Madame Mottais a enfin son site

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar Zoot Allures » 26 Mai 2009 03:37

Je suis tombé dessus dans le compte rendu Thiers 09 de Lautla et la collection de Chtit couteau (la lecture in extenso de NCZ est chronophage, j'y vais piano).
Galliane, Serpentaire et Geisha sont superbes aussi attachant que leur créatrice (voir les reportages liés sur son site), Beluga est mignon aussi.

Si d'autre artisans mâles ici présents savent donner des formes très épurées et fines à leurs créations, de même qu'Alain Valette aussi mélange les essences sur ses manches, il n'est pas question de virer sa cuti avec les couteaux de Stéphanie.
En revanche, on est sûr de faire un beau cadeau à une femme avec un Geisha...
Zoot Allures
 

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar aliaswonder » 26 Mai 2009 09:52

Zoot Allures a écrit: il n'est pas question de virer sa cuti avec les couteaux de Stéphanie.

Pourquoi ? Les couteaux de mecs doivent être faits par des mecs ?
J'ai l'impression que pour certains la perception de ses couteaux est faussé par le fait que c'est une femme qui les réalise :roll:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar gustuvi » 26 Mai 2009 09:53

sont superbes les couteaux de Mme Mottais et même moi qui suis et je cite " rustique, et agressif " bin je les aime beaucoup !
bande de macho va !! rptd rptd rptd rptd
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar stancaiman » 26 Mai 2009 09:55

aliaswonder a écrit:
Zoot Allures a écrit: il n'est pas question de virer sa cuti avec les couteaux de Stéphanie.

Pourquoi ? Les couteaux de mecs doivent être faits par des mecs ?
J'ai l'impression que pour certains la perception de ses couteaux est faussé par le fait que c'est une femme qui les réalise :roll:


vui le zoot ferait bien d'arrêter la solexine :roll:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar Janus » 26 Mai 2009 10:56

Zoot Allures a écrit:En revanche, on est sûr de faire un beau cadeau à une femme avec un Geisha...

Bien que je ne sois pas une femme, je me suis pourtant fais deux beaux cadeaux! :Bali:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar Zoot Allures » 26 Mai 2009 11:27

aliaswonder a écrit:Pourquoi ? Les couteaux de mecs doivent être faits par des mecs ?
J'ai l'impression que pour certains la perception de ses couteaux est faussé par le fait que c'est une femme qui les réalise :roll:


Ouh, la, la, non, ce n'est pas du tout ce que je voulais qu'on comprenne... La finesse ou le bon goût ne sont pas l'apanage des nanas.
J'avais bien mis "mâles" en italique pour parler des couteliers qui ne sombrent pas dans le taktikeul bien couillu et poilu.
Après que la féminité, la masculinité d'un créateur transpire dans son œuvre est sans doute fatal, mais pas obligatoire ni nécessaire.

Je ne suis vraiment pas sexiste en matière d'activités et en général, l'apport de l'autre sexe dans une profession "typée" ne peut être qu'un bien (un homme sage-femme, une dessinatrice en bureau d'étude etc.) n'ayant pas toujours la même manière d'aborder une situation.
Zoot Allures
 

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar JM² » 26 Mai 2009 11:52

Image

Image

rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar ilium » 26 Mai 2009 12:09

aliaswonder a écrit:Pourquoi ? Les couteaux de mecs doivent être faits par des mecs ?


Surtout pas. :D
Cela étant, que ce soit Véronique ou Stéphanie Mottais, il y a des choses qu'on voit rarement chez les coutelliers dans les lignes de leurs productions plus "légères" et, hasard ou pas, les Geisha de Stéphanie Mottais et un des killer de Véro (oublié lequel) et l'Urbanica sont les 3 couteaux qui plaisent le plus à Madame, donc 2 femmes et un homme dans ses préférences. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar Zoot Allures » 26 Mai 2009 13:19

JM² a écrit:Image

J'attaque la falaise, là, je crois.
Zoot Allures
 

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar aliaswonder » 26 Mai 2009 13:49

@ zoot :D c'était un peu taquin de ma part.

N'empêche, j'ai lu beaucoup de commentaires au sujet de ses couteaux genre "c'est féminin" ...etc, comme si cela allait de soi ou si c'était une évidence.
Mais en réalité ses couteaux pourrait aussi bien être fait par un mec et on apprécierait leurs lignes et formes sans parti pris.
C'est juste une petite réaction sans énervement aucun.
À part ça, j'aime beaucoup son travail et je sens que je vais craquer un de ces jours pour un Geisha...
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar olmo » 26 Mai 2009 14:03

Zoot Allures a écrit:
aliaswonder a écrit:Je ne suis vraiment pas sexiste en matière d'activités et en général, l'apport de l'autre sexe dans une profession "typée" ne peut être qu'un bien (un homme sage-femme, une dessinatrice en bureau d'étude etc.) n'ayant pas toujours la même manière d'aborder une situation.


pas la même manière d'aborder les choses, c'est clair...

quoi que j'aime assez l'idée d'inverser les rôles
quand l'homme sage femme aurait tendance à dire "c'est bien, allez madame encore un petit effort, poussez poussez..."
la dessinatrice elle dirait " pouvez pas garder la pose et arrêter de pousser comme une truie, j'arriverai pas à lui croquer le portait si ça bouge tout le temps..."
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Madame Mottais a enfin on site

Messagepar Zoot Allures » 26 Mai 2009 14:26

aliaswonder a écrit:@ zoot :D c'était un peu taquin de ma part.

Même si tu n'as pas entièrement tord, tu précises aussi ta pensée :

N'empêche, j'ai lu beaucoup de commentaires au sujet de ses couteaux genre "c'est féminin" ...etc, comme si cela allait de soi ou si c'était une évidence.
Mais en réalité ses couteaux pourrait aussi bien être fait par un mec et on apprécierait leurs lignes et formes sans parti pris.
C'est juste une petite réaction sans énervement aucun.


Je crois qu'on en est pas aux énervements là. Des échanges de points de vues, tout au plus.

À part ça, j'aime beaucoup son travail et je sens que je vais craquer un de ces jours pour un Geisha...

Geisha qui fait l'unanimité.


Juste une réaction, en tant que béotien dans l'art coutelier, qui me fait tiquer, c'est qu'elle fait un liner ou un piémontais sur la même ligne générale et là, il peut apparaître des incongruités mécaniques qui nuiraient à l'usage que vous êtes nombreux à recommander y compris pour un couteau "d'art". C'est plus un a priori qu'une certitude, je vous interroge.

Tout en étant sous le charme, je l'ai dit plus haut, mais ignorant quels dessins elle pratiquait à ses débuts, je constate que ça fait 6 ans qu'elle fait ça et que ça n'est pas très varié.
Deux choses, l'une elle pourrait chercher plus question formes ou mécanique mais il ne semble pas que ce soit ça façon de voir les choses, elle ne trouve pas besoin de se disperser sur 18 formes ou mécaniques, le tout est de s'efforcer de faire bien, rien que ça (qui est déjà énorme).
Zoot Allures
 

Re: Madame Mottais a enfin son site

Messagepar elbosco » 12 Juil 2009 13:37

Dame ou pas thup ça a l'air de la belle ouvrage -
:chin: par la meme occasion peut on savoir s'il existe beaucoup de coutelliéres de part le monde :?: car si un art n'est pas partagé par nos compagnes king ce ne peut etre un art (poil au …)
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
elbosco
shérif Rosco
 
Messages: 690
Inscrit le: 09 Juil 2009 22:58
Localisation: Cannes-France

Re: Madame Mottais a enfin son site

Messagepar Zoot Allures » 12 Juil 2009 16:42

Ouais, j'ai craqué, elle me prépare un petit quelque chose pour Gembloux...
Zoot Allures
 

Re: Madame Mottais a enfin son site

Messagepar Janus » 12 Juil 2009 22:30

Normalement, début septembre je devrais avoir un petit quelque chose sympathique à vous montrer!!! ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Autres liens utiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités