par Roland L » 11 Sep 2008 14:44
Nicolas, je ne crois pas que les salons aient quoi que ce soit de significatif à voir là dedans. Les salons brassent un peu de monde et il y a de plus en plus de salon, mais les acheteurs sont toujours les mêmes (et ne se renouvellent pas beaucoup).
A l'échelle de la France et même de Paris, ça suffit peut-être pour mettre du beurre dans les épinards chez quelques couteliers mais cette clientèle seule ne pourrait faire tourner une boutique comme Kindal avec son loyer et son personnel.
J'étais au courant depuis un moment de la fermeture, comme vous je suis triste. Je crois aussi que la réelle concurrence vient d'internet. Le choix vaste, précis et rapide, depuis chez soi. Il y a deux ressources qui attirent les gens en priorité : l'argent (prix bas) et le gain de temps. La qualité est plus importante encore, mais elle est plus difficile à déterminer et seuls les connaisseurs se déplacent pour elle. C'est pourquoi je pense que si les commerces de coutellerie au détail veulent survivre (et même vivre), il faudra créer et proposer autre chose (ambiance, gage de confiance, services, diversité de produit autour d'un thème, d'une activité), donner envie au chaland de passer du temps dans la boutique. Et en plus il faut que ça se ressente au premier coup d'oeil, pas facile...