pierres japonaises

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2007 15:34

cardoso5fr a écrit:Parce que cela va finir par lasser.


trop tard, perso, je zappe ce fil
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Moonlight » 01 Juin 2007 15:37

de la même façon, on peut révéler un hamon ou même les motifs d'un damas soit par l'attaque d'un acide (ce qui est un crime de lèse-majesté sur un katana) ou simplement par un polissage (je crois que Vally révèle certain de ses damas par polissage).
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Beavertail » 01 Juin 2007 15:41

stancaiman a écrit:
cardoso5fr a écrit:Parce que cela va finir par lasser.


trop tard, perso, je zappe ce fil


Pareil thdw
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar Nabal » 01 Juin 2007 15:42

cardoso5fr a écrit:Merci pour la video. S'il était possible d'éviter de lancer des piques ou autres aggressions écrites cela serait cool.…
Merci d'avance.
Parce que cela va finir par lasser.

+1
Surtout que c'était bien parti depuis 1 page … :roll:

Question simple : peut-on comparer le polissage d'une lame forgée ces 40 dernières années à celui d'une lame ancienne (nihonto) ?
Car si ce n'est pas comparable, il est possible que vous vous contredisiez alors que vous ne parlez pas de la même chose …
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 15:42

Moon +1 :)

Je me vois bien faire un bon bain de perchlo à un katana vieux de plusieurs siècles :shock: .
Mais un polissage à la frotte permet d'obtenir une bonne révélation :). Mais peut être que cela ne permet pas de reveler les mêmes caractéristiques de la lame.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Moonlight » 01 Juin 2007 15:50

pascal a écrit:donc passons, et laissons l'atrophié du bulbe dans sa bétise !

Voici la vidéo que j'ai retrouvé sur la fabrication du tamahagané.

http://www.dailymotion.com/visited/sear … e-Samouraï

:wink:


Bon ben pour les personnes qui m'ont contacté pour la vidéo d'arte, pas la peine de vous l'envoyer, c'est le reportage ci-dessus :D
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar pascal » 01 Juin 2007 15:51

Moi aussi je zappe, j'en ai ma claque de subir cet abruti !! vraiment !!

Comme vous avez pu le constater, il lit tout de travers, il épluche le moindre mot, pour répondre à côté de la plaque, et dailleurs merci à cardoso d'avoir fait la remarque.


Pour ma part, je vous donne rendez vous dans quelques temps, où vous aurez le loisir de consulter mon travail.

A bientôt.
pascal
 
Messages: 25
Inscrit le: 17 Mai 2007 15:16

Messagepar Louchebem » 01 Juin 2007 16:01

Je précise cette technique ne peut fonctionner non pas aussi mais uniquement sur une lame qui a subi une trempe sélective? Il est clair que la qualité de l'acier va influer, la sorte de trempe aussi si c'est une trempe à l'huile, on n'aura pas du tout le même effet qu'avec une trempe à l'eau. mais faire un shiage (polissage de finition) sur une lame sans trempe sélective ou partielle (vrai nom) est un non-sens.

Pascal, allez une petite leçon sur les pierres

Uchigomori il y en a 2 sortes, la première Uchigomoti Jibiki (c'est la jizuya) très dure elle sert a révéler le hada (dessin de l'acier) la seconde Uchigomori Habiki (c'est la hazuya) sert à blanchir (là, oui) le yakiba (partie entre le hamon ou ligne de trempe et le Ha ou tranchant).

Ces pierres sont utilisées dans le ji-togi (première phase du polissage) pour éliminer les micro rayures et surtout définir le kissaki (pointe)

Dans la phase finale (shiage) tout dépendra de la finition demandée si c'est une finition en sashikomi il n'y aura pas emploi de hazuya pour éviter le blanchiment du yakiba les deux parties du sabre (chaque coté de la ligne de trempe) devant garder la même teinte (voir la photo postée plus haut. dans le cadre d'une finition en hadori (inventé par la maison Hon-ami au 19ème siècle) on utilise la hazuya pour blanchir le yakiba le ji
(partie au dessus du hamon) sera lui traité au nugui (mélange d'oxyde de fer et d'huile).

Précision importante dans la première étape du polissage on passe la lame sur les pierres, dans la seconde on passe les fragments de pierre sur la lame, (dire d'un polisseur qu'il a un pouce en or c'est dire que c'est un très bon polisseur).

Photo d'un détail de hamon en hadori, je laisserai Pascal faire le commentaire des différentes activités :wink:

Image

Je précise que ce sont des photos de lames m'appartenant pas des photos volées sur le net.
Louchebem
 
Messages: 78
Inscrit le: 27 Mai 2007 10:55

Messagepar Moonlight » 01 Juin 2007 16:05

oui on retrouve cette même photo pour illustrer les ventes de katana chinois sur ebay :roll:
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Louchebem » 01 Juin 2007 16:12

quoi? la photo ci-dessus? Si tu l'as vu sur E-bay tu m'intéresses, cette photo a été postée uniquement sur le Forum Nihon-tô.fr

Tu peux me donner le lien vers E-Bay et cette photo? (si tu es sûre que c'est celle-là)

Bon c'est pas la première fois que des photos sont volées pour servir d'appât. Certains s'en servent même pour leur commerce comme de double inscriptions sur des forum pour se faire leur propre pub.….
Louchebem
 
Messages: 78
Inscrit le: 27 Mai 2007 10:55

Messagepar Nabal » 01 Juin 2007 16:16

Nabal a écrit:Question simple : peut-on comparer le polissage d'une lame forgée ces 40 dernières années à celui d'une lame ancienne (nihonto) ?

Je me cite car je souhaiterai vraiment la réponse !
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Moonlight » 01 Juin 2007 16:18

Louchebem a écrit:quoi? la photo ci-dessus? Si tu l'as vu sur E-bay tu m'intéresses, cette photo a été postée uniquement sur le Forum Nihon-tô.fr

Tu peux me donner le lien vers E-Bay et cette photo? (si tu es sûre que c'est celle-là)

Bon c'est pas la première fois que des photos sont volées pour servir d'appât. Certains s'en servent même pour leur commerce comme de double inscriptions sur des forum pour se faire leur propre pub.….


au temps pour moi, après vérif, c'est pas la même
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 16:18

Ok pour le aussi, mais je pense que Pascal voulait dire que la technique n'était pas réservé au katana et autres objets tranchants japonais, mais fonctionnais aussi sur des lames avec trempe sélective. (enfin c'est comme ça que j'ai compris le truc).

Sinon dans le genre boulet, encore une question. J'ai lu dans les dernières pages du pdf français posté par pascal un truc sur le brunissage et j'ai pas bien compris le truc. L'idée est de noircir? de polir différement pour que la lame reflete la lumière d'une autre manière? Il y a différentes sorte de stylets sur une des photos? C'est quoi l'utilité? Ou alors c'est juste d'assombrir les gravures?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Louchebem » 01 Juin 2007 16:36

Le brunissage (migaki) est la dernière étape avant la finition du kissaki pointe) et du yokote (arête verticale de la pointe) c'est obtenir un effet miroir, pour ceci on écrase le métal au moyen d'outils en acier très dur (mikagi-bo).

On emloyait la même technique pour fabriquer les miroirs avant que les miroirs en verre n'apparaissent.

Dans les combats on dit que le guerrier se servait de cette partie de la lame comme d'un rétroviseur.….
Louchebem
 
Messages: 78
Inscrit le: 27 Mai 2007 10:55

Messagepar Louchebem » 01 Juin 2007 17:06

Nabal a écrit:
Nabal a écrit:Question simple : peut-on comparer le polissage d'une lame forgée ces 40 dernières années à celui d'une lame ancienne (nihonto) ?

Je me cite car je souhaiterai vraiment la réponse !
Merci :wink:


Vaste question mais réponse relativement aisée, il y a des critères qui ne trompent pas, le sugata (forme de la lame) la couleur de l'acier, son grain, la dureté (le polisseurs rechignent un peu à polir des lames récentes car ces dernières "mangent" trop les pierres et vu le prix de certaines pierres.
En suite le nakago (soie)

2 photos pour expliquer (tirées du net) mais toutes deux des nihon-tô

Une lame des années 1940

Image

une autre de la période koto
Image

la couleur de la patine du nakago en dit long outre la signature, celle-ci en l'occurence est un gimei (faux) Pascal va sans doute nous expliquer pourquoi
il peut y avoir aussi des indications avec les yasurime (traces de limes) certains formes ne sont apparues qu'assez tardivement.

J'oubliais, un minimum d'expérience et avoir vu réellement quelques lames sinon.…

Un lien intéressant pour faire la différence entre le vrai et le faux...

http://www.nihontokanjipages.com/fake_j … words.html
Louchebem
 
Messages: 78
Inscrit le: 27 Mai 2007 10:55

PrécédentSuivant

Retour vers Autres liens utiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités