Chris Reeve, Fällkniven ou PHM ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Moonlight » 09 Juin 2007 10:45

saul31 a écrit:Si je puis me permettre et si la question est sérieuse: les P.H.M.

Non à cause d'un quelconque supplément d'âme d'un custom, ce qui est somme toute assez subjectif (tous les indus que j'ai trainé dans mes poches pendant des années auront toujours plus "d'âme" qu'un custom que j'aurais laissé en vitrine) mais à cause de la trempe différentielle sur le plus grand.

Le compromis résilience/tranchant sur un couteau destiné à subir de fortes contraintes ne peut s'obtenir, pour ce que j'en ai compris, qu'avec cette méthode. Le sandwich n'offre pas les mêmes qualité car de toute façon si le "pain" plie, le "jambon" pliera d'autant, d'ailleurs Eric Plazen qui est un pro du sandwich dit lui même que ses lames seraient trop dures pour de plus grands couteaux.

Pour le plus petit, le P.H.M. si tu ne veux pas mixer les familles, sinon le plus dur à condition qu'il puisse se réaffuter sur le terrain.

(désolé pour ce post très "sérieux, donneur de leçon" mais je viens de relire tout David Manise donc le couteau de camp, bon, hum hum, voilà quoi...)


Entre la trempe sélective d'un PHM, la trempe intégrale très dure d'un Fallkniven et le trempe intégrale très molle d'un CRK, c'est sur qu'il faut d'avance savoir ce qu'on va faire de son couteau.
Pour ma part, en prenant justement en compte la qualité de l'acier, mais aussi la prise en main (les CRK sont une horreur pour mes mains délicates et fragile) et en partant sur un utilisation très hétéroclite du couteau de camp, je penche pour déclarer le PHM vainqueur devant les autres.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Luc » 09 Juin 2007 11:18

moi ce qui me retiens, c'est que je ne taperai pas avec une pierre sur les couteaux de ph (pas une question de solidité, mais je ne l'explique pas), alors que sur crk je n'hésiterai pas!
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar transylvanya » 09 Juin 2007 12:13

[quote="Moonlight

Entre la trempe sélective d'un PHM, la trempe intégrale très dure d'un Fallkniven et le trempe intégrale très molle d'un CRK, c'est sur qu'il faut d'avance savoir ce qu'on va faire de son couteau.
Pour ma part, en prenant justement en compte la qualité de l'acier, mais aussi la prise en main (les CRK sont une horreur pour mes mains délicates et fragile) et en partant sur un utilisation très hétéroclite du couteau de camp, je penche pour déclarer le PHM vainqueur devant les autres.[/quote]

Tu as tout à fait raison, et ta connaissance profonde de la métalurgie me laisse toujours pantois.
Il faut d'ailleurs reconnaitre que les fixes de Chris Reeve ont même tendance à plier perpendiculairement à la direction de la lame.
Merci à toi de nous avoir rappeller que seul compte la dureté pour un acier, et comme chacun sait, 58-59 hrc , c'est très peu !
En dessous de 59-60hrc, point de salut !
C'est d'ailleurs pour cette raison que rien ne vaut le titane pour un couteau d'entrée de gamme, le mieux étant la fonte ou le diamant pour une lame vraiment résistante, la résilience n'étant qu'un détail pour les sots !
De même qu'il faut avoir un maximum de nickel et de fer dans un damas pour qu'il soit solide, souple, efficace, et vraiment tranchant !
De plus cela évite une fusion entre les couches de métal et assure ainsi une homogénéité parfaite comme sur le Mayo que tu m'avais ammené à repolir et à propos duquel tu publias maints threads.
si je fais une croix, ça va ?
transylvanya
 
Messages: 32
Inscrit le: 03 Nov 2006 21:22
Localisation: metz

Messagepar Moonlight » 09 Juin 2007 12:18

transylvanya a écrit:[quote="Moonlight

Entre la trempe sélective d'un PHM, la trempe intégrale très dure d'un Fallkniven et le trempe intégrale très molle d'un CRK, c'est sur qu'il faut d'avance savoir ce qu'on va faire de son couteau.
Pour ma part, en prenant justement en compte la qualité de l'acier, mais aussi la prise en main (les CRK sont une horreur pour mes mains délicates et fragile) et en partant sur un utilisation très hétéroclite du couteau de camp, je penche pour déclarer le PHM vainqueur devant les autres.


