du gros gros droit norvegien

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

du gros gros droit norvegien

Messagepar arzh » 05 Mai 2007 11:52

voila un sujet pour freddy :P

ils ont l'air costauds et rustiques, un prix tres correct, du 5" à 9 ", tout cequ'il faut pour courir les bois
par contre jamais teste

le site:http://www.ragweedforge.com/StromengCatalog.html



Image

Image

Image
arzh
 
Messages: 2073
Inscrit le: 31 Oct 2006 06:27

Messagepar chlobenes » 05 Mai 2007 12:47

les couteaux norvégien sont réputé ( pour ceux qui les connaisse ) pour etre ipert costeau surtout dans ces modél , LAPPLANDSKNIVEN . que les LAPONS utilise en général pour ébranché :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlobenes
 
Messages: 192
Inscrit le: 21 Avr 2007 17:10
Localisation: rillettes du mans

Messagepar Moonlight » 05 Mai 2007 13:05

Les castors lapons sont-ils hermaphrodites...

Image
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar freddy1 » 05 Mai 2007 14:15

je ne doute pas de l'efficacité...par contre, j'aime pas le "look" de ces couteaux...
Manche disproportionné je trouve (trop large par rapport a leur taille)…
Probablement que çà permet de mieux les tenir... mais j'aime pas ! :cry:
au fait, couché les filles ! :P
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54048
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Ester Winch » 05 Mai 2007 15:13

Moi j'adore ce style de couteau épuré et fonctionnel... Par contre les lames ont l'air très fines d'après ce que mon pauvre anglais ma permis de comprendre :oops: !

Au fait, comme l'on parle de couteaux nordiques, quelqu'un a t'il testé le Rosselli Leuku, ou le trouver à un prix intéressant en Europe ?

Image

A +++ :czn:
"Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur de calme en dépit des orages extérieurs."
-Daniel Defoë-
Avatar de l’utilisateur
Ester Winch
 
Messages: 421
Inscrit le: 03 Déc 2006 16:12
Localisation: Loire-Atlantique

Messagepar ludo b » 17 Fév 2008 20:51

Je fais remonter ce post des fois que qqu'un ici pocède ce Leuku de Roselli et peut nous en faire qques commentaires.…
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar IcarusII » 17 Fév 2008 21:20

L'ignoble Ester Winch va nous en parler, il a réussi à s'en faire offrir un par des collègues plus que sympathiques... :lol:

Image
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar ludo b » 18 Fév 2008 19:44

Il n'est pas souvant là l'Ester Winch
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar IcarusII » 18 Fév 2008 20:12

des occupations professionnelles l'ont tenues éloigné quelques mois mais il prépare son retour, notamment dans ce post :wink:
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar Ester Winch » 20 Fév 2008 22:20

ludo b a écrit:Il n'est pas souvant là l'Ester Winch


C'est bon, j'arrive, j'arrive :D !!!

C'est quoi la question déjà… Ah oui, le Leuku, et bien que dire :
1 - il est magnifique :coeur: , j'adore le style Lapon, la lame brute, le manche en bouleau, le fourreau en cuir,
2 - il est pile poil à la bonne taille pour un usage "couteau de camp", lame de 20 cm (enfin 19.5 cm pour être précis...), assez épaisse (0.5 cm) qui permet de tailler et couper sans trop se poser de question. Il est parfait pour ébrancher par exemple...
3 - il tient très bien le fil et sa lame est très facile à affiler (lame en acier au carbone de type :?: ),
4 - j'y tient beaucoup, c'est le cadeau de mes collègues de travail pour mes 40 ans :wink:

A l'inverse, on peut lui reprocher :
1 - il n'est pas ou peu adapté aux coupes fines,
2 - la prise en main est particulière et il faut bien faire attention à ne pas glisser vers l'avant quand on l'utilise pour des gros travaux (pas de garde),
3 - l'étui n'est pas très pratique : passant de ceinture basique, tenue du couteau dans l'étui moyenne, cuir non traité sensible aux taches (comme le café par exemple, hein Clément :marteau: …).

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes interrogations concernant ce super couteau,

Image

A +++ :czn:

PS : petite précsion, "mon" Clément n'a rien à voir avec celui du Forum...
"Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur de calme en dépit des orages extérieurs."
-Daniel Defoë-
Avatar de l’utilisateur
Ester Winch
 
Messages: 421
Inscrit le: 03 Déc 2006 16:12
Localisation: Loire-Atlantique

Messagepar Lolo94 » 21 Fév 2008 00:28

Celui-là il me plait bien. La soie est-elle rivée au cul du couteau :?:

J'ai deux leukus: un Iisaki Jarvenpaa inox, et une lame Lauri carbone de 17,5cm montée par mes soins. Les lames sont plus fines, autour de 3mm, comme les Stömeng et autres, sans que ça donne une impression de fragilité, grâce d'une part à la largeur, d'autre part à une trempe qui à l'air adaptée (du bon ressort quoi). Pas le genre de lames qu'on craint d'abuser ou de batonner par exemple.
En plus c'est assez léger.
Le revers de la médaille, c'est le manque de puissance de coupe. Rien à voir avec une serpette, hachette ou machette. De ce point de vue là, le Roselli apporte peut-être quelque chose. Reste à savoir de quoi on a vraiment besoin...

J'ai aussi deux petits Roselli, qui sont vraiment super. Les étuis gagnent à mon avis à être traités (cire, ou huile+cire), et le passant de ceinture est sûrement un point faible, mais ils sont quand même d'excellente qualité. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar ludo b » 21 Fév 2008 10:26

Merci pour ces infos.
C'est sur que les étuis sont basiques. Mais pas mauvais. Et c'est tellement simple de le traiter soi-même selon ses gouts. Au moins on ne paye pas une fortune un étuis qu'on ne peut que difficilement personnaliser. Là en fait on peut considérer que l'étuis c'est Kdo (en regard du rapport qualité/prix des couteaux). On peut tjs en faire un autre ou en faire réaliser un par un super pro, selon ses moyens. C'est sur que c'est pas du même niveau que l'étuis de mon Chaco par ex. Maais bon, on peut pas tout avoir .
Reste le système de passant qui est basique de chez basique. Mais une fois accroché à la ceinture pour la journée ou est le soucis?
Le maintien est si alétoire que ça? Peut-être que ça s'améliore avec le temps, par assouplissement du cuir?

Pour la qualité du tranchant ça fait tjs plaisir d'avoir confirmation, même si cet artisant est réputé pour ça depuis longtemps. N'a t'il pas inspiré notre très cher Eric Plazen !
Ce couteau est conçu pour tout sauf les coupes fines. Pour ça on est sensé avoir un autre couteau....Et pour les coupent vraiment lourdes une hachette (et/ou une scie). C'est le trio gagnant pour tout nordique qui se respecte...Nous on veut tjs LE mytique couteau qui fait TOUT mais pour ça on en achète plein, parce qu'on est des grands malades.

Au fait, je devrais recevoir le mien demain :oops:
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar Lolo94 » 21 Fév 2008 12:01

thup Veinard 8)
T'inquiètes pas pour l'étui. C'est quand même de la super qualité, beau cuir, épais, fonctionnel, bien fini. Devrait te faire quelques années avant d'en changer (?). :wink:

La principale réserve sur le passant, concernait pour moi les petits, genre puuko, pour lesquels, je préfère la simple lanière des étuis traditionnels, et le port "pendouillant" . Pour les grands comme ça par contre c'est pas terrible, et le passant classique du Roselli est sûrement mieux.
Reste qu'il y a deux parties qui font cheap sur les Roselli: le passant et la ferrule du couteau. Ca n'enlève rien au qualités techniques et esthétiques , ni au bon rapport qualité/prix de la marque.

Astuce: Si tu portes un leuku à la ceinture, tu peux sans problème mettre le "Carpenter" ou un puuko, en neck... :wink: :D
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar ludo b » 21 Fév 2008 14:19

Oui. Et si on a, comme moi, un tour de taille qui le permet, on peut tout à fait porter plusieurs étuis à la ceinture sans aucun soucis...
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar ludo b » 22 Fév 2008 11:33

Voilà, j'ai reçu la bête.
Confirmation de ma commande mardi, reçu ce matin. Rapide hein!
Surtout qu'en me le donnant mon facteur m'annonce qu'il l'a depuis hier mais comme je bossai...La Poste Finlandaise c'est pas pour rigoler quand même.

Bref, le couteau est super. Tranchant à fair peur et tout.
Quelques essais plus tard dans la journée. Je ne suis pas encore sorti, j'ai choppé la crève.

L'étuis est mieu que l'idée que je m'en étais fait sur photo.
Mais bien sur il est en cuir naturel, faut que je lui trouve une teinte sympa, en accord avec le beau manche.
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités