Il semble qu'il n'y ai pas de fil sur lui dans cette rubrique, j'en créé donc un.
Il est des journées qui se finissent bien. Aujourd'hui c'est le cas !
Je l'avoue, je me suis plaisir ce soir, un grand plaisir. J'ai passé quasiment 3 heures en compagnie d'Eris Depeyre. Que du bonheur. J'ai appris à mieux connaître un gone de Lyon, un coutelier proche de chez moi et dont finalement je ne connaissais que peu de chose.
Ce Monsieur n'aime pas être mis en avant. Tant pis pour lui, maintenant que je suis loin, planqué derrière mon clavier, je fais ce que je veux
Alors je vais vous parler d'un coutelier, qui certes n'ai pas présent sur tous les salons, mais qui mérite réellement que vous fassiez un effort pour venir sur ceux qu'il fréquente
A ce sujet, il sera présent au salon de Thiers, à celui de Villars de Lans et à celui de Lyon.
Son atelier, "Au Fil du Cour" est situé Cours d'Herbouville dans le 4ème arrondissement de Lyon, le long des quais du Rhône.
L'homme est bien équipé. Depuis plus de 10 ans qu'il pratique la coutellerie, il a appris en tant qu'autodidacte pendant 5 ans, puis s'offrant un stage chez M. VIALON (excusez du peu, Monsieur Depeyre avait déjà des exigeances ), il s'installe dès 2004 en tant qu'artisan.
Il suffit de regarder sa gamme pour se rendre compte qu'il affectionne tout particulièrement les pliants. Ses premiers amours, les piemontais. Il les aimes toujours et les déclines selon ses envies, mais aussi selon les vôtres. Tout projet méritant d'être étudié selon lui.
Dans le monde du pliant, un mécanisme lui tient plus à coeur que les autres : les pompes. Ainsi réalise-t-il de superbes couteaux à pompe arrière ou centrale. J'ai eu l'occasion d'en manipuler. La forme des pompes arrières est vraiment originale, la manipulation ne demande qu'une adaptation minime.
Voyons tout d'abord l'atelier :
L'homme au travail :
Eric fabrique quelques droits qui valent eux aussi le détour :
Avant de vous présenter plusieurs pliants significatifs de la production d'Eric, je vais m'attarder sur l'une ou l'autre considérations techniques. Pour les platines et les ressorts, Eric utilise du Z40C13, pour les lames, il a retenu le D2, le RWL 34 et sur commande le XC75. Sinon, il achète du damas à de tous petits forgerons pas connus du tout (Avakian, Capuccio ou encore Pool Strand). Bref, que du bon !
Un modèle, damas, corail, système à pompe arrière, magnifique !
Un cran forcé
Un autre cran forcé, os de girafe stabilisé (on dirait du mouthmouth ), platines traitées pour de zolies couleurs
Un petit cran forcé de "dame", plaquettes en nacre
Encore un cran forcé
Un magnifique pompe arrière, sobre et classe
Un tanto à cran forcé qui m'a franchement fait de l'oeil
Un piemontais à lame en XC 75
Un petit 2 clous avec un ingénieux système de retenue en position ouverte. Un tout petit blocage du talon qui force un peu sur la butée
Et pour finir, mon mien. Ben oui, j'ai craqué !
Un piemontais dont la forme de la me me rappelais quelque chose. En y réfléchissant, elle a un peu le profil courbe d'une lame d'Higo.
Plaquette en amourette, pédale du piemontais qui rejoint la fausse pièce, lame en RWL 34 polie miroir. Une encoche pour l'index en position ouverte, qui évite que la lame ne vienne sur les doigts en cas de fermeture accidentelle.
En conclusion, je peux vous dire qu'Eric est véritablement charmant, passionné et … modeste. Trop modeste ! Il en arrive à dire des trucs comme "mes finitions sont honnêtes"… A croire qu'il ne regarde pas autour de lui pour comparer !
Ceux qui me connaissent savent que je suis un ch... un pointilleux dirais-je Alors si je vous dis que ses couteaux sont bien finis, vous pouvez me croire !
D'ailleurs, le meilleur moyen de vérifier c'est de passer à sa table sur le salon de Thiers par exemple ! Vous ne le regretterez pas, d'autant que les tarifs sont plus qu'honnêtes aux vues de la qualité des pièces proposées.
Moi je dis
Bon, eric, j'ai bien bossé, je passe prendr emon chèque demain