Scie sur couteau ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Scie sur couteau ?

Messagepar Hatari » 25 Mar 2007 07:32

Que pensez-vous des dents de scie sur le dos d'une lame de couteau ?
Je sais qu'a l'origine ces couteaux de survie étaient utilisés par les pilotes de l'armée pour découper le plexiglas ou le métal du cockpit en cas de crash voir les célèbres Randall, aviator de chez C.R.
Mais en dehors de cet usage, cette scie est-elle vraiment efficace, ex. sur du bois, etc... ?
Peut-être une question pour notre ami Leeroy !
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar K-Bec » 26 Mar 2007 01:39

Les scies sur les couteaux fixes son pas trop efficace.
Dernière édition par K-Bec le 09 Juin 2007 05:53, édité 1 fois au total.
K-Bec
 
Messages: 268
Inscrit le: 19 Mar 2007 05:02

Messagepar IcarusII » 26 Mar 2007 16:43

j'ne saurais dire, j'en ai plus utilisé depuis mon super couteau de rambo-avec-boussole-au-cul que j'avais à 13 ans et qui bien sûr ne coupait ni de la lame ni de la scie...

La seule que j'ai parfois en poche et qui n'est pas trop mal (en forêt) c'est celle de mon Wenger Ranger. Il faut relativiser le "pas mal", çà coupe pas mal mais pendant 15 secondes aprés la scie est "engorgée" :? Du coup pour moi rien ne remplace mieux une vrai scie.…..qu'une autre vrai scie.
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar Leeroy » 26 Mar 2007 16:48

Hatari, je me permets de publier ce que je t'avais répondu hier :

En vérité, je n'ai jamais testé la scie de ce CR en grandeur réelle. De prime abord, à la vue et au touché, elle ne me semble pas extrèmement polyvalente.

Enfin je suis assez réfractaire aux scies sur les dos de lame : cela gêne pour certaines coupes (quand tu perces du tissu ou du plastique) et ce sont des options pas toujours efficaces.

Pour ma part je préfère avoir 1,20 m de câble-scie avec un anneau à chaque bout : c'est tout petit, plié et ultra léger. Tu prends deux bout de bois qui traînent, tu les passes dans les anneaux pour faire des poignées et là tu as une vraie tronçonneuse.

Mon avis à deux balles...
Dernière édition par Leeroy le 26 Mar 2007 16:53, édité 1 fois au total.
Leeroy
 

Messagepar freddy1 » 26 Mar 2007 16:51

en plus, çà doit gener pour eventuellement faire du batoning, non? :?:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Leeroy » 26 Mar 2007 16:54

freddy1 a écrit:en plus, çà doit gener pour eventuellement faire du batoning, non? :?:


Excuses-moi, je dois être un peu bouché car je n'ai toujours pas compris ce qu'est le batoning... :oops:

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :idea:
Leeroy
 

Messagepar Phare Aeon » 26 Mar 2007 17:16

Leeroy a écrit:
freddy1 a écrit:en plus, çà doit gener pour eventuellement faire du batoning, non? :?:


Excuses-moi, je dois être un peu bouché car je n'ai toujours pas compris ce qu'est le batoning... :oops:

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :idea:


se servir de son couteau comme d'un coin pour fendre le bois (en tapant avec un bâton sur le dos du couteau)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56321
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar freddy1 » 26 Mar 2007 17:29

si tu veux faire un feu de camp et il te faut du petit bois pour "amorcer", çà doit etre utile pour "dépioter" à une buchette en copeau plus inflamable...(perso je m'en suis jamais servi pour çà, mais d'un autre cotés, je me suis jamais balladé en foret avec un Bowie)
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar G-dagger » 26 Mar 2007 18:31

La scie de mon Tool victorinox, j'en vois les limites dès que le diamètre à couper augmente un peu. A l'inverse, ma scie rétractable Fiskars fait merveille en bricolage et jardinage (même si faut pas se prendre pour un bûcheron).
Les scies pliables opinels me font aussi de l'oeil.

Dans les deux cas, c'est une scie en plus d'un couteau.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Leeroy » 26 Mar 2007 23:32

Ca y est, j'ai compris ! :shock:

La technique du batonning, je l'ai utilisé dans des cas rares parceque j'avais besoin d'une pièce de bois plate pour caler. Ce n'est pas tous les jours... Dans ce cas, une scie sur le dos de la lame est déconseillée effectivement : j'ai testé. :roll:

"Dehors", je ne me suis jamais amusé à faire des bûches pour le feu : prendre ce qui tombe sous la main, pourvu que cela brûle.

Pour amorcer un feu, là je suis encore plus dubitatif, il y a deux techniques hyper simples :

1 - ramasser brindilles et mousse sèche qui traînent forcément par terre. Pourquoi s'embêter à débiter une stère de bois. :wink: Faut pas être bourrin non plus !

2 - il n'y a pas de brindilles - situation plus embêtante, mais cela arrive. Je vous indique alors une technique donnée par un camarade finlandais lors d'un stage d'oxygénation du côté du cercle polaire. Prendre une branche morte d'un bois tendre, style sapin ou bouleau, encore sur l'arbre : au moins elle sèche ou à peu près. La poser à plat devant vous dans le sens de la longueur. Poser votre lame de couteau à plat dessus tranchant face à vous. Saisir pointe et manche, relever la lame et vous en servir comme d'un rabot. Ainsi vous faites des copeaux très inflammables, les faire les plus fibreux possibles. Le secret des secrets : ne pas détachés les copeaux de la branche car quand vous les enflammez, ils embrasent la branche à laquelle ils sont encore attachés.

Cela fonctionne avec deux mètres de neige mais aussi dans un salon où il n'y a pas de brindilles.
Leeroy
 

Messagepar HOLALA! » 27 Mar 2007 01:06

Merci Leeroy pour ces deux techniques précieuses, la première m'a déjà servi, et la seconde me servira tôt ou tard :wink: .
"peu m'importe de comprendre ou d'être compris, seul compte le plaisir de vivre parmi vous..."

http://www.heiko-haess-messermacher.de/verkauf1.htm

http://www.sthiel.fr/

http://couteaux.oufti.com/
Avatar de l’utilisateur
HOLALA!
 
Messages: 416
Inscrit le: 06 Nov 2006 20:18

Messagepar Hatari » 27 Mar 2007 15:53

Leeroy a écrit:Ca y est, j'ai compris ! :shock:

La technique du batonning, je l'ai utilisé dans des cas rares parceque j'avais besoin d'une pièce de bois plate pour caler. Ce n'est pas tous les jours... Dans ce cas, une scie sur le dos de la lame est déconseillée effectivement : j'ai testé. :roll:

"Dehors", je ne me suis jamais amusé à faire des bûches pour le feu : prendre ce qui tombe sous la main, pourvu que cela brûle.

Pour amorcer un feu, là je suis encore plus dubitatif, il y a deux techniques hyper simples :

1 - ramasser brindilles et mousse sèche qui traînent forcément par terre. Pourquoi s'embêter à débiter une stère de bois. :wink: Faut pas être bourrin non plus !

2 - il n'y a pas de brindilles - situation plus embêtante, mais cela arrive. Je vous indique alors une technique donnée par un camarade finlandais lors d'un stage d'oxygénation du côté du cercle polaire. Prendre une branche morte d'un bois tendre, style sapin ou bouleau, encore sur l'arbre : au moins elle sèche ou à peu près. La poser à plat devant vous dans le sens de la longueur. Poser votre lame de couteau à plat dessus tranchant face à vous. Saisir pointe et manche, relever la lame et vous en servir comme d'un rabot. Ainsi vous faites des copeaux très inflammables, les faire les plus fibreux possibles. Le secret des secrets : ne pas détachés les copeaux de la branche car quand vous les enflammez, ils embrasent la branche à laquelle ils sont encore attachés.

Cela fonctionne avec deux mètres de neige mais aussi dans un salon où il n'y a pas de brindilles.


Tout à fait d'accord, pour avoir voyagé dans des contrées très reculées ou il existe encore des peuplades primitives, je n'ai jamais vu un de ces hommes pratiquer le bâtonnage pour allumer un feu, Ôooo... que non, ils font ça beaucoup plus simplement tel que décrit en outre par Leeroy.
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar Sebastien » 27 Mar 2007 15:57

Je rebondis sur le post de Leeroy. Les copeaux dont il parle sont aussi appelés "feather sticks".
Pour que ce bois s'enflamme facilement le bois doit être très sec à l'origine ou il peut provenir du coeur d'une branche ou d'une buche. C'est justement dans ce cas de figure que la technique du batonning peut devenir intéressante, lorsqu'il faut débiter le coeur d'une buche en buchettes pour en faire des feather sticks.

Quelques illustrations :

Image

Image

Des feather sticks aussi fins peuvent facilement s'enflammer au contact des étincelles générées par un firesteel.
Image

Image

Image

Image
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar G-dagger » 27 Mar 2007 16:15

Je connaissais pas. Merci de la technique... et des photos.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar T-Wan » 27 Mar 2007 17:09

Ah, je sens que ce forum commence peu à peu à se davidmanéiser... :lol:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invités