Au fond des bois.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Richard IV » 03 Avr 2007 14:47

Le culte du couteau "survivor" est apparu au début des années 80, avec Rambo. Toute personne ayant réellement vécu dans un milieu naturel hostile sait parfaitement que le secret de la survie est dans l'homme, pas le couteau. Les indigènes du bush ou de l'amazonie s'en sortent très bien avec une vieille barre de métal rouillée à peine aiguisée, pour débiter un macaque au dîner, ouvrir une noix de coco et filer un coup sur le museau d'un jaguar un peu curieux (très rare, comme le savent tous les spécialistes).

Le reste, acier SDY-380 brut de forge, GPS dans le manche, trousse de chirurgie intégrée, scie sur le dos de la lame, télémètre laser, c'est du gadget destiné à satisfaire nos égos de consommateurs occidentaux gavés de cinéma d'action.

Et ça les fait bien rire, les autochtones, de voir ces "blancs" couverts de crème solaire, de répulsifs à moustiques, équipés de pompes de "trekking" à 200€, de casquettes anti-insolations, de couteaux dignes de Rambo 36, de 4x4 rutilants sortis de l'usine... Surtout quand ils sont, au bout de trois jours, dévorés par les insectes, brûlés au 3e degré par le soleil, embourbés dans la première flaque d'eau et qu'ils ne peuvent plus marcher à cause de leurs ampoules :)

C'est une tendance constante de nos sociétés modernes et capitalistes: se fier plus à l'objet qu'à l'homme. Pourtant, nous devrions savoir que, tout comme l'habit ne fait pas le moine, le couteau ne fait pas le Tarzan king
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Hatari » 03 Avr 2007 15:57

Tout fait d'accord avec toi Richard IV, je n'ai jamais vu un pygmée bâtonner son couteau encore moins un amérindien de la forêt équatoriale et ni un chasseur du Grand nord de l'Alaska...
Cet outil leur est trop précieux pour découper un animal, vider du poisson ou dépiauter un wapiti, préparation de la nourriture, etc...
Par contre en complément, la machette pour les uns et la hache sont l'ustensile qu'ils utilisent au quotidien pour les travaux plus lourds, coupe du bois, création d'une piste ou d'un layon, etc...
Je ne voudrai pas polémiquer sur l'usage des outils tous confondus mais il faut savoir gérer le temps, et ça eux me l'on bien appris, à quoi sert de passer une 1/2 journée à se constituer un abri de fortune, de débiter des bûches avec son couteau !?!?
Non la préoccupation majeure est la recherche des traces d'un gibier, de la pêche des poissons dans les rivières, de trouver une source d'eau "potable"...en fait pouvoir manger et boire tout simplement.
Et croyez-moi cela prend beaucoup de temps dans une journée.
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar Phare Aeon » 04 Avr 2007 13:53

Richard IV a écrit:Et ça les fait bien rire, les autochtones, de voir ces "blancs" couverts de crème solaire, de répulsifs à moustiques, équipés de pompes de "trekking" à 200€, de casquettes anti-insolations, de couteaux dignes de Rambo 36, de 4x4 rutilants sortis de l'usine... Surtout quand ils sont, au bout de trois jours, dévorés par les insectes, brûlés au 3e degré par le soleil, embourbés dans la première flaque d'eau et qu'ils ne peuvent plus marcher à cause de leurs ampoules


là où on voit la supériorité de l'homme blanc, c'est que les Pigmées ont bien regretté de se pisser dessus de rire.

En effet, grâce à l'évolution technologique, l'homme blanc a abandonné l'idée - au demeurant fort esthétique - d'étui pénien au profit du bassement matérialiste slip en coton blanc (hem...).

Le Pigmée a beau se moquer, mais qui a eu le visage inondé d'urine lors de sa crise de fou-rire, hein ? ;)

:P
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar The Dwarf » 04 Avr 2007 14:07

DagueHaubert a écrit:là où on voit la supériorité de l'homme blanc, c'est que les Pigmées ont bien regretté de se pisser dessus de rire.

En effet, grâce à l'évolution technologique, l'homme blanc a abandonné l'idée - au demeurant fort esthétique - d'étui pénien au profit du bassement matérialiste slip en coton blanc (hem...).

Le Pigmée a beau se moquer, mais qui a eu le visage inondé d'urine lors de sa crise de fou-rire, hein ? ;)

:P

rptd rptd rptd
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar tétocarré » 04 Avr 2007 22:42

en mode touristique, a mon humble avis, les seuls trucs indispensables, vraiment, a emporter au fond des bois, ce sont un couteau pliant un peu solide pour casser la croute (a condition de partir assez longtps pour avoir besoin de casser la croute) et une ampoule de celestene (un corticoide) en cas de reaction severe a une piqure d insecte.
le telephone portable, c est bien pratique aussi, en cas de blessures graves consecutives a l attaque d un lapin carnivore.
le reste, c est du rambo, pour se faire plaisir.
quant a ces pauvres tares survivalistes americains.……….laissons les preparer leur guerre pour la suprematie de la race blanche, de toute facon ils finiront bien par s eliminer tout seul a force de mariages consanguins.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités