pierres japonaises

Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 14:43

Merci pour ces infos. C'est un univers qui m'est totalement inconnu mais au combien passionnant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Louchebem » 01 Juin 2007 14:44

En ce qui concerne les o-dachi (grands sabres) ils étaient effectivement utilisés sur les champs de batailles leur but principal étant de couper les pattes des chevaux.


Les lames comme le Norimitsu sont des lames vôtives offertes aux temples ou tout simplement des "challenge" que le forgeron se fixait.
La "norme" de l'époque se situait plus aux alentours des 120-150cm.

Un des critères du kantei (exercice ou l'on cherche à deviner qui a forgé une lame) est la disproportion entre la largeur de la lame et son épaisseur les lammes de cette époque (et de cette taille) étaient très mince pour éviter un poids excessif.
Dernière édition par Louchebem le 01 Juin 2007 14:45, édité 1 fois au total.
Louchebem
 
Messages: 78
Inscrit le: 27 Mai 2007 10:55

Messagepar Doud » 01 Juin 2007 14:45

pascal a écrit:plus de 150 000 Yen ( 1000 euros ) et c'est un minimum


150000 yens = 1225,49 euros ce jour :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar pascal » 01 Juin 2007 14:45

en voici une sur la forge.…..

http://www.youtube.com/watch?v=4l2PbvBeGkE
pascal
 
Messages: 25
Inscrit le: 17 Mai 2007 15:16

Messagepar Moonlight » 01 Juin 2007 14:47

c'est quand même mieux deux passionnés qui unissent leur connaissance plutôt que les opposer ! thup
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 14:59

Alors là j'approuve ce que dit moon :).

Sinon au risque de paraitre lourd, j'ai encore une question. Les polisseurs, je viens de voir et lire qu'ils tiennent le sabre à pleine main (enfin de la main gauche et l'autre est protégée par un linge). Même si le gars tente de ne pas avoir une pression trop importante sur le tranchant, il risque pas d'y laisser un bon morceau. Les sabres japonais ont quand même la réputation de "trancher" dans le vif". Alors tenir la lame à pleine main cela fait rever.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Moonlight » 01 Juin 2007 15:07

cardoso5fr a écrit:Alors là j'approuve ce que dit moon :).

Sinon au risque de paraitre lourd, j'ai encore une question. Les polisseurs, je viens de voir et lire qu'ils tiennent le sabre à pleine main (enfin de la main gauche et l'autre est protégée par un linge). Même si le gars tente de ne pas avoir une pression trop importante sur le tranchant, il risque pas d'y laisser un bon morceau. Les sabres japonais ont quand même la réputation de "trancher" dans le vif". Alors tenir la lame à pleine main cela fait rever.


un reportage sur la fabrication de A à Z d'un katana en tamahagane est passé sur Arte il y a quelques mois. je l'ai au format Divix. Si ça interesse quelqu'un, MPisez moi votre adresse postal et j'en enverrai une copie.
On y apprend tout, depuis la forge jusqu'au polissage
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Louchebem » 01 Juin 2007 15:07

Puisqu'on en est aux vidéos voici le parfait exemple du massacreur de lames.

Mauvaise position, pas de constance dans le geste etc...

http://www.youtube.com/watch?v=QVVXi195sQw

POur completer un peu les infos....concernant les 2 écoles principales au Japon pour apprendre le polissage, la première école dure 5 ans, et la seconde 3 ans...


Il n'existe que 2 écoles de polisseur au Japon l'école Hon-ami et l'école Fujishiro la formation est de 10 ans pour les 2.

POur faire simple sans trop utiliser de termes en japonais,


Surtout quand on les ignore :lol:

Ce bloc est indispensable à la préparation....il permet de blanchir complètement l'acier, en travaillant uniquement dans le sens longitudinal de la lame, car en travaillant dans ce sens, on obtient la plus grande finesse du grain de l'acier.…


N'importe quoi, on ne blanchit pas les aciers au contraire on va chercher à respecter leur teinte naturelle sachant que certains sont plus foncés que d'autre en fonction de la provenance du minerai certains aciers koto tirent même vers le bleu (le professionnel que tu prétend être ne devrait pas ignorer tout ceci).

cette technique s'applique aussi aux lames forgées ayant subies une trempe sélective à l'argile.



Encore du grand n'importe quoi monsieur l'ignorant-qui-prétend-savoir
ce procédé ne peur s'appliquer qu'aux trempes sélectives sinon comment révéler un hamon s'il n'existe pas on ne parle pas de soit-disant polissage de fake chinois que tu prend pour un authentique nihon-tô en cours d'authentification.
Louchebem
 
Messages: 78
Inscrit le: 27 Mai 2007 10:55

Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 15:09

Je veux bien moi, tu l'upload quelques part?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2007 15:10

Louchebem a écrit:Surtout quand on les ignore :lol:
Encore du grand n'importe quoi monsieur l'ignorant-qui-prétend-savoir
ce procédé ne peur s'appliquer qu'aux trempes sélectives sinon comment révéler un hamon s'il n'existe pas on ne parle pas de soit-disant polissage de fake chinois que tu prend pour un authentique nihon-tô en cours d'authentification.


je croyais que vous aviez signé un pacte de non agression. m'aurait-on enduit d'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Doud » 01 Juin 2007 15:24

Moonlight a écrit:un reportage sur la fabrication de A à Z d'un katana en tamahagane est passé sur Arte il y a quelques mois


+1 , l'ai vu aussi, bien foutu et intéressant... de mémoire les 2 ou 3 jours de veille devant le "fourneau" ( :oops: ), très impressionant! On y parlait polissage aussi, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar pascal » 01 Juin 2007 15:29

si tu avais ne serais ce une fois utiliser une pierre uchigumori dans ta vie, tu comprendrais ce que veut dire le terme " blanchir " !!!

Et c'est toi, qui veut donner des conseils ?

T'as rien compris, et comme toujours tu agresses !!
ce que tu connais c'est de la théorie, rien de plus !

Alors je laisse le soin aux membres de juger et de faire la part des choses entre un agresseur frustré qui apprend tout sur le net, et un autre qui passe 10 h par semaine sur les pierres et les lames, à apprendre, et progresser.

Mais les conseils que je donne, ils ne te sont pas adressés, tu n'es pas capable de comprendre, les forgerons amateurs en connaissent plus que toi en martellant l'acier sur une enclume.

ALors, t'as raison, c'est bien, reste dans ta bétise...et bientôt les membres pourront voir de leur yeux de quoi je parle, et il sverront à quel point j'avais raison....et surtout la grande ignorance qui t'habite !
pascal
 
Messages: 25
Inscrit le: 17 Mai 2007 15:16

Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 15:30

stancaiman a écrit:
Louchebem a écrit:Surtout quand on les ignore :lol:
Encore du grand n'importe quoi monsieur l'ignorant-qui-prétend-savoir
ce procédé ne peur s'appliquer qu'aux trempes sélectives sinon comment révéler un hamon s'il n'existe pas on ne parle pas de soit-disant polissage de fake chinois que tu prend pour un authentique nihon-tô en cours d'authentification.


je croyais que vous aviez signé un pacte de non agression. m'aurait-on enduit d'erreur ?


Oui cela partait plutot bien :).


Louchebem a écrit:
cette technique s'applique aussi aux lames forgées ayant subies une trempe sélective à l'argile.



Encore du grand n'importe quoi monsieur l'ignorant-qui-prétend-savoir
ce procédé ne peur s'appliquer qu'aux trempes sélectives sinon comment révéler un hamon s'il n'existe pas on ne parle pas de soit-disant polissage de fake chinois que tu prend pour un authentique nihon-tô en cours d'authentification.


C'est excactement ce qu'il vient de dire, que l'on peut polir une lame pour reveler le hamon d'une lame forgée et qui a subie une trempe sélective.
(une lame en stock qui a subie une trempe selective cela marche aussi :)).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar pascal » 01 Juin 2007 15:32

donc passons, et laissons l'atrophié du bulbe dans sa bétise !

Voici la vidéo que j'ai retrouvé sur la fabrication du tamahagané.

http://www.dailymotion.com/visited/sear … e-Samouraï

:wink:
pascal
 
Messages: 25
Inscrit le: 17 Mai 2007 15:16

Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 15:33

Merci pour la video. S'il était possible d'éviter de lancer des piques ou autres aggressions écrites cela serait cool.…
Merci d'avance.
Parce que cela va finir par lasser.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Autres liens utiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités