Du bois

Du bois

Messagepar Âchille » 16 Jan 2011 12:35

Salut à tous,
J'espère que le sujet est à sa place ici (si non vous me dites ou)
Il se trouve que je pratique un sport utilisant des cannes en bois.
Ce sport étant une passion je me suis mis en tête de fabriquer mes cannes avec les bois les plus sympa que je trouve.
Mais ..
- je n'y connais presque rien
- me fournis au petit bonheur mais aimerais bien trouver d'autres sources
- je cherche aussi un forum ou je pourrais apprendre le séchage du bois, son travail, etc...

Donc si vous avez ça quelque part , à vot' bon coeur.


Âchille
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Du bois

Messagepar juanin » 16 Jan 2011 12:58

Jette un oeil ici, rubrique le tournage : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tous-nos-produits.htm
:)
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Du bois

Messagepar Efix » 16 Jan 2011 13:11

Salut,
j'en ai fait pas mal en buis, c'est un peu lourd, mais c'est solide et ça pousse droit.
Les repousses de fruitiers sont bonnes aussi, ,ça pousse assez vite, il faut en repérer quelques unes bien droites et les scarifier sur pied, au bout de 2 ans, parfois 1, tu les coupes (néflier comme pour les makhila,, mais aussi pommier, prunier, cerisier...), les scarifications ont fait des excroissances assez décoratives (comme sur les makhila basques). Dans le midi, les branches de citronnier, oranger et olivier donnent de bons résultats aussi.
Alisier, genévrier et aubépine donnent de jolies cannes également. J'en ai plein qui sèchent, deux ans, 3 ans, c'est selon... Je les stocke debout, je ne sais pas si c'est le bon moyen, mais c'est le plus pratique.