8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Aaron Hallam » 22 Déc 2011 09:22

Je vais acheter ma nouvelle lame demain.

J'ai trouvé une alternative économique au (Ka-Bar 1212) qui est le (SOG Fusion Fixation Bowie.)

Le petit détails c'est que la lame de ce dernier, est fait en 8Cr13MoV contrairement a la lame du (Ka-Bar) qui elle est faite en 1095.

Donc ma question est de savoir si la qualité du 8Cr13MoV est quand meme acceptable, est ce que le 8Cr13MoV se compare a du 440c ?

Derniere question, pourrait on comparer le 8Cr13MoV (tres populaire chez Spyderco) au AUS8 ? (tres populaire chez Sog)

J'ai cherché les réponses a ces questions sur le web, mais les avis sont tellement divergents que je ne suis pas plus avancé …

Merci
Passe de côté, esquive, attaque droite, hop ! La dague dans la main gauche, garde inversée et crac ! Dix pouces de ferraille dans les côtelettes !
Calogrenant/Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
Aaron Hallam
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Déc 2011 23:14
Localisation: de l'autre coté de l'Atlantique ...

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Sinclair » 22 Déc 2011 09:37

:jo:

Est-ce bien important, tout ça?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Aaron Hallam » 22 Déc 2011 09:50

A toi de me le dire ?…

Il y a deux cas de figure, soit la différence d'un matériel a un autre et si grande que cela affecte considérablement sa qualité, soit le différence est si minime, que ce thread est inutile...
Passe de côté, esquive, attaque droite, hop ! La dague dans la main gauche, garde inversée et crac ! Dix pouces de ferraille dans les côtelettes !
Calogrenant/Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
Aaron Hallam
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Déc 2011 23:14
Localisation: de l'autre coté de l'Atlantique ...

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Sinclair » 22 Déc 2011 10:26

Pour mon utilisation personelle, je pencherais pour la deuxième solution.

Si mainteant tu as besoin de ce couteau pour passer une semaine dans les bois (voire plus), ou pour une utilisation quotidienne lourde, avec des réaffilages fréquents, attendons la réponse d'Aquinatis...

Ou alors, tu arrêtes de tergiverser et tu prends direct un Busse. Comme ça, t'as pas besoin de te poser de questions!

AMHA
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Phare Aeon » 22 Déc 2011 11:13

Aaron Hallam a écrit: les avis sont tellement divergents que je ne suis pas plus avancé …


si les avis divergent c'est aussi (en plus de l'effet Web 2.0) parce que les mises en oeuvre divergent.
L'énoncé d'un acier ne suffit pas à déterminer la qualité finale de la lame.
Ton acier est une production chinoise spécifique qui n'est pas un exact équivalent aux autres aciers commerciaux usuellement choisis pour les couteaux.
Il peut être traité jusqu'à obtenir une dureté de 61 HRC, valeur qui correspond à son optimum mais qui ne lui permet pas d'obtenir la finesse de coupe d'un VG10 par exemple*.
Ce traitement est coûteux en énergie et en temps, donc en argent, ce qui fait que pas mal de sociétés ne le mènent pas à terme. D'où les différences d'appréciation des performances. Même conclusions que pour le 440C …



*Cependant, c'est le cas aussi pour bon nombre d'aciers pourtant plébiscités de par le Monde sans que les enthousiastes ne s'en détournent pour autant :fouf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Aaron Hallam » 22 Déc 2011 11:18

Sicaire a écrit:Pour mon utilisation personelle, je pencherais pour la deuxième solution.

Si mainteant tu as besoin de ce couteau pour passer une semaine dans les bois (voire plus), ou pour une utilisation quotidienne lourde, avec des réaffilages fréquents, attendons la réponse d'Aquinatis...

Ou alors, tu arrêtes de tergiverser et
tu prends direct un Busse. Comme ça, t'as pas besoin de te poser de questions!

AMHA


J'adore ces lames, si j'avais 400 a 600 $Can (450 EURO) a investire sur un couteau ce serait surement mon choix.

Mais je veux mettre 100 a 200 $Can max (150 EURO)

Copie/colle ce lien (SOG FX-01 Fusion Fixation Bowie Knife 7in Blade) sur Google, tu pourras voir le model précis que je pense acheter. Le manche est en Kraton avec une texture ultraconfortable et il se vend 45$ Can soit 33 EURO chez vous.
Passe de côté, esquive, attaque droite, hop ! La dague dans la main gauche, garde inversée et crac ! Dix pouces de ferraille dans les côtelettes !
Calogrenant/Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
Aaron Hallam
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Déc 2011 23:14
Localisation: de l'autre coté de l'Atlantique ...

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Sinclair » 22 Déc 2011 11:20

Et un RC-4 ou 5, ça ne te tente pas en 1095?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Aaron Hallam » 22 Déc 2011 11:31

DagueHaubert a écrit:
Aaron Hallam a écrit: les avis sont tellement divergents que je ne suis pas plus avancé …


si les avis divergent c'est aussi (en plus de l'effet Web 2.0) parce que les mises en oeuvre divergent.
L'énoncé d'un acier ne suffit pas à déterminer la qualité finale de la lame.
Ton acier est une production chinoise spécifique qui n'est pas un exact équivalent aux autres aciers commerciaux usuellement choisis pour les couteaux.
Il peut être traité jusqu'à obtenir une dureté de 61 HRC, valeur qui correspond à son optimum mais qui ne lui permet pas d'obtenir la finesse de coupe d'un VG10 par exemple*.
Ce traitement est coûteux en énergie et en temps, donc en argent, ce qui fait que pas mal de sociétés ne le mènent pas à terme. D'où les différences d'appréciation des performances. Même conclusions que pour le 440C …



*Cependant, c'est le cas aussi pour bon nombre d'aciers pourtant plébiscités de par le Monde sans que les enthousiastes ne s'en détournent pour autant :fouf:


J'ai lu dans un thread ici sur le forum (je ne me souviens pas lequel) que tu placais perso le VG-10, au sommet de ton "top 5" des meilleurs acier, donc je me doute bien que ces un tres bon acier.

Mon ami a un couteau pliable de SOG fait en VG-10, Il me dit qu'il n'a jamais eu une lame aussi facile a aiguiser...

Mais bon, merci pour ta réponse mais paradoxalement, plus je tente de comprendre...plus je suis largué ! lol

Si jamais tu as le temps de jeter un oeil sur ma lame "online", puis de me dire ce qu'elle t'inspire, je serais tres content de lire ce que tu en penses …
(SOG FX-01 Fusion Fixation Bowie Knife 7in Blade)
Passe de côté, esquive, attaque droite, hop ! La dague dans la main gauche, garde inversée et crac ! Dix pouces de ferraille dans les côtelettes !
Calogrenant/Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
Aaron Hallam
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Déc 2011 23:14
Localisation: de l'autre coté de l'Atlantique ...

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Aaron Hallam » 22 Déc 2011 11:55

Sicaire a écrit:Et un RC-4 ou 5, ça ne te tente pas en 1095?


Trop court, je cherche une lame de 7"

Mais j'ai bien regardé le RC-4 et 5 "online" et c'est vraiment un tres bon choix, pour qq qui cherche une 5"
Passe de côté, esquive, attaque droite, hop ! La dague dans la main gauche, garde inversée et crac ! Dix pouces de ferraille dans les côtelettes !
Calogrenant/Kaamelott
Avatar de l’utilisateur
Aaron Hallam
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Déc 2011 23:14
Localisation: de l'autre coté de l'Atlantique ...

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar olivier » 22 Déc 2011 12:37

il y a celui la avec une lame de 7, acier 1095
becker knife & tool 7
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Yoyom » 22 Déc 2011 12:46

Aaron Hallam a écrit:J'ai trouvé une alternative économique au (Ka-Bar 1212) qui est le (SOG Fusion Fixation Bowie.)


Dans ton budjet, pour moins de 100 euros tu peux le trouver le ka-bar. Moi j'ai le modèle ci-dessous que j'avais acheté sur le net, il y a 3 ans, pour 80 euros fpi.

Image
"Toujours chercher à inventer."
Avatar de l’utilisateur
Yoyom
 
Messages: 2132
Inscrit le: 01 Oct 2011 15:36
Localisation: Vosges

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Sinclair » 22 Déc 2011 14:30

Aaron Hallam a écrit:
Sicaire a écrit:Et un RC-4 ou 5, ça ne te tente pas en 1095?


Trop court, je cherche une lame de 7"

Mais j'ai bien regardé le RC-4 et 5 "online" et c'est vraiment un tres bon choix, pour qq qui cherche une 5"


Ben un RC-7 alors... Ils appelent ça le Junglas, non?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar freddy1 » 22 Déc 2011 16:25

j'adore le VG10, mais je suis pas persuadé que çà soit optimal pour une grande lame de campknife.

Le 1095, c'est du "kirouille", non?
Le 8cr13mv, c'est de l'inox, c'est plutôt bon sur les pliants que je possède, un peu comme du 440c ou de AUs6 sous la pierre.

Pour un campknife, le 1095 est plus réputé. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar Phare Aeon » 22 Déc 2011 16:31

j'ai pas dit qu'il fallait du VG10 :snob:
j'ai même pas regardé le couteau : je réponds à une question sur l'acier :doc:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: 8Cr13MoV bon/mauvais ?..

Messagepar freddy1 » 22 Déc 2011 16:45

quel couteau il fallait regarder? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités