UNE DAGUE POUR YODDHA

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Moonlight » 05 Juin 2007 11:51

Nabal a écrit:Sur un plan légal, vou avez raison de penser qu'il ne faut pas vendre de dague à un mineur.

Maintenant, est-ce qu'un mineur de 17 ans va automatiquement changer son comportement dès qu'il en aura 18 ?

Est-il moins dangeureux de voir un mineur responsable de 17 ans avec une dague plutôt qu'un majeur de 18 avec un couteau suisse ?


Certains ont la mémoire courte.
Je rappelle que les premiers posts de Yoddha portaient sur des conseils sur des lames type karabit qu'il voulait posséder pour se défendre au cas où.
Et là il nous parle de dague...

Certes, il a l'air bien sympathique mais je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'il demeure un ado avec les délires qui vont avec. Et il en a eu des graves quand même :?
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar carlton » 05 Juin 2007 11:57

DJIN a écrit:étant à l'origine de ce fil , je tiens à préciser plusieurs choses:
-la recherche de dague de yoddha à été le pretexte pour moi d'ouvrir un fil sur les dagues afin de presenter une dague que je trouve superbe , celle de citadel. cela à été semble t'il bien compris par (presque...) tous , puisque cela vous aura permis de pouvoir présenter de nombreuses dagues dont certaines exceptionnelles.
-le fait d'avoir 17 ans semble l'appanage d'etres irresponsable , qui deviendrons brutalement responsable le jour de leurs 18 ans.
-je rapelle qu'au regard de la loi , un Mini-Skirmish est aussi une arme de 6eme categorie au meme titre qu'une baio!!
-que n'importe quoi peut devenir une arme entre les mains de celui qui l'a décidé.
-et enfin , que nous avons tous acheté des armes de 6eme categories avant nos 18 ans , que nous en avons tiré un immense plaisir qui était celui de les posséder et non de s'en servir, sinon , nous serions tous en prison .certains ont peut etre oublié ce plaisir simple.
-il serait bien que cette polemique cesse , il y aura des pour et des contres,chacun va donner son avis perso et coller 15 pages de post.
si réellement ce fil semble moralement irresponsable et débile (je cite) ou vécu comme tel, je m'en excuse et demande à marco de le suprimer


+1 Je trouve dommage de ne considérer Yoddha que comme un gamin (c'est mon impression à la lecture du fil :roll: ), et je ne vois pas pourquoi on essaierai de le raisonner. A son age, je ne vois pas comment on aurait pu me raisonner et me conseiller de ne pas m'offrir tel ou tel couteau ou arme blanche (poignard ou épée), sous prétexte que cela n'est pas utile et que je n'en aurais pas eu l'usage... évidemment que je n'en avais pas l'usage, tout comme je n'ai pas l'usage de tous les couteaux que je peux m'offrir à l'heure actuelle, mais à son âge comme à n'importe lequel, il est normal de vouloir se faire un peu plaisir.
Je doute sérieusement que Yoddha envisage un seul instant de porter en EDC une dague de combat, donc je ne vois pas dans quelle situation il pourra être poursuivi pour port d'arme de 6ème catégorie, et je ne considère pas différemment celui qui pourra lui vendre un tel couteau que n'importe lequel d'entre nous, qui portons quotidiennement des EDC pas forcément conformes aux réglementations en vigueur...Yoddha ne semble pas avoir un usage défensif ou offensif desdits objets, et c'est simplement par plaisir qu'il veut s'offrir ça, ce qui est bien compréhensible...

Mon avis à deux balles...
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar Roland L » 05 Juin 2007 12:26

DJIN a écrit:étant à l'origine de ce fil , je tiens à préciser plusieurs choses:
-la recherche de dague de yoddha à été le pretexte pour moi d'ouvrir un fil sur les dagues afin de presenter une dague que je trouve superbe , celle de citadel. cela à été semble t'il bien compris par (presque...) tous , puisque cela vous aura permis de pouvoir présenter de nombreuses dagues dont certaines exceptionnelles.
-le fait d'avoir 17 ans semble l'appanage d'etres irresponsable , qui deviendrons brutalement responsable le jour de leurs 18 ans.
-je rapelle qu'au regard de la loi , un Mini-Skirmish est aussi une arme de 6eme categorie au meme titre qu'une baio!!
-que n'importe quoi peut devenir une arme entre les mains de celui qui l'a décidé.
-et enfin , que nous avons tous acheté des armes de 6eme categories avant nos 18 ans , que nous en avons tiré un immense plaisir qui était celui de les posséder et non de s'en servir, sinon , nous serions tous en prison .certains ont peut etre oublié ce plaisir simple.
-il serait bien que cette polemique cesse , il y aura des pour et des contres,chacun va donner son avis perso et coller 15 pages de post.
si réellement ce fil semble moralement irresponsable et débile (je cite) ou vécu comme tel, je m'en excuse et demande à marco de le suprimer


+1 Ce forum est une vitrine, y a pas de panier d'achat en haut de la page.
On peut discuter librement, même en ébranlant légèrement le politiquement correct, il y a encore assez de gardes fous avant l'achat final (en quelques sortes j'en fais partie).

Pour répondre à ta question Djin, il y a peu de chance que tu la voies dans une boutique tout comme il y a peu de chance pour que Yoddha puisse se l'offrir avant d'avoir un bon boulot ; c'est une pièce unique et elle coûte cher...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar Marco » 05 Juin 2007 13:05

Aucune raison de supprimer ce fil.
Pour ceux qui n'ont pas lu le fil en entier:
Marco a écrit:http://vosdroits.service-public.fr/part … 2253.xhtml

Merci pour les liens Leeroy.
En conséquence de quoi Yoddha, il va falloir faire acheter tes couteaux et dagues par tes parents...
:wink:


Ces précisions vont être intégrées dans les conditions de ventes et d'achats...
Marco
 

Messagepar Moonlight » 05 Juin 2007 14:06

carlton a écrit:+1 Je trouve dommage de ne considérer Yoddha que comme un gamin (c'est mon impression à la lecture du fil :roll: ), et je ne vois pas pourquoi on essaierai de le raisonner.


Yoddha EST un gamin; Il a annoncé la couleur dès le départ et c'est à nous, adultes, de nous adapter en conséquence.

je doute sérieusement que Yoddha envisage un seul instant de porter en EDC une dague de combat


tout le monde ment !

Image
C'est certain que même s'il avait des intentions belliqueuses, il n'irait pas les balancer sur un forum.

je ne vois pas dans quelle situation il pourra être poursuivi pour port d'arme de 6ème catégorie

la simple détention est interdite à un mineur; De plus on ne parle pas d'un opinel, d'un deux-clou ou même d'un sebenza, qui même interdit peut-être justifiable et non puni auprès d'un flic compréhensif et sympa, mais d'UNE DAGUE !!! c'est UNE ARME de 6ème catégorie décrétée noir sur blanc dans la loi, et on ne peut pas la justifier en prétextant sa bonne bouille ou le flou des textes sur la détention d'arme de 6ème catégorie comme d'autres couteaux; Là c'est clair et net : c'est interdit de port et un mineur n'a pas le droit d'en posséder !

je ne considère pas différemment celui qui pourra lui vendre un tel couteau que n'importe lequel d'entre nous, qui portons quotidiennement des EDC pas forcément conformes aux réglementations en vigueur


on peut pas classer une dague dans la même catégorie qu'un pliant simple ou même d'un autre fixe qui pourra être assimilé à un outil. Une dague, c'est comme un nunchaku, une étoile de jet ou un karambit.
Tant qu'on y est on a qu'à vendre des armes à feu. Là c'est pareil.

Yoddha ne semble pas avoir un usage défensif ou offensif desdits objets


tu le connais si bien que ça?
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Moonlight » 05 Juin 2007 14:28

Marco a écrit:Aucune raison de supprimer ce fil.
Pour ceux qui n'ont pas lu le fil en entier:
Marco a écrit:http://vosdroits.service-public.fr/part … 2253.xhtml

Merci pour les liens Leeroy.
En conséquence de quoi Yoddha, il va falloir faire acheter tes couteaux et dagues par tes parents...
:wink:


Ces précisions vont être intégrées dans les conditions de ventes et d'achats...


Là ça sert pas à grand chose car comme le bon vieux docteur House l'a dit plus haut "tout le monde ment". Il n'y a aucun obligation de révéler son âge et aucune manière de le prouver.
Je pense qu'il faut juste bien appliquer les textes de loi en application de la Zen attitude de ce forum : à savoir couteax pliants, ou fixes OK, mais pas d'armes !
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar glouglou » 05 Juin 2007 14:28

Bon.

Une fois de plus Yhodda est au centre des discussions.
A mon avis il n'y a que deux solutions:

1/ on part du principe que nous ne sommes pas les pères spirituel de l'ado de service et qu'il achète ce qui lui fait plaisir et en fait ce qu'il veut.
Pour être tout à fait franc je ne me sens aucune responsabilité la dedans.
Dans ces conditions Yhodda reste membre du forum à part entière,achète ce qu'il veut et fait ce que bon lui semble. C'est vrai quoi si il à envie d'acheter n'importe quelle daube du style Sebenza (Leeroy je plaisante ! :wink: ) c'est son problème. Vous avez tous dans vos collection des trucs que je n'aime pas et franchement ça ne m'empèche pas de dormir. Ma collection à moi de toute façon vous ne la voyez pas alors vous ne pouvez pas critiquer :lol:


2/ Marco pour des raison hétique/juridique/ ou je ne sais quoi ferme le forum aux Mineurs (ou à toute personne se présentant en tant que telle) et le problèmes est réglé.

Maintenant arrétons de délirer sur des considération étiquo-juridique...
ça fait un peut discussion de comptoire et franchement ce n'est pas un compliment. :|
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar glouglou » 05 Juin 2007 14:33

Moonlight a écrit:
Marco a écrit:Aucune raison de supprimer ce fil.
Pour ceux qui n'ont pas lu le fil en entier:
Marco a écrit:http://vosdroits.service-public.fr/part … 2253.xhtml

Merci pour les liens Leeroy.
En conséquence de quoi Yoddha, il va falloir faire acheter tes couteaux et dagues par tes parents...
:wink:


Ces précisions vont être intégrées dans les conditions de ventes et d'achats...


Là ça sert pas à grand chose car comme le bon vieux docteur House l'a dit plus haut "tout le monde ment". Il n'y a aucun obligation de révéler son âge et aucune manière de le prouver.
Je pense qu'il faut juste bien appliquer les textes de loi en application de la Zen attitude de ce forum : à savoir couteax pliants, ou fixes OK, mais pas d'armes !


Alors messieurs je n'ai plus qu'à quitter le forum.
En effet les couteaux de combat (fixes ou pliants) représente 80%de ma collection et d'aprés ce que je vois des votres une parties non négligeables.

Ne nourrissant qu'un amour limité des deux clous,Laguioles ,et autres ciseaux à ongles je crois que je vous quitterai lorsque les horribles "armes" seront bannies.
Dernière édition par glouglou le 05 Juin 2007 14:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Beavertail » 05 Juin 2007 14:36

Moonlight a écrit:Je pense qu'il faut juste bien appliquer les textes de loi en application de la Zen attitude de ce forum : à savoir couteaux pliants, ou fixes OK, mais pas d'armes !

rptd
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar carlton » 05 Juin 2007 14:56

Moonlight a écrit:
je ne vois pas dans quelle situation il pourra être poursuivi pour port d'arme de 6ème catégorie

la simple détention est interdite à un mineur; De plus on ne parle pas d'un opinel, d'un deux-clou ou même d'un sebenza, qui même interdit peut-être justifiable et non puni auprès d'un flic compréhensif et sympa, mais d'UNE DAGUE !!! c'est UNE ARME de 6ème catégorie décrétée noir sur blanc dans la loi, et on ne peut pas la justifier en prétextant sa bonne bouille ou le flou des textes sur la détention d'arme de 6ème catégorie comme d'autres couteaux; Là c'est clair et net : c'est interdit de port et un mineur n'a pas le droit d'en posséder !

je ne considère pas différemment celui qui pourra lui vendre un tel couteau que n'importe lequel d'entre nous, qui portons quotidiennement des EDC pas forcément conformes aux réglementations en vigueur


on peut pas classer une dague dans la même catégorie qu'un pliant simple ou même d'un autre fixe qui pourra être assimilé à un outil. Une dague, c'est comme un nunchaku, une étoile de jet ou un karambit.
Tant qu'on y est on a qu'à vendre des armes à feu. Là c'est pareil.


Ma première remarque partait du principe que Yoddha ne porterai pas cette fameuse Dague en EDC, mais il n'est absolument pas proscrit de posséder une telle arme dans le cadre de la sphère privée (= sa chambre, sa maison, son jardin: moi mes "armes blanches" ne sortent pas de cette enceinte et on ne pouvait donc rien me dire lorsque j'était mineur). c'est pour cela que je ne vois pas comment il pourrait avoir des problèmes avec un flic, même sympa et compréhensif, vu qu'il ne risque pas d'en croiser un dans sa chambre à coucher... :roll:

Je ne fais personnellement pas d'amalgame entre une arme à feu et une "arme blanche" (=dague, poignard, sabres, etc...): les premières n'ont pour moi aucun intérêt, les secondes m'ont toujours passionné. je trouve toujours dommage qu'un tel amalgame soit fait.
Mais je précise une fois de plus que les dites "armes blanches" n'ont pas vocation, à mon sens, à faire partie d'un EDC...
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar Moonlight » 05 Juin 2007 15:11

glouglou a écrit:
Moonlight a écrit:
Marco a écrit:Aucune raison de supprimer ce fil.
Pour ceux qui n'ont pas lu le fil en entier:
Marco a écrit:http://vosdroits.service-public.fr/part … 2253.xhtml

Merci pour les liens Leeroy.
En conséquence de quoi Yoddha, il va falloir faire acheter tes couteaux et dagues par tes parents...
:wink:


Ces précisions vont être intégrées dans les conditions de ventes et d'achats...


Là ça sert pas à grand chose car comme le bon vieux docteur House l'a dit plus haut "tout le monde ment". Il n'y a aucun obligation de révéler son âge et aucune manière de le prouver.
Je pense qu'il faut juste bien appliquer les textes de loi en application de la Zen attitude de ce forum : à savoir couteax pliants, ou fixes OK, mais pas d'armes !


Alors messieurs je n'ai plus qu'à quitter le forum.
En effet les couteaux de combat (fixes ou pliants) représente 80%de ma collection et d'aprés ce que je vois des votres une parties non négligeables.

Ne nourrissant qu'un amour limité des deux clous,Laguioles ,et autres ciseaux à ongles je crois que je vous quitterai lorsque les horribles "armes" seront bannies.


j'ai jamais dit qu'il était interdit de les aimer, mais de les vendre.
de plus, il est bien entendu qu'un campknife, qu'un sebenza ou qu'une baionnette peut tuer, mais ça a plus une vocation d'outil auquel dague, karambit, nunchaku ou shuriken ne peuvent prétendre...
enfin c'est mon avis.
je rappelle quand même qu'il y a peu un gars qui ne parle pas très bien français de notre forum s'est fait flinguer pour avoir voulu vendre une arme à poudre noire et que marco est intervenu en disant que la vente d'armes au sens large était interdite ici. Faut rester cohérent, c'est tout.
Qu'un passionné cherche à vendre ou acheter un beau pliant, ou même un fixe de Bruno Duffort, de PHM, un Bagwell ou même un Ontario me pose aucun problème. Une arme, ça me gêne.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Nabal » 05 Juin 2007 15:17

Moonlight a écrit:
carlton a écrit:+1 Je trouve dommage de ne considérer Yoddha que comme un gamin (c'est mon impression à la lecture du fil :roll: ), et je ne vois pas pourquoi on essaierai de le raisonner.


Yoddha EST un gamin; Il a annoncé la couleur dès le départ et c'est à nous, adultes, de nous adapter en conséquence.

Tu y vas fort, non ?
Qu'est-ce qui différencie le gamin d'un autre ? Son âge ou sa maturité ?
J'ai eu des discussions bien plus intéressantes avec des jeunes de 16 ans (pas gamins du tout) qu'avec des adultes qui en avaient le double ?

Si Yoddha a tenu des propos très limites à une époque (et j'étais un des 1ers à les condamner), quels sont les critères te permettant de dire qu'il est toujours le même ?

Ce qui est étonnant c'est qu'il y a peut-être d'autres mineurs d'inscrits et certainement un paquet qui lisent ce forum, mais c'est toujours sur sa tête que ça retombe !!!

Si ma mémoire est bonne, n'aurait-il pas reçu un couteau en cadeau de la part de forumeurs ? Personne n'a condamné ce geste … :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Chtit couteau » 05 Juin 2007 15:30

Un débat qui me semble bien inutil car une fois de plus on flirt avec la notion couteau/arme qui est somme toute assez flou du point de vue du collectionneur (du point de vue de la loi c'est encoreun autre débat !).

Nous sommes tous d'accord pour dire que Reverdi est un maître du damas, pourtant il fabrique aussi des dagues. Oeuvres d'art ou armes ? Pas de réponse à cette question, merci ! C'est juste une base de réflexion. :czn:

Il y a un mineur sur le site ? Soit, à 16 ans je possédais des objets plus dangeureux qu'une dague. Mais cela sous la surveillance de mes parents.
Yodha veut une dague, c'est son problème et celui de ses parents. Ce n'est pas à nous de nous en mêler. Si qlq veut lui en vendre une, qu'il le fasse en accord avec ses parents par écrit et tout sera OK pour tout le monde.

Le forum porte le nom de Zen, faisons en sorte qu'il le reste et de grâce arrêtons de vouloir redresser les tords du monde entier et laissons vivre nos voisins (j'essaye d'appliquer ceci à moi-même et j'avoue que parfois j'aurais aussi envie que le reste du monde pense comme moi :wink: mais force est de constater que ce n'est pas le cas 8) ).
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar carlton » 05 Juin 2007 15:30

@nabal:

+1 . A l'age de Yoddha, je n'étais surement pas plus mature que lui ne semble l'être à l'heure actuelle, et ce n'est pas pour ça que je faisais n'importe quoi avec les couteaux et sabres/épées que j'avais dans les mains à longueur de temps (chez moi seulement, bien sur). On ne choisit pas sa passion (sinon j'en aurai peut être choisi une moins onérense... :wink: ), donc mieux vaut continuer à l'aiguiller dans sa passion, comme cela a déjà été fait par le passé, plutot que de tenter de le réfreiner pour la seule et unique raison qu'il est encore jeune...

On m'a toujours dit que la valeur n'attendait pas le nombre des années... king
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar Moonlight » 05 Juin 2007 15:30

Nabal a écrit:Qu'est-ce qui différencie le gamin d'un autre ? Son âge ou sa maturité ?
J'ai eu des discussions bien plus intéressantes avec des jeunes de 16 ans (pas gamins du tout) qu'avec des adultes qui en avaient le double ?

Si Yoddha a tenu des propos très limites à une époque (et j'étais un des 1ers à les condamner), quels sont les critères te permettant de dire qu'il est toujours le même ?


Heu.. au hasard, le fait qu'il recherche une dague à double tranchant de 30cm aiguisée "pour couper des bout des ficelles"? :roll:
ce qu'il a eu en cadeau n'est selon moi pas une arme, mais un outil.
Et vous commencez sincèrement à me courir sur le haricot en jouant sur les mots et à vous justifier sous prétexte que la plupart d'entre nous ont fait ce genre de conneries à son âge. thdw
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités