Du bois

Du bois

Messagepar Âchille » 16 Jan 2011 12:35

Salut à tous,
J'espère que le sujet est à sa place ici (si non vous me dites ou)
Il se trouve que je pratique un sport utilisant des cannes en bois.
Ce sport étant une passion je me suis mis en tête de fabriquer mes cannes avec les bois les plus sympa que je trouve.
Mais ..
- je n'y connais presque rien
- me fournis au petit bonheur mais aimerais bien trouver d'autres sources
- je cherche aussi un forum ou je pourrais apprendre le séchage du bois, son travail, etc...

Donc si vous avez ça quelque part , à vot' bon coeur.


Âchille
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Du bois

Messagepar juanin » 16 Jan 2011 12:58

Jette un oeil ici, rubrique le tournage : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tous-nos-produits.htm
:)
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Du bois

Messagepar Efix » 16 Jan 2011 13:11

Salut,
j'en ai fait pas mal en buis, c'est un peu lourd, mais c'est solide et ça pousse droit.
Les repousses de fruitiers sont bonnes aussi, ,ça pousse assez vite, il faut en repérer quelques unes bien droites et les scarifier sur pied, au bout de 2 ans, parfois 1, tu les coupes (néflier comme pour les makhila,, mais aussi pommier, prunier, cerisier...), les scarifications ont fait des excroissances assez décoratives (comme sur les makhila basques). Dans le midi, les branches de citronnier, oranger et olivier donnent de bons résultats aussi.
Alisier, genévrier et aubépine donnent de jolies cannes également. J'en ai plein qui sèchent, deux ans, 3 ans, c'est selon... Je les stocke debout, je ne sais pas si c'est le bon moyen, mais c'est le plus pratique.
Un dernier qui m'a donné de belles cannes, c'est l'églantier, gaffe aux épines. Le centre est creux et ça pousse bien droit.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Du bois

Messagepar Âchille » 16 Jan 2011 13:33

Salut et merci à vous deux,

Les contraintes de l'usage nécessitent de trouver le meilleur compromis entre la densité et le poids. Trop dense c'est plus de la canne c'est du gourdin. Pratique différente.…
Trop légère ça casse.
On s'entraine avec du châtaigner. Mais c'est parce que les assauts se gagnent à la touche et pas au KO.
Dans la rue il faut plus solide.
J'ai trouvé du prunelier . C'est hallucinant comme bois. Ca pousse tout droit et et même les branche de section 3cm sont super solides.
J'ai aussi de l'aubépine qui est très bien parce que solide et un peu plus léger et je me suis fait la main sur de l'olivier.
Mais dans un premier temps j'ai été trop vite et le bois a craqué en séchant. :cry:

C'est là que j'ai appris qu'il fallait laisser sécher 2 à trois ans. Ca m'a déprimé. Comme j'ai moi même coupé le bois il est tout/trop frais et je n'ai plus rien à tailler . :bouhouhou:

Pour ce qui est du séchage, les irlandais ( http://misticshillelagh.tripod.com/ ) utilisent des claies et font sécher les tiges de prunelier à l'horizontal.

Âchille
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Du bois

Messagepar Shengouille » 16 Jan 2011 13:35

Efix, c'est notre Bernard Lavillier à nous, y a-t-il un truc qu'il n'a pas fait au cours de sa vie ?? rptd
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Du bois

Messagepar P-H » 16 Jan 2011 14:40

le châtaigner, ça ne casse pas tout seul non plus... :wink:
j'ai souvenir d'un baton a vache de mon père que mon père a trainé longtemps et qui a mis un sacré paquet de coup et n'a pas cassé…
il faut aussi voir que si la canne est assez fine en bout avec un bois qui reste un peu souple, ça se rapproche plus du coup de fouet que du coup de gourdin et ni l'un ni l'autre n'est agréable...
sinon, j'en ai eu plusieurs en sureau et en noisetier, c'est pareil, ça ne casse pas.
Pour moi, le top reste quand même le prunelier. c'est dur, beau, pas cassant du tout... .
Mon père a toujours fait sécher les bâtons qui doivent rester droits a plat voir attachés sur un basting pour les redresser . debout contre un mur ils ont tendances a courber... :wink:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Du bois

Messagepar Efix » 16 Jan 2011 15:28

Le prunelier ou épine moire, chez nous, il pousse sous forme buissonnante, jamais de quoi faire une canne, par contre, pour un manche d'outil, c'est le top !
J'ai passé la matinée à débiter de vieux noisetiers, j'ai mal au dos... Je me rouille ! Vivement le printemps.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Du bois

Messagepar freddy1 » 16 Jan 2011 15:38

mon grand-père coupait une branche droite et verte de noisetier et mettait le bout le plus épais sur une planche avec des clous autours pour lui imposer une forme courbée pour faire le manche.
çà séchait comme çà et ensuite, çà gardait la forme. thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53929
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du bois

Messagepar Efix » 16 Jan 2011 16:33

J'oubliais la yeuse (chêne vert) ! En canne de défense, c'est encore plus dur et dense que le chêne blanc japonais dont on fait les bô !
Et faire le bô, ça nous connaît, hein, Freddy. Il y a des petits bô et puis des grands... Et puis, il y a les bot, très nombreux, si nombreux qu'on les appelle les bot people...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Du bois

Messagepar Âchille » 16 Jan 2011 18:58

Bon j'ai bien bavé avec touts les belles essences dont vous parlez :(
La question subsidiaire : ou se procurer des tiges d'environs 1,20m ????


Âchille
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Du bois

Messagepar freddy1 » 16 Jan 2011 19:08

Âchille a écrit:La question subsidiaire : ou se procurer des tiges d'environs 1,20m ????

sur les trucs pleins de feuilles qu'on appelle des arbres, c'est encore le plus simple ! :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53929
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du bois

Messagepar olmo » 16 Jan 2011 19:34

voilà ce que pratique Achille, c'est pas la canne à pépé pour se balader au parc autour du plan d'eau :lol:

faut quand même que ce soit assez dur, léger mais dur comme bois

http://www.youtube.com/watch?v=eMdZjyU7i54
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Du bois

Messagepar Âchille » 16 Jan 2011 19:41

Ouai, enfin les deux gars sur la video c'est un peu le top de ce qui se fait. J'en suis pas là.
Mais pour cette version sportive le châtaigner est très bien.

Pour cette version "défense" c'est limite :
http://www.youtube.com/watch?v=M25Vef_7ojo
http://www.youtube.com/watch?v=lqYeDCAO2Hg&NR=1
Ok c'est moins esthétique :yet


Âchille
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Du bois

Messagepar des-monts » 16 Jan 2011 20:31

Le "Houx" était considéré jadis comme le top en canne de défense en tout genre,et aussi style baton ferré de
gendarme ect...C'est un bois dense assez blanc, je crois qu'on en fait des ptits objets genre piece d'échec,mais
ça pousse pas tres vite en arbre, d'un autre coté c'est assez courant,tu peux peut être en trouver de taille à
faire des batons...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Du bois

Messagepar thom » 17 Jan 2011 21:06

Et le bambou? c'est leger et hyper résistant.
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Suivant

Retour vers Autres liens utiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités