Lames outdoors-magazine

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar gustuvi » 03 Déc 2008 15:30

rptd rptd rptd rptd
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Ratdegout » 03 Déc 2008 15:33

Euh... je ne parle pas du tout de faire du feu sans briquet ou de jouer à l'aventurier des bois... je parle d'être un minimum attentif à son environnement et prévoyant par rapport à ce qui peut nous tomber dessus sans qu'on l'ait cherché, genre devoir passer la nuit dehors l'hiver dans un coin pas terrible parce qu'on a raté le dernier train.

Là, en fait Stan tu me compares à un mec qui a lu plein de trucs de bushcraft et en déduit qu'il peut sans problème "survivre" dans la nature (alors qu'il tomberait en déshydratation ou hypothermie en quelques heures). C'est pas du tout ça que je voulais dire, et je ne suis pas assez con pour partir à poil dans la forêt avec un bout d'amadou et deux silex. Ce n'est même pas l'aspect bushcraft qui m'intéresse dans la survie, c'est de voir comment l'individu lambda réagit dans les situations risquées de base, histoire de voir ce qui ne va pas et d'être prêt dans sa tête à prévoir un peu plus de bon sens. Parce que le bon sens, c'est bien joli mais il vient rarement tout seul quand on a les tripes nouées, le coeur qui s'emballe et la poussée d'adrénaline qui nous chuchote de lui laisser prendre les commandes et de mettre le cerveau sur off.

Je suppose qu'en tant que parisien tu as pris l'habitude de repérer les petits gamins qui passent leurs journée à faire des poches des gens dans le métro... et bien l'intérêt de l'approche "survie", c'est justement d'apprendre à être suffisamment préparé et conscient de ce qui se passe autour de nous pour ne pas se retrouver dans la position du touriste dans la lune qui va se faire avoir à la première difficulté…
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Phare Aeon » 03 Déc 2008 15:44

ici, y'a des rangs et des pseudos de couleurs différentes - et des sujets qui dérappent …

c'est la vie … euh, ou la survie ..? j'suis paumé :fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar gustuvi » 03 Déc 2008 15:48

DagueHaubert a écrit:ici, y'a des rangs et des pseudos de couleurs différentes - et des sujets qui dérappent …

c'est la vie … euh, ou la survie ..? j'suis paumé :fou:



euh c'est la vie d'un survivor de survivre dans la jungle de ce forum sans perdre l'envie de vivre ou de survivre :shock:
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar stancaiman » 03 Déc 2008 15:52

Ratdegout a écrit: Parce que le bon sens, c'est bien joli mais il vient rarement tout seul quand on a les tripes nouées, le coeur qui s'emballe et la poussée d'adrénaline qui nous chuchote de lui laisser prendre les commandes et de mettre le cerveau sur off.
Je suppose qu'en tant que parisien tu as pris l'habitude de repérer les petits gamins qui passent leurs journée à faire des poches des gens dans le métro... et bien l'intérêt de l'approche "survie", c'est justement d'apprendre à être suffisamment préparé et conscient de ce qui se passe autour de nous pour ne pas se retrouver dans la position du touriste dans la lune qui va se faire avoir à la première difficulté…


il ne faut pas oublier que nous sommes des animaux à la base et que les réactions physiologiques que tu décris sont justement des réflexes de survies, il faut juste réapprendre à les gérer : il n'y qu'une solution pour ça, c'est l'immersion. Pour ma part, je préfère éviter.
pour les gamins dans la rue : jamais vu, je dois vivre ailleurs :wink:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Phare Aeon » 03 Déc 2008 15:56

Un temps pour l'Odeur, un temps pour l'Espace, un temps pour l'Odeur de l'Espace...
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar johann » 03 Déc 2008 15:58

" par DagueHaubert sur 03 Déc 2008 14:44
ici, y'a des rangs et des pseudos de couleurs différentes - et des sujets qui dérappent …

c'est la vie … euh, ou la survie ..? j'suis paumé :fou: "


hum hum sur-vie peut etre :)
j'ai pas vue de Rangs chez vous … genre grand guerrier, dieux vivant etc … :)
pour les sujets qui derapent ça par contre on connait :) si vous voulez supprimer mes post y a pas de sushis :)

ah oui encore une dernière précision histoire de compliquer encore un peu plus le dossier … Bushcraft.fr n'est pas le nouveau OM ou LOM ….
OM (outdoors magazine) s'était James … James n'est plus sur le net … OM est mort et il n'y a pas de "nouveau OM
on a juste créer un nouveau forum sur le bushcraft et l'art des bois avec certains ex-membre d'OM.

voili voilou @+
Dernière édition par johann le 03 Déc 2008 15:59, édité 1 fois au total.
johann
 
Messages: 47
Inscrit le: 03 Déc 2008 13:41

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar stancaiman » 03 Déc 2008 15:59

en tous cas, longue vie à ce nouveau forum
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2008 16:01

passer une nuit dans les bois avec du matos (bache, sac de couchage couteau, gamelle, nourriture etc...) c'est un bivouac, du camping sauvage ou encore du bushcraft, c'est pour moi un moment de vie et pas de survie :czn:
Subtile distinction qui peut faire toute la différence. Une différence, sur le fond, l'esprit du forum, qui me semble bienvenue. Faut reconnaitre que quand on regarde les sujets des forums sur votre site avec l'oeil d'un néophyte, la différence avec DM n'est pas immédiatement évidente. Elle le devient quand on va plus au fond, peser la part de la "survie" par rapport à la vie sauvage, et goûter l'esprit d'ouverture et la liberté de parole qui peut (ou pas ;) ) exister sur le forum.
Je trouve donc votre initiative très intéressante. Tenez le cap. ;)


P.S. Quand je vais fouiner chez DM, je finis par me retrouver en train de faire une recherche sur la baie pour un compteur Geiger d'occase, ou des truc comme ça. Trop flippant. :lol:
Dernière édition par Lolo94 le 03 Déc 2008 16:01, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar gustuvi » 03 Déc 2008 16:01

Merci Stan
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Phare Aeon » 03 Déc 2008 16:03

johann a écrit:
hum hum sur-vie peut etre :)
j'ai pas vue de Rangs chez vous … genre grand guerrier, dieux vivant etc … :)
pour les sujets qui derapent ça par contre on connait :) si vous voulez supprimer mes post y a pas de sushis :)

ah oui encore une dernière précision histoire de compliquer encore un peu plus le dossier … Bushcraft.fr n'est pas le nouveau OM ou LOM ….
OM (outdoors magazine) s'était James … James n'est plus sur le net … OM est mort et il n'y a pas de "nouveau OM
on a juste créer un nouveau forum sur le bushcraft et l'art des bois avec certains ex-membre d'OM.

voili voilou @+

oui, comme disait le philosophe grec Nikos : il est plus aisé de supporter l'Harmonie que le Pouvoir.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Ratdegout » 03 Déc 2008 16:09

Pas d'accord sur l'immersion comme seule solution... parce que s'immerger sans avoir en tête les bases de la natation, c'est se noyer pour sûr. Avant d'être capable de s'immerger sans trop de risques dans une situation vraiment mauvaise, il faut savoir un minimum comment ça va se passer, comment nous allons réagir (mal) et comment on doit se forcer de réagir. L'immersion accompagnée est l'idéal, oui. Le travail d'une démarche au jour le jour est une méthode plus soft mais mieux que rien.
Un peu étonné que tu ne voies jamais les gosses pickpockets, mais pas si surprenant au final... question de démarche. Ou alors tu vis ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2008 16:16

Il y a une autre technique de survie très forte, qui consiste à éviter les emmerdes. 35 ans de vie à Paris, jamais vu un pickpocket, jamais été contrôlé par la Police dans la rue non plus... :czn:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Ratdegout » 03 Déc 2008 16:21

Le meilleur moyen d'éviter les emmerdes ne serait il pas de les voir justement? C'est mieux de savoir quoi éviter histoire de pouvoir l'éviter ensuite. :)
je dis bien "voir", et pas "faire l'expérience de"…
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar Phare Aeon » 03 Déc 2008 16:23

'tain les gars, vous z'êtes pas sympas : 'pourriez quand même attendre qu'Arthur se réveille. :roll:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

PrécédentSuivant

Retour vers Autres liens utiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités