Enfin un Busse à soie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Phare Aeon » 01 Mar 2012 17:04

micromeca a écrit:Un XC75 (1075) comporte 0,75% de carbone, et un XC85 (1085) en comporte 0,85% donc 0,1% d'écart, pas 1% . Avec un 1095 (entre XC90 et XC100) on a donc 0,2% d'écart de carbone.

Un 100C6 tourne entre 0.95 et 1.1 % de carbone.

Lionel

Ghjallone a écrit:en meme temps, vous parlez de carbone... l'Infi tourne autour de 0,5, donc...


euh … ne comparez pas le taux de carbone d'un acier non allié comme le 1095 avec le taux de carbone d'un acier allié comme le 100C6 !
ça n'a absolument rien de pertinent, les éléments d'alliages influencent le comportement de l'acier bien plus que la différence de taux de carbone.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 17:15

merde j'en suis tout retourné, une parole sérieuse dans la bouche de Dh sans aucune dérive matricielle. On voit que là on parle de trucs sérieux, quasiment sacrés.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 17:16

edit: de toutes façons on n'est pas là pour parler de trucs qu'on connaît hein, faut pas déconner, le plaisir est justement de parler de ce que l'on ne connait pas, et d'affirmer péremptoirement tout un tas de trucs.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Efix » 01 Mar 2012 17:26

On parle des aciers favoris des forgerons US.
En tous les cas, moi. Parce que si l'on va sur le terrain des aciers alliés et de leur taux de Carbone comparé, il y en a même qui n'ont pas ou presque pas et qui s'avèrent efficaces, grâce aux éléments alliés.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar beuse » 01 Mar 2012 17:47

aquinatis a écrit:sur du D2 trempé trop dur (façon Descy, non je ne l'ai pas dit...)


Ben si tu l'a dit bourriquet !!! :D Dixit Alain la dureté de ces lames en D2 avoisinait les 57 -58 HRC...Un jour je ferai vérifier sur un des miens , parce que j'arrive à les affuter sans trop de mal ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4884
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar micromeca » 01 Mar 2012 17:56

DagueHaubert a écrit:
micromeca a écrit:Un XC75 (1075) comporte 0,75% de carbone, et un XC85 (1085) en comporte 0,85% donc 0,1% d'écart, pas 1% . Avec un 1095 (entre XC90 et XC100) on a donc 0,2% d'écart de carbone.

Un 100C6 tourne entre 0.95 et 1.1 % de carbone.

Lionel

Ghjallone a écrit:en meme temps, vous parlez de carbone... l'Infi tourne autour de 0,5, donc...


euh … ne comparez pas le taux de carbone d'un acier non allié comme le 1095 avec le taux de carbone d'un acier allié comme le 100C6 !
ça n'a absolument rien de pertinent, les éléments d'alliages influencent le comportement de l'acier bien plus que la différence de taux de carbone.


Mon but n'était pas de comparer leurs caractéristiques mécaniques mais uniquement leur taux de carbone pour rectifier l'erreur du post annonçant un écart de 1% au lieu de 0,1% ;) ça s'arrête là… je ne m'avancerais surtout pas plus loin :) , et mon message n'exprime rien d'autre... travaillant dans un milieu très technique, je ne m'avancerais pas sur cette voie là :non:

les éléments d'alliages influencent le comportement de l'acier bien plus que la différence de taux de carbone
Quelqu'un a dit le contraire ? pas moi en tous cas ;) utilisant des nuances d'acier inox austénitique sur le plan professionel, ce n'est pas moi qui te dirais le contraire...
Avatar de l’utilisateur
micromeca
 
Messages: 335
Inscrit le: 06 Fév 2012 14:35

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar kurios » 01 Mar 2012 18:42

Pfff de toute façon y'a rien de mieux que le rosfrei. :snob:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Phare Aeon » 01 Mar 2012 19:03

aquinatis a écrit:merde j'en suis tout retourné, une parole sérieuse dans la bouche de Dh sans aucune dérive matricielle. On voit que là on parle de trucs sérieux, quasiment sacrés.

ImageImage
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 19:14

bon sang je rentre dans les ordres, ça me plaît trop tout ça. Faut que je me trouve un traité de métallurgie, mais au moins un truc écrit par un apôtre. Un évangile quoi.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar christobal » 01 Mar 2012 19:16

aquinatis a écrit:Moi j'aime bien les Busse's, beaucoup même, mais je crois qu'il faut quand même arrêter un peu avec la mythologie de l'INFI. Ça coupe moins bien que du XC75, et pour un usage même intensif, j'ai pas vu que le XC75 était moins solide, ou plus difficile à reprendre après un pet, ou même que ça prenait plus de pet que le Busse...


aquinatis a écrit: Franchement j'aime bien les busse's, pour le design, l'image, le style, et aussi parce que ce sont de bons couteaux. Mais faut se calmer de temps en temps sur la supériorité de cet acier sur les autres. Ça devient vraiment un mythe, que finalement bien peu de tests corroborent, vu que les dits tests expliquent pourquoi les Busse sont meilleurs pour casser du parpaing, ce qui est quand même bien débile.
Je suis d'accord, en les reprenant on arrive à un truc plus que correct, mais certainement pas meilleur qu'un XC75 bien trempé façon PH ou Perrin.


A te lire j'en conclus donc qu'il te faudrait un Busse en XC75 trempé façon PH ou Perrin afin d'obtenir le top du top . :lol:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Renô » 01 Mar 2012 19:29

ou bien un PH en INFI!
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10966
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2012 19:38

dans un Battle mistress Combat grade, il y a de quoi sortir un couteau de camp custom en amincissant un peu la lame :sifflote:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 19:41

Ben non christo, ça le ferait pas, parce que si tu fais un truc un xc75 avec une émouture de Busse, ben ça fera guère mieux que l'infi. En revanche fait un truc en infi avec une émouture de PH, ça me plaira plus, mais je ne pense pas que ça coupera mieux non. Au contraire.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar christobal » 01 Mar 2012 19:59

aquinatis a écrit:Ben non christo, ça le ferait pas, parce que si tu fais un truc un xc75 avec une émouture de Busse, ben ça fera guère mieux que l'infi. En revanche fait un truc en infi avec une émouture de PH, ça me plaira plus, mais je ne pense pas que ça coupera mieux non. Au contraire.

Je me contente de suivre tes écrits après si tu en négliges une partie c'est sûr qu'on aura du mal à ce comprendre, je parlais d'un Busse avec une reprise du tranchant (et même de l'émouture) comme tu y fais mention ci-dessous .
aquinatis a écrit:Je suis d'accord,en les reprenant on arrive à un truc plus que correct, mais certainement pas meilleur qu'un XC75 bien trempé façon PH ou Perrin.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 20:03

Christo christo mon ami, tu peux bien reprendre tous les tranchants de tous les busse's que tu veux et comme tu veux, ça reste des couteaux épais; quant à reprendre l'émouture pourquoi pas, mais bon ce ne sont plus des Busse's là. Ensuite je n'ai jamais dit que les Busse's c'était de la merde, sinon je n'en aurais pas eu autant, et j'aurais jamais rien dit ni écrit sur ça.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités