Enfin un Busse à soie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Lorgar » 29 Fév 2012 09:11

Ben peux être parce qu'il part d'une feuille blanche. Suis pas très fan des Busses mais là j'aime encore moins. Mais le principal c'est qu'il te plaise Déo :-)
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10003
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Madnumforce » 29 Fév 2012 09:44

kurios a écrit:Si tu considères les industriels comme parfaits je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'échines à faire des couteaux artisanaux... :P


"Les industriels" ne sont pas parfaits (c'est quoi un couteau parfait?), ça n'empêche pas certains d'être bien conçus et bien réalisés. Busse, dans la catégorie du couteau fixe à casser du bois, reste une grosse grosse référence, qui a bien mérité sa renomée. Mais même un produit un peu moins bon, ce n'est tout simplement pas logique de transformer une plate semelle en soie, puisque les trous des rivets se trouvent précisément à l'endroit où celle-ci devrait prendre place.

Et puis je ne m'échine pas, je me vais plaisir :snob:
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1087
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 29 Fév 2012 09:51

christobal a écrit:
aquinatis a écrit:euh je suis à l'exact opposé de tout ce que tu viens de dire: pour moi c'est juste impossible de plier définitivement un camp en XC75, sauf à le faire exprès, ou à être une buse.

Alors soit tu racontes n'importe quoi (une fois n'est pas coutume), soit tu es une buse puisqu'il n'y a encore pas si longtemps tu as dit avoir plié un tranchant en coupant des branches séches à la base d'un résineux .

La coupe? ben ouais, à géométrie égale ça coupe mieux pour une utilisation sylvestre, sur du bois donc, parce que bordel ça te donne des tranchants bien plus agressifs.

Agressif ! C'est sans doute que tu affûtes tes couteaux avec une râpe à bois . rptd rptd rptd
Essaies du 1.2519 tu verras que c'est encore plus agressif que du XC75 .

Je suis le seul à penser ça? Merde alors, parce qu'un paquet de couteliers qui font du XC75 ou du C70, ne soyons pas sectaires, ont l'air de faire de bons trucs avec ça, et pas décidés à changer pour du RWL ou je ne sais quoi. J'ai entendu, dans les bois donc, une discussion entre Eric Parmentier et PH - deux buses donc, qui n'y connaissent rien aux aciers- où la conclusion était que finalement pour les grandes lames dans les bois, on n'avait pas fait mieux que le XC75 ou équivalent.

Ouai ! Un des seuls car c'est simple il n'y a guère qu'en France que le XC75 ou son équivalence fait référence (pour certains) .

fais le test, comme je l'ai fait et le fait encore: prends un Busse dans une main, même retravaillé, et un camp de PH dans l'autre, et amuse toi quelques jours. Et on verra pour la suite .

Bin qu'est-ce que tu crois que j'ai fait, je passe certainement bien autant de temps que toi dans les bois à tester des trucs coupants , veux-tu vraiment que je te trouve un couteaux en XC75 parti en vrille au sens propre du terme ?


Pour finir, je précise que je ne considère pas le XC75 comme étant de la daube (j'arrive même à m'en accommoder) mais je pense que l'on peut trouver mieux tout simplement après il est aussi clair pour moi que l'Infi ne représente pas la panacée universelle mais quant à choisir entre les deux je sais quelle est ma préférence . :wink:


T'es vraiment d'une mauvaise foi et d'un dogmatisme absolu. Entre plier un couteau sur une contrainte latérale comme tu dis et faire une dent ou une vague sur un tranchant en frappant il y a une sacrée différence? Pas un seul de mes Busse n'a échappé aux dents sur le fil. Pas un.
Autre chose, des tonnes de couteliers américains utilisent des aciers plus ou moins similaires au XC75. Pour en faire des bowies, des camp-knive, des lames de chasse.
Reste dans tes certitudes, moi je préfère essayer, montrer et expliquer ce que je fais ou pense. C'est fatigant d'essayer de tchatcher avec toi: entre les smileys qui se bidonnent (du genre "mon pauvre vieux quelle connerie racontes-tu encore", mais en plus mauvais français), et la critique systématique, on peut pas avoir raison. Jamais.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar deovolens » 29 Fév 2012 10:36

Pour moi tout les Busses que j'ai eus avaient une ergonomie déplorable ,une poignée inconfortable, finition très moyenne, ne coupaient pas bien d'origine et ils étaient performants pour couper du bois.Comme une hache est mille fois mieux les test de coupe ne m'intéressent pas du tout.
Et pour les aciers :XC 75 c'est bon marché et pour l'artisan les traitements sont fort faciles et il sera très bien pour une utilisation normale.Mais l'Infi est infiniment plus performant sur tout les domaines.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6682
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar christobal » 29 Fév 2012 11:16

aquinatis a écrit:T'es vraiment d'une mauvaise foi et d'un dogmatisme absolu. Entre plier un couteau sur une contrainte latérale comme tu dis et faire une dent ou une vague sur un tranchant en frappant il y a une sacrée différence? Pas un seul de mes Busse n'a échappé aux dents sur le fil. Pas un.

C'est quand même drôle que quelques soient mes interventions tu trouves toujours quelque chose à redire, d'ailleurs question mauvaise foi et dogmatisme on peut dire que tu es pas mal non plus (c'est bien toi qui à jeté le pavé dans la mare sur ce fil à ce que je sache) et voilà maintenant que pour te désengluer tu te détournes du sujet en parlant de ¨dents¨ alors bien évidemment tous les aciers prennent des dents lorsque par exemple tu tapes dans un caillou par inadvertance, par contre voiler un tranchant sur un noeud très dur pour moi c'est clair que ça le fait plus facilement avec du XC75 qu'avec de l'Infi .

Autre chose, des tonnes de couteliers américains utilisent des aciers plus ou moins similaires au XC75. Pour en faire des bowies, des camp-knive, des lames de chasse .

Tu vois, encore un exemple ou tu affirmes exactement le contraire de ce que j'ai écris quelques lignes plus haut et c'est une idée fausse car la majorité des forgerons couteliers américains utilisent des aciers plus ¨carbonés¨ que le XC75 .

moi je préfère essayer, montrer et expliquer ce que je fais ou pense. C'est fatigant d'essayer de tchatcher avec toi: entre les smileys qui se bidonnent (du genre "mon pauvre vieux quelle connerie racontes-tu encore", mais en plus mauvais français), et la critique systématique, on peut pas avoir raison. Jamais.

Montrer, expliquer, …, c'est bien mais quand par moment tu racontes tout et n'importe quoi ça l'est moins .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Paulo » 29 Fév 2012 12:01

Ah ouais un "Busse à soie"! Je viens de comprendre!

De toute façons, rien ne vaux de l'acier Infi forgé! :lol:
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar deovolens » 29 Fév 2012 12:12

La soie est encore large et va jusqu'à la fin de la manche.Les trous des rivets allègent le couteau un peu, je ne vois aucun problème là.
Une lame avec un contre tranchant aurait été plus élégante mais la forme de Busse était parfaite, il ne doit pas gagner un concours de beauté pour moi.
Comme la fonction unique pour moi c'est de couper ou de piquer la poignée alignée est plus utile.La double garde courte n'empêche pas de mettre le doigt sur le dos de la lame en cas de besoin.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6682
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 29 Fév 2012 15:40

Mon petit christo c'est là qu'est la mauvaise foi: c'est toi mon gars qui a toujours quelque chose à redire à ce que je dis, et une fois de plus il me semble que ça s'est encore passé exactement comme ça. Bon on ne va pas s'entendre de toute façon, continue dans cette voie après tout quelle importance?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar 974-ACP » 29 Fév 2012 16:12

Moi j'aime bien lire vos deux avis.… :D :D

En même temps, utiliser des couteaux...et fixes en plus...quelle drôle d'idée les gars :lol:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Phare Aeon » 29 Fév 2012 17:27

974-ACP a écrit:En même temps, utiliser des couteaux...et fixes en plus...quelle drôle d'idée les gars

j'allais le dire :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56332
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar guy » 01 Mar 2012 11:07

Certes, mais entre un Busse à soie et un Busse sur soi, il y a vraiment tout un monde! :czn:
The Kukri way!
Avatar de l’utilisateur
guy
 
Messages: 629
Inscrit le: 26 Sep 2009 19:28
Localisation: disneyland

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Paulo » 01 Mar 2012 12:12

Pas mieux.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Efix » 01 Mar 2012 13:07

christobal a écrit: c'est une idée fausse car la majorité des forgerons couteliers américains utilisent des aciers plus ¨carbonés¨ que le XC75 .


Non, beaucoup utilisent encore le 1085 (équivalent au C75) pour les grosses lames, d'autres ne tarissent pas d'éloges pour le 5160 (moins de c que le C75) et la nouvelle génératiuon affectionne le 52100 (équivalent 100C6), qui lui, en effet, contient + de C que le C75. Mais ce type d'acier demeure très en vogue outre Atlantique pour les gros Bowies.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar christobal » 01 Mar 2012 14:40

Efix a écrit:beaucoup utilisent encore le 1085 (équivalent au C75) pour les grosses lames, d'autres ne tarissent pas d'éloges pour le 5160 (moins de c que le C75) et la nouvelle génératiuon affectionne le 52100 (équivalent 100C6), qui lui, en effet, contient + de C que le C75. Mais ce type d'acier demeure très en vogue outre Atlantique pour les gros Bowies.


Le 1085 c'est déjà 1% de plus en carbone que le XC75 (et en métallurgie O,1% c'est déjà énorme), après si il y tant de couteliers US qui utilisent ce 1085 pourrais-tu nous en citer quelques-uns parce que pour les forgerons de renom dont ont entend le plus parler comme Lamey, Roberts, Foster, Don Fogg, …, c'est pour le moins du 1095 donc environ O,2% de carbon en plus que le XC75 . :wink:
Dernière édition par christobal le 01 Mar 2012 15:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar micromeca » 01 Mar 2012 14:52

Un XC75 (1075) comporte 0,75% de carbone, et un XC85 (1085) en comporte 0,85% donc 0,1% d'écart, pas 1% . Avec un 1095 (entre XC90 et XC100) on a donc 0,2% d'écart de carbone.

Un 100C6 tourne entre 0.95 et 1.1 % de carbone.

Lionel
Dernière édition par micromeca le 01 Mar 2012 15:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
micromeca
 
Messages: 335
Inscrit le: 06 Fév 2012 14:35

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invités