Tu as tout à fait raison, et ta connaissance profonde de la métalurgie me laisse toujours pantois.
Il faut d'ailleurs reconnaitre que les fixes de Chris Reeve ont même tendance à plier perpendiculairement à la direction de la lame.
Merci à toi de nous avoir rappeller que seul compte la dureté pour un acier, et comme chacun sait, 58-59 hrc , c'est très peu !
En dessous de 59-60hrc, point de salut !
C'est d'ailleurs pour cette raison que rien ne vaut le titane pour un couteau d'entrée de gamme, le mieux étant la fonte ou le diamant pour une lame vraiment résistante, la résilience n'étant qu'un détail pour les sots !
De même qu'il faut avoir un maximum de nickel et de fer dans un damas pour qu'il soit solide, souple, efficace, et vraiment tranchant !
De plus cela évite une fusion entre les couches de métal et assure ainsi une homogénéité parfaite comme sur le Mayo que tu m'avais ammené à repolir et à propos duquel tu publias maints threads.
[/quote]

heu... je peux savoir pouvoir pourquoi tu m'attaques? :|
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Moonlight » 09 Juin 2007 12:31

transylvanya a écrit:[quote="Moonlight

Entre la trempe sélective d'un PHM, la trempe intégrale très dure d'un Fallkniven et le trempe intégrale très molle d'un CRK, c'est sur qu'il faut d'avance savoir ce qu'on va faire de son couteau.
Pour ma part, en prenant justement en compte la qualité de l'acier, mais aussi la prise en main (les CRK sont une horreur pour mes mains délicates et fragile) et en partant sur un utilisation très hétéroclite du couteau de camp, je penche pour déclarer le PHM vainqueur devant les autres.


Tu as tout à fait raison, et ta connaissance profonde de la métalurgie me laisse toujours pantois.
Il faut d'ailleurs reconnaitre que les fixes de Chris Reeve ont même tendance à plier perpendiculairement à la direction de la lame.
Merci à toi de nous avoir rappeller que seul compte la dureté pour un acier, et comme chacun sait, 58-59 hrc , c'est très peu !
En dessous de 59-60hrc, point de salut !
C'est d'ailleurs pour cette raison que rien ne vaut le titane pour un couteau d'entrée de gamme, le mieux étant la fonte ou le diamant pour une lame vraiment résistante, la résilience n'étant qu'un détail pour les sots !
De même qu'il faut avoir un maximum de nickel et de fer dans un damas pour qu'il soit solide, souple, efficace, et vraiment tranchant !
De plus cela évite une fusion entre les couches de métal et assure ainsi une homogénéité parfaite comme sur le Mayo que tu m'avais ammené à repolir et à propos duquel tu publias maints threads.
[/quote]

et bien pour répondre de façon sensée à ce post que je ne comprends guère :
Les CRK sont très bien trempés, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais ils ont une dureté de 55/57HRC, ce qui permet non seulement d'être affutable très facilement, mais aussi de ne pas être cassant pour des découpes hardcore ou des chocs donnés. Le seul truc qui me dérange est la rape à cors de pied qui fait office de manche.
Les fallniven ont des lames en VG10 à 60HRC, c'est un excellent acier mais qui serait selon moi plus un acier de coupe, et qui supporterait moins une utilisation à batonning ou en frappe.
Les PHM ont une trempe différentielle qui permet une utlisation bourrine, et le campknife de Sébastien est un monstre de coupe, à la fois léger et manoeuvrable tout en étant une vraie hâchette.
le damas en soit ne sert plus vraiment à grand chose si ce n'est pour ses qualités esthétiques, le nickel servant à créer des contrastes plus clairs et brillants... celui que j'ai eu de Devin Thomas sur mon Mayo était de mauvaise qualité, ce n'est pas une révélation, sinon Tom ne m'aurait jamais proposé un échange contre un autre tout neuf.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar transylvanya » 09 Juin 2007 12:55

[sizeJe ne t'attaque pas, je relève juste quelques contradictions et incohérences dans tes propos à longueur de threads que j'ai tenu à souligner.
Sur un thread tu déclares un amour immodéré pour les Sebenzas, pour ensuite dans un autre les réduire à des canifs hors de prix par rapport à un opinel :)
Un minimum de réflexion me pousse au raisonnement suivant : Si Chris Reeve rencontre un tel succès depuis tant d'années, soit il maitrise parfaitement son métier, et donc l'acier, le travail de celui ci, et la connaissance de la géométrie des lames, soit l'ensemble de ses clients sont des abrutis ! 8)
Si dans mon cas, il est évident que je sais que je suis un abrutis, je me permet de penser que cela ne peut être le cas de l'ensemble de ses clients. :P

Par contre, il me semble essentiel de savoir de temps en temps dire "je ne sais pas", ainsi que d'éviter de dire systématiquement "blanc" le lundi et "noir" le mardi. :czn:

La versatilité n'est pas forcément preuve d'intelligence...
si je fais une croix, ça va ?
transylvanya
 
Messages: 32
Inscrit le: 03 Nov 2006 21:22
Localisation: metz

Messagepar IcarusII » 09 Juin 2007 13:02

AXBYKLMF

KMPOTUDC

DRUSTMABN

Si tu arrives à lire çà c'est que tu as une bonne vue, donc pas la peine d'écrire en grand et gras...merci
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar stancaiman » 09 Juin 2007 13:02

IcarusII a écrit:AXBYKLMF

KMPOTUDC

DRUSTMABN

Si tu arrives à lire çà c'est que tu as une bonne vue, donc pas la peine d'écrire en grand et gras...merci


rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Geronimo » 09 Juin 2007 13:08

Bôh et puis entre nous Thérêse.… Une bonne machette à 10 sous et c'est bon !
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar NorK » 09 Juin 2007 13:12

IcarusII a écrit:Si tu arrives à lire çà c'est que tu as une bonne vue, donc pas la peine d'écrire en grand et gras...merci


Et si tu n'y arrive pas il sera temps de prendre une bonne résolution pour l'année prochaine :lol: (désolé)
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
NorK
 
Messages: 61
Inscrit le: 31 Oct 2006 00:46
Localisation: Noisy le Grand

Messagepar SOD » 09 Juin 2007 13:12

+1 pour transylvania il na pas tord la dessus, n'est ce pas mr monnlight
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Messagepar cardoso5fr » 09 Juin 2007 13:15

Olivier, tu peux utiliser une police normale je pense, on comprendra tout aussi bien le message. Là j'ai eut presque l'impression d'entendre quelqu'un hurler (et pourtant c'est pas écrit en majuscule :)).

Sinon pour en revenir au sujet initial, et je précise que je n'ai utilisé sur le terrain aucun des trois (et puis le terrain pour moi, c'est la cantine, le bureau, l'atelier et la cuisine alors.…)
J'opterais pour les PH, juste parce que ce sont qui me parlent le plus. Les CRK sont surement des outils ultras performants, mais lorsque j'ai pris le plus petit modèle en mains au sicac, ben cela m'a particulièrement emballé (je ne dis pas que la prise en main n'est pas bonne, je dis que cela ne m'a pas botté plus que ça).
Pour les fallknivens, ben je les trouve un peu "froid". Donc mortalité, ben je me tire avec les deux ph et surtout celui ou il avait sa forge sale.… :)

(Au passage, les photos sont trés chouettes)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar carlton » 09 Juin 2007 13:47

cardoso5fr a écrit:. Donc mortalité, ben je me tire avec les deux ph et surtout celui ou il avait sa forge sale.… :)


Ne soyons pas si macabre...voyons

:P :P :P

ok je sors :oops:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar G-dagger » 09 Juin 2007 13:52

transylvanya a écrit:Si dans mon cas, il est évident que je sais que je suis un abrutis


Pour une fois, je suis entièrement d'accord.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar cardoso5fr » 09 Juin 2007 13:53

:) C'est fait exprés. Un détournement des "fatality" d'un vieux jeu nommé "mortal Kombat" qui nous avait amené à une époque à faire ce jeu de mot de mauvais gout .
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron