Gert Van den Elsen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar spiralo » 30 Oct 2015 21:26

mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar deovolens » 31 Oct 2015 12:00

[quote="spiralo"]Hésitez pas à aller voir la table de ce monsieur à Gembloux, son rwl34 est super bien traité, ça reste rasoir longtemps et même une buse comme moi arrive à entretenir le fil, il parle parfaitement français pour ceux qui causent pas anglais, ces émoutures sont tops pour le bois, plates quasi zero grind (bon c'est pas fait pour batonner évidement), sans doute efficace en cuisine aussi mais j'cuisine pas.

Gembloux 2012, sheepfoot bois de fer/rwl34, 10 de lame, 4mm d'épais, 11 de manche, étui cuir bien foutu et travaillé.

Image

Ps: recette pour patiner le rwl:
après une sortie boueuse en forêt, rangez votre couteau bien cradot dans son étui, puis oubliez le jusqu'au week end suivant, résultat garanti :parfait:[/quot

Il est bien beau, la patine le sied bien. thup
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar spiralo » 31 Oct 2015 12:05

Précisons aussi qu'elle est largement amplifiée par une mauvaise photo.
Parle nous des tiens, efficaces aussi ou bien ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar NicolasW » 31 Oct 2015 12:42

bah je disais ça en pensant qu'il jouait avec des revenu haute température pour faire des durcissements secondaires. (dans ce cas ça explique la baisse de l'inoxydabilité de l'acier).

là au vu de comment il le traite (je suis aller voir ton lien), 1050°, revenu 220° pour 59 hrc. Ça devrait pas marquer. Je dit pas qu'il à chier le tth° hein, mais simplement y a un ou deux points pendant les tth° (temps de maintiens ou vitesse de refroidissement) qui peuvent expliquer ça.

Parfaitement traité pour garder les capacités inox, tu peux couper des agrumes et laisser pourrir la lame dans un coin ça patine pas. Ayant déjà traité quelque lames en Rwl, j'ai déjà eu les deux (qui patine/qui patine pas.) et je sais pourquoi.

Après c'est pas plus dérangeant que ça, j'aime bien même en faite, mais pour quelqu'un qui veut du 100% inox sans patine ça peut lui faire bizzare.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar deovolens » 31 Oct 2015 14:10

Tanazacq utilisait le poli miroir afin d'avoir un minimum d'oxidation. Inoxidable n'existe pas, c'est justement moins oxidable.
Je ferais une photo de celui que j'utilise pour les promenades et ma pomme journalière.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar NicolasW » 31 Oct 2015 14:52

quand je parle d'acier 100% inox c'est dans le sens de : qui ne s'oxyde pas avec une utilisation de tous les jours. Type repas, cuisine, bricolage, rando et j'en passe.
c'est clair que de toute façon un martensitique ne sera jamais un austénitique en résistance à la corrosion et tu ne fera ni plonger ni touillage de bain acide avec.
Et le poli ne protège pas de la corrosion. ça empêche juste au corps liquide comme l'eau adhéré en surface.

Après j'ai pas pensé à un truc, mais c'est pas impossible que le sol boueux par chez lui est très acide et agressif. Quand tu vois le ph de la tourbe par exemple...
mais bon si ça tiens au citron...
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar manda » 31 Oct 2015 15:14

Il est vraiment chouette ce schlass. Je le préfère largement au reste de sa prod.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar deovolens » 31 Oct 2015 17:37

Image
Très léger et rasoir
Image
il est un des rares couteliers qui fait des étuis ultra solides, fonctionels en utilisant des matériaux de première qualité.
L'ensemble est ultra mince, je sais facilement le mettre dans ma poche.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar spiralo » 31 Oct 2015 19:10

manda a écrit:Il est vraiment chouette ce schlass. Je le préfère largement au reste de sa prod.


Faut faire Gembloux pour voir sa prod, son site est pas à jour, l'année dernière il avait plein de fixes du même genre qui tabassaient, avec différentes matières pour le manche, des lames microbillées ect.
Si y a quelqu'un qui fait une photo de sa table cette année et que tu vois un truc qui t'plait, contacte le, ses prix sont vraiment honnêtes, et comme il est pas "hype", il vend pas toute sa table pendant le dalon.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar spiralo » 31 Oct 2015 19:14

J'sais pas d'quoi tu parles Madawk, ma phrase était claire, il s'agit pas d'une tomate coupée et du couteau qui reste à l'air libre.
'fin bref.

Il m'a dit qu'il était autour de 60-61 hrc.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar NicolasW » 31 Oct 2015 20:07

m'étonne pas. Comme tu dis enfin bref...
j'essayerai de discuter tth° avec lui si j'arrive à le croiser à Gembloux.

j'aime beaucoup ton schlass deovolens !
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar spiralo » 31 Oct 2015 20:22

Ben oui j'suis pas coutelier, mais utilisateur, donc les techniques de tt ça m'dépasse, et j'm'en tape.

Moi c'que j'vois c'est que son couteau coupe bien, vraiment longtemps, fait pas de dents en coupant des branches à la volée malgré la finesse du tranchant, et s'affute facile. Si quelqu'un comme Damanet a 3-4 de ses couteaux j'pense qu'il fait pas d'la merde.

Comme je l'ai dit la même chose m'est arrivée avec du 12c27 mollasson, ou du 14c28n de Kershaw, à chaque fois pour la même raison, j'oublie de rincer le couteau et il reste crade plusieurs jours.

Ce qui m'gave c'est ta façon de sous entendre qu'il a raté un truc alors que c'est moi qu'ai merdé. Et aussi ton air supérieur à la con de "je sais tout".

ça m'apprendra à faire des photos tiens.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar Moana » 31 Oct 2015 20:51

Blastmaster1972 a écrit:Image



çuila :bouhouhou:
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar Moana » 31 Oct 2015 21:03

Blastmaster1972 a écrit:Nouveau travail de Gert Van Den Elsen:


Sjova Puukko:

Image





:shock: popopop ça donne envie d'aller faire une petite rando ça
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Gert Van den Elsen

Messagepar NicolasW » 31 Oct 2015 21:30

spiralo a écrit:Ben oui j'suis pas coutelier, mais utilisateur, donc les techniques de tt ça m'dépasse, et j'm'en tape.

Moi c'que j'vois c'est que son couteau coupe bien, vraiment longtemps, fait pas de dents en coupant des branches à la volée malgré la finesse du tranchant, et s'affute facile. Si quelqu'un comme Damanet a 3-4 de ses couteaux j'pense qu'il fait pas d'la merde.

Comme je l'ai dit la même chose m'est arrivée avec du 12c27 mollasson, ou du 14c28n de Kershaw, à chaque fois pour la même raison, j'oublie de rincer le couteau et il reste crade plusieurs jours.

Ce qui m'gave c'est ta façon de sous entendre qu'il a raté un truc alors que c'est moi qu'ai merdé. Et aussi ton air supérieur à la con de "je sais tout".

ça m'apprendra à faire des photos tiens.


je n''ai absolument rien sous entendu, c'est toi qui semble interpréter mes propos. j'ai jamais dit qu'il faisait de la merde et en aucun cas j'ai dit qu'il avait foirés ses tth°. Je me suis peu être mal exprimé, j'aurai dû dire : le fait qu'il patine un peu n'enlève rien à ces capacités de coupe/résilience.
tu ne me connais pas, si tu me connaissais, tu saurais que je ne prends pas les gens de haut et au contraires quand on me pose des questions sur les tth°, j’aide volontiers (vu que c'est mon métier) et je pense que les gens qui me connaisse un peu pourrons te le confirmer.
sur le coup je m'était dit qu'il avait réaliser des tth° particuliers que tu peux faire sur le rwl que peu font, donc ça m'avais interpelé.

tu m'as filé un lien permettant de voir comment il procède. Au vu de sa méthode (que je ne dénigre pas) ça ne "devrais" pas marqué même en laissant ton couteau avec de la boue dans ton étui. ça me laisse dubitatif. Donc j'ai le droit il me semble de donner mon avis ou de me poser des questions sur le sujet.


voilà.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités