par Madnumforce » 02 Mar 2012 04:01
Je cherchais la composition exacte de l'INFI. Bon, apparemment il y a litige, certains disent qu'il y a de l'azote dedans, d'autres qu'il n'y en a pas. Dans le cas où il n'y en aurait pas, l'INFI serait assez proche du Calmax d'Uddeholm, mais avec 8% de chrome au lieu de 4%, et une pincée de plus de chaque élément d'alliage. Comme chacun sait, Uddeholm n'est pas un aciériste sérieux, et surtout il aime produire des aciers couteux et inutiles, puisque le XC75 est à la fois plus résistant (module d'Young, limite élastique, limite de rupture) et résiste mieux au chocs (ténacité) et à l'usure. On pourrait argumenter que le trempabilité pourrie du XC75 le rend absolument inapte à la réalisation de matrices de découpage et autre, ce pour quoi le Calmax est préconisé. C'est vrai. Mais le XC75 ne pourrait-il être utilisé en faible épaisseur pour faire des lames de cisailles industriels soit de petites capacité, soit pour matériaux moins raides? Il pourrait l'être, si le lobby pour la promotion des aciers de geeks n'était pas là pour peser, et détourner les industriels de cette vérité fondamentale: que pour les faibles épaisseurs, les aciers alliés modernes arrivent à peine à le cheville du XC75.
Qu'on se comprenne bien: le XC75 peut-être un acier très polyvalent, et donnant amplement satisfaction sur un couteau. Après tout, pendant des siècles on a fait des serpes et des hache avec des aciers non alliés allant du XC48 au XC75 environ, et ce n'est pas dit que celle qui sont faites aujourd'hui soit meilleures. Mais dire que le XC75 est au moins aussi bon, voir largement meilleur que des aciers alliés modernes adaptés (évidement, si on cherche à faire une machette en D6, on aura des surprises), c'est carrément une blague. Pour comparer, c'est la 2CV face à une berline allemande dernière génération. Mais le XC75 se forge probablement bien mieux, et étant très largement utilisé, la "documentation" est abondante. On peut rajouter à celà qu'il est facilement disponible partout, et peu cher. Enfin, il est connu de tous, et le client même peu calé sait de quoi on parle, et à quoi s'attendre s'il passe commande (il est certains que si on lui sort un acier aux performances éblouissantes, mais inconnu, il sera moins enclin à acheter, d'une part parce qu'il ne sait pas à quoi s'attendre, justement, et d'autre part car ça le gêne de se sentir ignorant). Voilà toute une liste d'éléments à prendre en compte dans l'utilité pratique d'un acier, au delà des simples performances physiques du produit fini.
Et bien sûr, la question de la géométrie de la lame est absolument déterminante, et à même acier mais géométrie différente, ou même géométrie mais acier différent, on se retrouvera avec des résultats dont l'interprétation sera extrêmement complexe, et qu'il sera difficile d'établir réellement ce que l'on doit à l'acier, et ce que l'on doit à la géométrie.