Chris Reeve, Fällkniven ou PHM ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar carlton » 09 Juin 2007 13:56

cardoso5fr a écrit::) C'est fait exprés. Un détournement des "fatality" d'un vieux jeu nommé "mortal Kombat" qui nous avait amené à une époque à faire ce jeu de mot de mauvais gout .


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Et dire que moi aussi j'ai été un temps un adepte de ce jeu...impardonnable de ma part!
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar Moonlight » 09 Juin 2007 14:00

transylvanya a écrit:[sizeJe ne t'attaque pas, je relève juste quelques contradictions et incohérences dans tes propos à longueur de threads que j'ai tenu à souligner.
Sur un thread tu déclares un amour immodéré pour les Sebenzas, pour ensuite dans un autre les réduire à des canifs hors de prix par rapport à un opinel :)
Un minimum de réflexion me pousse au raisonnement suivant : Si Chris Reeve rencontre un tel succès depuis tant d'années, soit il maitrise parfaitement son métier, et donc l'acier, le travail de celui ci, et la connaissance de la géométrie des lames, soit l'ensemble de ses clients sont des abrutis ! 8)
Si dans mon cas, il est évident que je sais que je suis un abrutis, je me permet de penser que cela ne peut être le cas de l'ensemble de ses clients. :P

Par contre, il me semble essentiel de savoir de temps en temps dire "je ne sais pas", ainsi que d'éviter de dire systématiquement "blanc" le lundi et "noir" le mardi. :czn:

La versatilité n'est pas forcément preuve d'intelligence...


Je ne vois pas où je fais preuve d'incohérence. ou de contradiction.
Un couteau est un couteau et tout ce qu'on lui demande c'est de couper. A ce titre un sebenza et un opinel remplit tous les deux cette fonction. Après, le mec (en l'occurence moi) qui préfère s'acheter un couteau très haut de gamme en y mettant le prix, parce qu'il cherche quelque chose de pointu technologiquement avec des matériaux au top, c'est naturellement que je lui vanterai les qualités d'une sebenza.
Après, selon mon expérience et mon objectivité, même le sebenza a des défauts, et je ne suis pas le seul à les relever : il existe plus coupant, certain n'aiment pas le thumbstud ou l'ergonomie, et surtout c'est très cher pour le quidam moyen. A part nous autres, passionnés parfois un brin élitistes, je ne connais pas beaucoup de personnes qui serait prêt à débourser 2000 de nos anciens francs minimum pour un couteau de poche, alors que la sagesse tendrait à dire qu'un opinel à 5euros ou un Douk à 15euros remplit le même rôle à savoir couper.
En disant ça je me place en position du français moyen, du gars qui n'y connait rien et qui cherche juste un couteau de poche fiable.
Je n'ai jamais prétendu que Chris Reeve faisait de la merde au contraire. Il fait les meilleurs couteaux "artisanaux" existant en terme de qualité de finition et surtout

Pour ce qui est de dire "je ne sais pas" quand je ne sais pas, je fais encore mieux : je n'écris pas. Par contre, quand j'estime que je peux donner mon avis, qui n'est pas une parole d'évangile mais UN AVIS, construit, argumenté et rationnel, je le donne volontiers à qui veut bien le prendre.
Je n'ai jamais prétendu être un as en matière de coutellerie. Je ne suis pas un pro. je n'ai jamais fait une couteau de mes propres mains. je suis juste un passionné qui en apprend encore tous les jours, un mec qui a rencontré beaucoup de professionnels qui m'ont gentiment expliqué des notions sur les différents aciers et leur traitement. Je ne vis pas de cette passion, je ne dois des compte à personne. Je donne mes conseils, mon expérience vis à vis des couteaux à volonté, allant jusqu'à conseiller les personnes qui me contactent sur des lieux d'achat aussi sympas que les coutelleries Sevilla et Transylvanya.
Et donc pour finir, je prends cette intervention de toi, Olivier, à mon égard très mal car je ne vois pas du tout où tu veux en venir en m'attaquant en public, là où une explication cordiale en MP ou même par téléphone.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar SOD » 09 Juin 2007 15:13

Mr olivier a raison tu change d'avis toutes les 5 secondes relits tes post alors voila maintenant ne nous engeulons pas lol
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Messagepar Flavius » 09 Juin 2007 16:13

Je penche pour les PHM. Les CRK sont très bien mais je n'aime pas du tout ce type de manche, je le trouve incommode. Il faudrait que je tâte un Faalkniven, en regardant la photo j'ai l'impression que le manche est un chouia court et trop droit pour une bonne prise en main. Je me trompe probablement, car je n'ai lu que des bonnes choses sur eux.
Avatar de l’utilisateur
Flavius
Miguelito
 
Messages: 2615
Inscrit le: 09 Mar 2007 22:22
Localisation: Essonne

Messagepar Moonlight » 09 Juin 2007 16:34

shade of darkness a écrit:Mr olivier a raison tu change d'avis toutes les 5 secondes relits tes post alors voila maintenant ne nous engeulons pas lol


Mais je t'en prie, argumente sur quoi je changes d'avis? cite moi au besoin
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Luc » 09 Juin 2007 16:36

édité
Dernière édition par Luc le 09 Juin 2007 16:56, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar tétocarré » 09 Juin 2007 16:56

et une bonne tronçonneuse, ca le ferait aussi une bonne tronçonneuse.……...avec quand meme un small seb pour le casse croute.
sthil ? huqsvarna ?
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar cardoso5fr » 09 Juin 2007 19:07

tétocarré a écrit:et une bonne tronçonneuse, ca le ferait aussi une bonne tronçonneuse.……...avec quand meme un small seb pour le casse croute.
sthil ? huqsvarna ?


Pragmatique le garçon :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar flexo » 10 Juin 2007 13:47

bin là c'te question!
euh lundi -mardi :fallkniven
mercredi -jeudi:chris reeve
vendredi -samedi- dimanche: phm
8) :czn:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar Sebastien » 10 Juin 2007 20:32

Je viens à peine de rentrer de week-end et je constate avec plaisir que vous vous êtes pliés (à contrario des couteaux) à ce petit sondage. D'ores et déjà, merci à tous :wink:

Je vais tenter de répondre dans l'ordre.

Beavertail : Pour avoir un avis sur l'efficacité des PHM, je vais t'envoyer mon Bowie en garde partagée... :wink: Pour répondre à ton intérrogation, je ferai un petit bilan plus loin.

Stancaiman : j'aime beaucoup ton expression "supplément d'âme"...c'est tellement vrai.

Hatari : Tu as intérêt à poster une photo de ton Fällkniven micarta, sinon, jengage une procédure de harcèlement en t'envoyant 20 MP/jour :wink:

P-H : thup

Saul31 : Ce que tu dis n'est pas faux mais franchement, pour manipuler les 3 (les 6 plutôt !) pas de craintes à avoir en ce qui concerne la solidité. Celà s'entend en utilisation "raisonnée", comme couteau de camp. Pas pour couper des clous, briques etc...Tu as raison de noter l'importance du réaffutage sur le terrain. Pour ma part, j'utilise une pierre DC4 de Fällkniven. J'avoue ne pas bien avoir saisi ta remarque au sujet du forum de David Manise.

Arzh : C'est vrai que les Fällkniven sont durs, mais aussi très faciles à entretenir avec du papier de verre (la cuisse en guise de support).

Louky : Mauvais joueur ! Dans l'absolu tu as raison, la consanguinité n'a pas toujours du bon :wink: En ce qui concerne l'étui, tu pourra sans doute le voir dans le thread dédié à ma collection. Et oui, c'est un superbe travail, féllicitations PH :wink:
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Beavertail » 10 Juin 2007 20:45

Sebastien a écrit:Beavertail : Pour avoir un avis sur l'efficacité des PHM, je vais t'envoyer mon Bowie en garde partagée... :wink: Pour répondre à ton intérrogation, je ferai un petit bilan plus loin.


Pas sûr qu'il fasse le chemin de retour :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar tétocarré » 10 Juin 2007 21:02

eh oh, et moi alors ?
pour une fois que j ai une idee de genie, personne ne me felicite.……..
:oops:
je crois que je vais bouder, na !


en tout cas, si tu passes une semaine a te promener en foret en moselle, meme avec un opinel, tu vas te faire plaisir.…… :D
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Sebastien » 10 Juin 2007 23:01

Tétocarré : minute papillon, je n'avais pas terminé !

Je continue dans l'ordre :

Moonlight : D'accord avec toi en ce qui concerne les manches des CRK, moi aussi ils me font mal aux mains. En ce qui concerne les trempes, je sais bien que c'est un sujet qui te tiens à coeur mais là, j'ai peur que l'on ne se noie dans un verre d'eau.

Luc :
moi ce qui me retiens, c'est que je ne taperai pas avec une pierre sur les couteaux de ph (pas une question de solidité, mais je ne l'explique pas), alors que sur crk je n'hésiterai pas!

+1 J'y reviendrai plus loin.

Transylvanya : Tout à fait d'accord en ce qui concerne les aciers et la notion de résilience, primordiale pour ce type de couteau AMHA.

Ensuite.…ça se fout sur la gueule.….bling....bang...boum.…

Cardoso5fr : Merci pour les photos :wink: C'est drole, je trouve les CRK plus froids que les Fällkniven ! Je te jure qu'en main, ils ne sont pas froids du tout, un régal !

……

Flavius : Pour ma part, je trouve que les proportions des manches sont tout à fait correctes. La prise en main est parfaite pour moimais comme tu l'as souligné, c'est un avis perso.

Tétocarré : Je sens que tu es un adepte du rendement, toi ? :wink: Je te laisse la Sthil, je garde le PHM. Et pourquoi un Small ? Mieux vaut un Large, on ne sait jamais.….on peut avoir une grosse faim !

Flexo : T'as gagné thup
[/quote]
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Sebastien » 10 Juin 2007 23:03

Tétocarré :
en tout cas, si tu passes une semaine a te promener en foret en moselle, meme avec un opinel, tu vas te faire plaisir.……


J'ai peur de ne pas saisir :?
:wink:
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Sebastien » 10 Juin 2007 23:31

Pour revenir aux couteaux, je dois avouer qu'il y en a que je manipule depuis plus longtemps que d'autres.

Pour résumer ces couteaux de camp :

CRK : Je n'ai pas eu le loisir de les manipuler très longtemps jusqu'à présent. Néanmoins, et comme le sous-entendait Luc, il ressort des ces couteau une impression de solidité incroyable. Un couteau barre à mine ! Les finitions du couteau et de l'étui sont sans reproches. le seul petit bémol viendrait de l'aspect strié des manches qui fatiguent vite les mains. En usage prolongé, je pense qu'il est bon de prévoir des gants.

Fällkniven : Ils sont vraiment redoutables. C'était ma marque étalon en terme de solidité avant mon incursion vers les fixes de CRK. Très bonnes finitions, j'adore ce type de design ainsi que le feeling très satiné qu'apportent les manches en cuir. Ils tiennent très bien le tranchant.

PHM : Est-ce que j'arriverai à être objectif ? Le grand a été réalisé selon mon cahier des charges et par conséquent c'est un couteau très spécial pour moi. C'est un plaisir à manipuler, le manche est tout simplement parfait pour moi et ce couteau allie pouvoir de coupe et légèreté de manière hallucinante. C'est aussi le plus coupant de tout mes fixes. Un vrai bonheur ! Encore bravo à son géniteur !
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités