Des fixes aperçus sur le Web...

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Berno » 07 Jan 2012 11:03

Un petit derrnier primé sur BF, Gerhard Wieland - Stag / Bronze Bowie

Image

La photo est pourrie, mais quand je vois le "hamon" si on peut parler encore de hamon.… :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar aquinatis » 07 Jan 2012 11:14

Berno a écrit:
aquinatis a écrit:Le fiwe démontable devant lequel tout le monde se pâme n'est pas moche: mais c'est vraiment une aberration ce truc. A quoi ça sert de démonter une soir? A rien... Il est probablement plus fragile qu'une soir emmanchée rivetée collée. Bref, la technique c'est beau, à condition que ça serve à quelque chose.


Disons que pour certains dont tu ne fais assurément pas parti, le couteau est support artistique voir technique...c'est pas plus compliqué…



Je comprends tout à fait et respecte ça. Mais: ça serait un peu comme de monter des ailes en carbone sur une voiture, techniquement difficile, mais absurde. Ici le manche démontable (c'est beau je l'accorde volontiers) est une aberration. Quand d'un objet utilitaire à la base on en arrove à faire un truc absurde, lors à mon avis on s'égare un peu.

Ces couteaux avec ces superbes lignes de trempe: idem, c'est beau, mais si le couteau est utilisé, ça disparaît en deux jours. Conclusion, c'est pas fait pour être utilisé, mais juste regardé.
Quand tu vois ça sur un katana, qui ne coupera jamais du bois, qui est juste sorti une fois tous les 36 du mois pour couper une tête, why not. Mais là.

reconclusion: je pense qu'on peut faire BEAU, et utile.Et que l'utilisation n'enlèvera rien à cette beauté. Tous les damas géométriques qu'on voit partout, colle leur une lame homogène et le couteau devient quelconque.

Bon je ne veux pas lancer un débat, je précise quand même que j'admire le travail sur tous les couteaux montrés ici.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Méléagant » 07 Jan 2012 11:32

Justement, les manche des katana sont démontable :mouarf:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar clem » 07 Jan 2012 11:33

j'ai les mêmes réactions que toi Aquitanis, je suis sur le cul de la technicité et du travail.
J’évite de les voir comme des couteaux, et fait j’apprends a les regarder comme des sculptures....donc on touche avec les yeux.….
A part l'artisan lui même et quelques collectionneurs couillus, peu de gens osent utiliser des lames comme ça? si?
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar aquinatis » 07 Jan 2012 11:44

clem a écrit:j'ai les mêmes réactions que toi Aquitanis, je suis sur le cul de la technicité et du travail.
J’évite de les voir comme des couteaux, et fait j’apprends a les regarder comme des sculptures....donc on touche avec les yeux.….
A part l'artisan lui même et quelques collectionneurs couillus, peu de gens osent utiliser des lames comme ça? si?



Mouais... moi aussi je regarde ça avec les yeux. mais en même temps pourquoi affûter, et même tremper ce genre de trucs? :-) Bon on est tous d'accord en fait. Je pige bien qu'on puisse faire un truc juste pour la beauté.

En revanche ce n'est pas le cas du fixe "démontable": à mon sens ça fragilise le manche, et pour le coup une super technique donne un couteau moins fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Berno » 07 Jan 2012 11:52

En découvrant les forums US, j'ai découvert le couteau "artistique" depuis je m'y suis fait et je le conçois maintenant...

Je fais faire un sondage tiens cela faisait longtemps...

Pour la con struction vissée le pré-contraint avait ces preuves avec le béton, techniquement faudrait voir...couple de serrage, densité du bois jeu dans le manche... je suis pas ingénieur...

Voila, le sondage est fait...

Retour aux photos... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar deovolens » 07 Jan 2012 12:18

Image
Image
entièrement démontable et solide en plus, lame de 8MM
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christophe » 07 Jan 2012 15:10

Berno a écrit:Image

Ce Foster est Top, son "Sandwich" est top, la garde un peu plus géométrique que d'habitude rend super bien, et je ne parle même pas du manche travaillé dans le prolongement de la garde.… :coeur: Si j'avais été riche j'aurais craqué pour une telle oeuvre... :coeur: :coeur: :coeur:



oh putain… un jour, quand j'aurais beaucoup de ronds, j’achèterais un couteau comme ça… :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christophe » 07 Jan 2012 15:13

aquinatis a écrit:Ces couteaux avec ces superbes lignes de trempe: idem, c'est beau, mais si le couteau est utilisé, ça disparaît en deux jours. Conclusion, c'est pas fait pour être utilisé, mais juste regardé.
Quand tu vois ça sur un katana, qui ne coupera jamais du bois, qui est juste sorti une fois tous les 36 du mois pour couper une tête, why not. Mais là.



je réagit juste a ça, ça dépend…
j'en ai eu dont la patine masquait la ligne de trempe, et d'autres, notamment le Lespect en 115C2, ou toute la lame fonce, y compris la ligne de trempe qui reste tres lisible.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Berno » 07 Jan 2012 16:42

C'est moins ma tasse de thé, mais je suis en train de lui commander ça pour un ami..

Image
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Fouin'toc » 07 Jan 2012 16:51

Aqui tu devrais remettre ton clavier en azerty... ;)

Je ne comprends pas en quoi la soie démontable fragilise le manche.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar danlam » 07 Jan 2012 18:53

Bah, je dirais que plus il y a d'assemblage, moins c'est homogène, plus c'est fragile...
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar manda » 08 Jan 2012 15:09

Berno a écrit:Voila le Knight dont je parlais, je l'ai eu en main....irréprochable & méchant...

Image


Ah oui, il est très bien :coeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar manda » 08 Jan 2012 15:50

Sinon, les couteaux oeuvre d'art ce n'est pas trop ma tasse de thé.
J'entend pas là un couteau qui en deviendrait inutilisable pour sa fonction première : couper
Pour moi un couteau non aiguisé ou non trempé est une aberration. Il perd son essence.
En revanche, je trouve les couteaux présentés ci-dessus plutôt beaux et je ne vois pas ce
qui empêcherait de les utiliser. A part le fait qu'il perde de sa valeur marchande en étant utilisé. :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar deovolens » 08 Jan 2012 15:59

100% d'accord avec Manda, Salsi veut même "détruire "un de ses oeuvres
Test avant livraison.
Image
Oui Tigrou l'horreur
Image
La pointe est intacte et le bois c'est du "congolais" extra dur
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités