (combat militaire, self-défense, utilitaire, plein-air, environnement urbain...) et les différentes approches qui président alors à leur conception, sachant qu'en matière de SD en particulier, Fred préconise, développe et enseigne sur la base d'accessoires plutôt usuels (stylo, lampe, bracelet, chapelet, porte-monnaie...) et qu'il répète régulièrement que ce contexte là (Self-Défense) le couteau reste la plus mauvaise option.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar cardoso5fr » 05 Jan 2007 17:26

Voila le titre de l'article :). Merci du coup de main, j'arrivait pas à me souviendre du titre exact ;).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Moonlight » 05 Jan 2007 17:43

T-Wan a écrit:
cardoso5fr a écrit:Sinon Tuan à écrit un article complet sur Fred dans un LPDC (je ne sais plus cela doit être l'avant avant dernier), à la fois trés drole et trés instructif pour mieux comprendre l'individu.

C'était "Fred Perrin, le portrait chinois", dans l'avant-dernier numéro (n°88, août/septembre/octobre) où l'on trouve une photo du Fredo à 18 ans qui à elle seule vaut le détour... :lol:

Plus sérieusement, j'y explique aussi la philosophie du GHC selon les différents destinations/usages du couteau (combat militaire, self-défense, utilitaire, plein-air, environnement urbain...) et les différentes approches qui président alors à leur conception, sachant qu'en matière de SD en particulier, Fred préconise, développe et enseigne sur la base d'accessoires plutôt usuels (stylo, lampe, bracelet, chapelet, porte-monnaie...) et qu'il répète régulièrement que ce contexte là (Self-Défense) le couteau reste la plus mauvaise option.

gm67


C'est là qu'on voit la paradoxe Perrin, ou comment concevoir et vendre des armes blanches en recommandant de ne surtout pas s'en servir !
L'autre truc bien avec Fred, c'est qu'à travers sa vision de la SD, il devient maroquinier, bijoutier, vendeur de stylo et de lampes de chevet (pas discret pour la SD mais ça peut marcher !), et même éleveur de poulet en plastique en batterie !
D'ici qu'il tienne une papeterie avec des journaux roulés sur eux même spécial SD, ya qu'un pas :D
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2007 20:23

tu penses à une revue en particulier ? rptd
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar T-Wan » 05 Jan 2007 22:01

Moonlight a écrit:C'est là qu'on voit la paradoxe Perrin, ou comment concevoir et vendre des armes blanches en recommandant de ne surtout pas s'en servir !

Soit c'est simplement de l'humour, soit tu n'as pas très bien compris : Fred recommande au contraire de s'en servir dans les contextes/applications de combat militaire et comme utilitaires, outils de plein air ou compagnons urbains ; il déconseille en revanche d'utiliser un couteau en SD pour éviter d'avoir à planter un mec. Il n'y a aucun paradoxe ni aucune ambiguité dans cette conception là de l'usage d'un couteau/outil tranchant.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Moonlight » 05 Jan 2007 22:12

c'est précisément de l'humour :D
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar T-Wan » 05 Jan 2007 22:59

Pour ce qui est des journaux on peut utiliser "Commando" mais ça marche très bien avec les gratuits aussi... Image

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar T-Wan » 06 Jan 2007 00:40

Et pour revenir un instant sur ce qui a été dit abusivement et de façon très caricaturale sur les finitions de Fred, même s'il est vrai que sur certaines pièces (et selon leur usage ou destination) on trouve des finitions un peu "brutes", l'ensemble de sa production n'est pas du tout à cette image, il n'y a qu'à observer la majorité des griffes custom, des street bowies et d'autres pièces souvent très ouvragées. De même, s'il fait volontiers des émoutures chisel - qui peuvent notablement améliorer la performance de coupe, il réalise beaucoup de très belles émoutures doubles. Quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar cardoso5fr » 06 Jan 2007 09:39

Je préfère d'ailleurs ses griffes en émoutures doubles :). Le mini szabo il a quand même une gueule terrible :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Janus » 06 Jan 2007 13:44

assez d'accord, le sieur Perrin est capable des finitions les plus variées, ce qui lui permet de ne pas s'enfermer dans un style... c'est aussi une marque de talent ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Messagepar Moonlight » 06 Jan 2007 13:55

Ma griffe Bowie que j'adore (et que je porte autour du cou au moment où j'écris ces lignes) :

Image
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Je viens de faire une attaque !

Messagepar rem.44 » 06 Jan 2007 13:56

Mon Dieu qu' elles sont belles, ses Griffes, à Fred ! La photo de famille est terrible . Comment ça se commande, ces petites merveilles ? Et je parle pas du petit Bowie, j' ai encore des envies d' adoption ! :twisted: Tentation, quand tu nous tient ! Dificile de rester :czn:
Mais trève de bla-bla, trève de bla-blaaa ! Quelqu' un a-t-il vraiment une solution pour commander une griffe directement à l' atiste ?
Si vous avez le plan, je suis preneur !
A bientôt; rem.44.
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar cardoso5fr » 06 Jan 2007 13:58

Envois moi un mp :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités