un SDC.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: un SDC.

Messagepar christian812 » 16 Déc 2011 03:05

Retour à la simplicité … et je me sent bien en regardant le résultat.
La lame dans le style de l'Hattori / plaque de garde et de pommeau dans un bout de Damas qui doit traîner dans l'atelier et un bois foncé pour le manche, sinon noir … par ex. bouleau madré.

Pour l'étui, je vais le réaliser myself … si le Kydex + cuir souple (orange ou gris ??) ne donne pas satistaction > retour au cuir.
Paulo, ça se trouve où du cuir de renne ?

Moi qui suis plutôt individualiste crasse, vos avis ont bien fait évoluer ce couteau > c'est gai d'avoir de bons avis qui font réfléchir !

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: un SDC.

Messagepar Carbo » 16 Déc 2011 07:09

christian812 a écrit: … et un bois foncé pour le manche, sinon noir … par ex. bouleau madré …

Le bouleau madré est, au contraire, un bois très clair :

Image

Image


Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: un SDC.

Messagepar Paulo » 16 Déc 2011 08:02

Comme y dis Carbo!
Mais tu peux aussi le teinter.

Pour le cuir de rennes en fait je voyais ça chez Brisa, mais apparemment il n'y en a plus!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: un SDC.

Messagepar christian812 » 16 Déc 2011 12:56

Ouaip, il est teinté en noir … j'aurais du préciser.

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: un SDC.

Messagepar christian812 » 24 Déc 2011 13:28

Bon ben … quelque chose ne me plaisait pas dans le manche > donc depuis quelques jours, j'ai tenu en main divers trucs (dixit Mme Irma) … des ustensiles de cuisine, de jardin, des couteaux etc.

Voici ce qu'il en sort ..
- longueur totale 232 mm

En moyenne :
- longueur lame 108 mm
- longueur manche 124 mm
- largeur max manche 18 mm

- épaisseur lame 3,6 mm

Plaque de garde et de pommeau > damas 2 mm

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: un SDC.

Messagepar Paulo » 24 Déc 2011 14:34

Là, je le trouve un peu fin au niveau du rivet (en hauteur, enfin ce que l'on voit sur le deuxième dessin ). D'ailleurs au niveau purement technique, le montage risque d'être un peu délicat.
Sinon le dessin de la lame est vraiment beau. La courbure du dos du manche aussi. Le talon je le verrais bien un peu moins agressif. Surtout au bout du cul ça risque de te faire mal à la paume sur certaines prises en main.

Enfin, tout ça n'est que mon humble avis.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: un SDC.

Messagepar christian812 » 24 Déc 2011 17:09

Paulo …. t'as pas tort dans tes remarques, mais tiens en compte les points suivants …

- Ce couteau ne sera jamais un bushcraft ni un camp-knife … je veux un beau couteau mais qui soit un VRAI couteau !
- Nous sommes d'accord qu'il aura un coté "show off" … mais entre de bonnes mains et avec une bonne pierre pour rectifier le fil, il sera capable de découper une bête rousse de 40 kg (même si ce n'est pas le but) !
- Vu son usage, son cul agressif ne posera pas problème …. mais lui donne une ligne dynamique.

Je joint un dessin qui montre ± le montage sur soie et le bois avant de le mettre en forme à la bande … et comme je serais là, la forme est approximative mais pas définitive !

Image
Dernière édition par christian812 le 24 Déc 2011 17:23, édité 1 fois au total.
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: un SDC.

Messagepar Paulo » 24 Déc 2011 17:22

Quand je dis que le "montage sera délicat" je parle bien du montage, l'opération, l'ajustage. Je ne remet pas en doute la solidité de la chose! :wink:

Enfin tous ça pour dire que ça risque d'être un bel objet!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: un SDC.

Messagepar christian812 » 24 Déc 2011 17:31

En passant … je dois faire partie des gens qui savent pas compter … sinon, je serais riche :yeux: !
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: un SDC.

Messagepar christian812 » 28 Jan 2012 15:50

Voici la version quasi définitive après quelques jours de sommeil > lame, garde intégrée lame, rivet et plaque de pommeau dans le même sandwich - 1/2 San Maï comme le Medaka d'Hattori.
3/4 soie. Reste à trouver le temps et les pépettes !

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: un SDC.

Messagepar Crichon » 28 Jan 2012 16:44

Bon, j'ai pas tout suivi, mais pour la poche c'est long...

Et 90mm de lame c'est bien assez pour manger. Voire moins, mais pas trop. :spamafote:

Néanmoins pressé de voir le résultat. :chin:

Vois peut-être le sujet des petits fixes pour mieux cerner la taille. :wink:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: un SDC.

Messagepar christian812 » 28 Jan 2012 17:43

Pas faux Crichon … le couteau que j'utilise le plus pour manger sur un coin de table fait 130 mm de lame et c'est un peu trop > 110 mm devrait être correct.
Il n'ira jamais dans une poche > je compte demander à OnOff de me faire un étui en veau vicelard (très beaux !) et je lui fournirai un clip pour le porter à l'intérieur de la ceinture.
La semaine dernière, les keufs m'ont confisqué mon Gerber Gator (excellent et pas cher), ils ont eu le couteau mais pas l'étui et m'ont fait la morale (j'ai 59 ans) en me disant qu'il n'y aurait pas de suite pour port d'arme prohibée … j'ai eu très peur :ange:
Donc le Gerber n'est pas perdu pour tout le monde … les keufs, y'en a des bons … mais faut dire qu'ils deviennent de + en + jeunes et cons, aussi un peu shooté au pouvoir de l'uniforme !
D'ailleurs tiens, je vais ouvrir un thread là-dessus pkt
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: un SDC.

Messagepar Crichon » 28 Jan 2012 17:49

Le thread c'est déjà fait...

Tu aurais du demander un récépissé de saisie ou je ne sais comment ça s'appelle, ainsi tu t'assures que c'est pas du vol manifeste. :wink:

'tain faudrait pas qu'il me choppe... :bouhouhou:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: un SDC.

Messagepar poussin » 28 Jan 2012 18:45

Mais concrètement ça se passe comment un moment comme ça ?
C'est à la suite d'un contrôle de que sais-je suivi d'une palpation corporelle et monsieur l'agent te dit, videz vos poches ?
Avatar de l’utilisateur
poussin
 
Messages: 625
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:43
Localisation: Somewhere in the South

Re: un SDC.

Messagepar christian812 » 29 Jan 2012 14:04

Ben, c'est suite à un contrôle banal … papiers du véhicule … vous pouvez ouvrir le coffre … c'est quoi cet étui à votre ceinture … c'est mon couteau à sandwich … on peut voir … leçon de morale … confiscation !
2 p'tits jeunes (25 ans à tout casser), en tenue de terrain … tout en noir, combat shoes, étui tactique au milieu de la cuisse (un peu grand le Glock 17 pour la petite nénette !) … manquait plus que le casque et le bouclier et on était en plein GIGN > excellent pour les bonnes relations avec le citoyen !
C'est vrai Crichon, j'ai pas pensé à demander un papier officiel, mais dans ces cas là > je me tais. Comme disait Coluche "Faut pas parler aux cons, ça les instruit !".
J'ai pas trouvé le thread dont tu parles … c'est où dans le forum ?

J'ai dessiné et fait réaliser un bel étui cuir pour mon Brâme, maintenant quand je le porte c'est dans un étui noir en cordura chopé dans un bac "tout à 1 € > tristounet et ça me ferait vraiment chier qu'on me le confisque !
A noter qu'il y a 2 ans, je me suis fait confisquer mon Buck titane et suis passé au tribunal pour port d'arme prohibée > 400 € d'amende !

Un ami Russe me disait il y a bien longtemps "la différence entre votre démocratie et notre dictature, c'est que nous on obéit tout de suite et en fermant sa gueule !"

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités