Randalls sous l'objectif

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar maxinigrad » 07 Juil 2011 22:10

@ Efix, merci pour ta réponse très éclairante, et la précision sur ce que tu entends par qualité de la géométrie de la lame. Pour les fixes, en t'ayant déjà bien lu ici et ailleurs, je ne suis pas trop surpris par tes choix. Pour les pliants, je ne m'y attendais pas tout à fait, et cela donne un retour d'expérience vraiment intéressant. :chin: :chin: :chin:
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar Anxantino » 07 Juil 2011 22:44

Efix a écrit:Oui pour l'histoire des couteaux Randall, mais il faut bien admettre que c'était à une époque où il n'y avait pas grand chose d'autre. Et puis bon, il faut surtout comparer, pour la période Vietnam notamment, avec ce que les soldats avaient avant... Quelques soldats avaient des Randall, mais très peu, par rapport à l'immense majorité du contingent. J'ai dans l'idée qu'aujourd'hui, la grande majorité des Randall achetés, ne servent pas vraiment, d'ailleurs, c'est dommage, parce que ce sont de beaux couteaux, mais disons qu'intrinsèquement, il y a mieux pour ce prix. Mais il y a bien pire aussi !
Cela dit, je ne me séparerai pas des miens pour autant, parce qu'avec quelques Ardennlame et autres Mongin, ce furent les premiers beaux couteaux que je e suis offert.

N'est pas vrai que les couteaux Randall ne sont pas utilisés,nombreuses sont collectées mais beaucoup utilisé .Beaucoup de gens recueillent Busse ou d'autres ne jamais les utiliser.
excusez mon français
Corruptissima Republica Plurimae Leges
Anxantino
 
Messages: 61
Inscrit le: 16 Juin 2011 18:35
Localisation: Anxa,Marsica

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar hal 2009 » 08 Juil 2011 08:22

bha ça coupe quand même les randaux faut pas déconner, c'est clair ça vaut pas le thor en terme de tranchant et de géométrie, mais ça reste efficient. Faut juste éviter les aciers inox chez randall, une vrai merde à affûter. Par contre le coup du parpaing c'est moyen :?
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar Anxantino » 08 Juil 2011 10:11

beaucoup de tireurs de carabine ils pensent que leur limites est en le fusil!
Corruptissima Republica Plurimae Leges
Anxantino
 
Messages: 61
Inscrit le: 16 Juin 2011 18:35
Localisation: Anxa,Marsica

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar Efix » 08 Juil 2011 11:11

Mouais... Sinon que lorsque ça ne coupe pas trop bien et qu'on a du mal à l'affûter, ça peut être de la faute de l'utilisateur, mais quand-même.
Nous avons effectué quelques tests de coupe de corde à la volée, avec des Randall de tailles et d'âge divers, et ça ne passe pas. Sur le bastaing, avec certains modèles, c'est bon. Et pour le gibier, ça coupe, mais l'idéal serait de reprendre l'angle final d'origine (comme sur la plupart des couteaux indus ou semi-indus), au backstand, pour en faire une finale légèrement convexe.
La géométrie d'origine, sur la plupart des modèles est concave, ce qui n'est pas l'idéal et surtout, elle part sur beaucoup de petits modèles, du milieu de la lame, qui est déjà assez épaisse, d'où un angle très ouvert. On ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais ce n'est pas la géométrie la plus logique, parce que si on n'a pas le bon angle sur la pierre, on affûte sur l'angle, mais pas sur le fil. Avec une descente régulière et à plat, comme sur beaucoup de couteaux d'artisans, on a beaucoup plus de chance d'obtenir un fil régulier et efficient.

Je ne sais pas si le parpaing en béton est plus dur que les os de chamois, mais le mien n'a pas du tout apprécié l'os :
Image

Ensuite, cet angle final pour arriver au fil, n'est pas vraiment l'idéal :
Image

Cette géométrie, de type quadrangulaire à 4 faces concaves est très efficace pour l'estoc et j'utilise ce couteau, depuis plus de 20 ans, pour servir chamois et chevreuils. Dans ce cas de figure, c'est parfait. Par contre, pour dépecer, je ne l'utilise plus, j'ai beaucoup mieux.
Mais ça n'en fait pas un mauvais couteau pour autant, disons que la notion de géométrie de lame a pas mal évolué depuis quelques années, chez les artisans, mais chez Randall, je ne sais pas aujourd'hui (les Randall que je possède ont tous une vingtaine d'année).
Image
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar Anxantino » 08 Juil 2011 13:09

Certes, je conviens avec toi,mais le mod.1 est née comme couteau de combat en 1943,pour la chasse ou le outdoor est meilleur le mod.14-
le os est aussi dur.
Corruptissima Republica Plurimae Leges
Anxantino
 
Messages: 61
Inscrit le: 16 Juin 2011 18:35
Localisation: Anxa,Marsica

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar Efix » 08 Juil 2011 14:39

Et l'Astro, pour chasser l'alien...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar cassca » 08 Juil 2011 14:41

c'est quoi le cailloux sous la 2eme photo efix ? j'aime bien les veines jaune !
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar Efix » 08 Juil 2011 14:44

C'est un bout d'ardoise, sous un parasol orange...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar cassca » 08 Juil 2011 14:47

rptd
vais reprendre un café ….

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar Efix » 08 Juil 2011 14:53

J'en ai aussi un vert, si tu préfères...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar cassca » 08 Juil 2011 14:55

non , jaune c’était pas mal , j'ai un beau cailloux comme ca , je ferais une photo … je pensais que c’était le même ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar têtocube » 16 Sep 2011 22:24

y z ont parfois une bonne tete ces couteaux.

mais.…...c est vraiment ton bras sur la premiere page ?
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7562
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar 2p2 » 24 Oct 2011 15:33

Beaux couteaux montré.

Savez-vous les magasins européens qui vendent Randall?

Merci;
Avatar de l’utilisateur
2p2
 
Messages: 31
Inscrit le: 12 Jan 2009 04:23

Re: Randalls sous l'objectif

Messagepar Blue Dog » 24 Oct 2011 16:08

[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités