Enfin un Busse à soie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Efix » 01 Mar 2012 14:57

Quand on ne sait pas, on ne dit rien, cela évite d'être ridicule : le 1085 est entre 0,8 et 0,9 % de c. Le C75 est entre 0,7 et 0,8.
1%, c'est en effet énorme, par contre, 0,1, non !
1095, c'est entre 0,9 et 1,0, donc, 0,2% de plus et pas 2%, sinon, ça deviendrait de la fonte, et c'est très mauvais pour un Bowie.
Maintenant, si tu veux qu'on cause acier, on peut, mais tu vas perdre...
Quant aux couteliers américains qui travaillent le 5160 (donc, environ 0,65% de c), je pourrais t'en citer beaucoup, mais ça ne t'avancerait pas, parce que tu ne les connais pas.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar christobal » 01 Mar 2012 15:33

Efix a écrit:Quand on ne sait pas, on ne dit rien, cela évite d'être ridicule : le 1085 est entre 0,8 et 0,9 % de c. Le C75 est entre 0,7 et 0,8.
1%, c'est en effet énorme, par contre, 0,1, non !
1095, c'est entre 0,9 et 1,0, donc, 0,2% de plus et pas 2%, sinon, ça deviendrait de la fonte, et c'est très mauvais pour un Bowie.
Maintenant, si tu veux qu'on cause acier, on peut, mais tu vas perdre...
Quant aux couteliers américains qui travaillent le 5160 (donc, environ 0,65% de c), je pourrais t'en citer beaucoup, mais ça ne t'avancerait pas, parce que tu ne les connais pas.


Effectivement dans ma précipitation à répondre j'avais oublié le 0 et la virgule ce qui n'est pas très fûté j'en conviens .

Après causer acier avec toi pourquoi pas, j'ai plutôt à gagner qu'à perdre si tu nous fais bénéficier de ton savoir .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 15:42

va dans la section bowies, sur blade gallery, et en dehors du damas tu vas trouver un paquet de bowies avec des aciers similaires au xc75, voire moins carbonés encore, dont une bonne moitié sont forgés par des MS. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2012 15:44

en meme temps, vous parlez de carbone... l'Infi tourne autour de 0,5, donc...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 15:52

non en fait on parle de la qualité ou pas du xc75
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2012 15:59

hum...
j'aime pas l'XC75, et quelques soient ses qualités il ne coupe certainement pas plus longtemps que l'Infi, ni mieux.
pour un utilitaire, je n'ai pas de gros couteau en XC75.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 16:12

arrête: une journée dans les bois et l'INFI le soir tu l'affûtes pareil. Ensuite essaie un grand PH et tu verras si ça coupe pas mieux. Franchement j'aime bien les busse's, pour le design, l'image, le style, et aussi parce que ce sont de bons couteaux. Mais faut se calmer de temps en temps sur la supériorité de cet acier sur les autres. Ça devient vraiment un mythe, que finalement bien peu de tests corroborent, vu que les dits tests expliquent pourquoi les Busse sont meilleurs pour casser du parpaing, ce qui est quand même bien débile.
Je suis d'accord, en les reprenant on arrive à un truc plus que correct, mais certainement pas meilleur qu'un XC75 bien trempé façon PH ou Perrin.
Tiens Perrin, voilà un mec dont les couteaux sont vendus dans le monde entier (je vous conseille un military Bowie taile XL dans les bois), présent sur pas mal de sites marchands US, qui expose au blade show, et qui ne fait... que du XC75... Et là je mets au défi quiconque de trouver le moindre défaut de traitement thermique sur ses couteaux, impossible de casser ou plier un tranchant en utilisation normale, même intensive. revers de la médaille, ils sont un peu durs à affûter parfois, on y passe plus du temps que sur du D2 trempé trop dur (façon Descy, non je ne l'ai pas dit...)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2012 16:23

j'ai parlé d'un utilitaire, pas d'un grand couteau.
et donc, le soir, je ne l'affute pas, j'y mets un petit coup de brunissoir, et ca suffit à le rendre quasiment rasoir à nouveau. si tu en as un sous la main, tu devrais essayer.
enfin, dans mon environnement, ou il y a souvent de la poussiere tres abrasive dans les écorces, je trouve que l'infi a de bien meilleures performances que quasiment tout ce que j'ai utilisé avant. le A2 se comportait bien, le S30V se transforme en micro-couteau à pain et le SGPS morfle un peu moins que le S30V...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Efix » 01 Mar 2012 16:26

Mes 3 camp favoris, dont 2 depuis plus de 20 ans sont un Wayne Goddard en 1085, un Fisk en 5160 et un gros PH (lui, n'a que 2 ans), en C75. Et puis aussi une Tramontina retaillée et re-traitée...
Busse, je ne peux rien en dire, je ne connais pas. Mais quand je vois la masse des gars qui font la queue devant leur stand, tous avec le Tshirt, le camelback et la coupe de cheveux qui vont bien, je me dis que c'est trop bien pour moi.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2012 16:28

il y en a un beau en vente à un prix qui m'a l'air fort bas, tu devrais te laisser tenter :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 16:39

hé hé hé…


Moi j'ai trouvé ça, un Mr MOFO, un proto du custom shop, magnifique. J'adore ce machin; pas donné quand même.

Image


Le 5160 on en trouve à la pelle sur les sites américains, je vais essayer ça un jour.
J'ai utilisé les Busses's, pas mal quand même, avec la douzaine que j'ai eus, du plus petit au presque plus grand. Je ne suis pas bluffé par l'infi, j'y ai fait des dents sur du bois, bon rien de méchant, mais plus que sur un PH. Je ne pige pas vraiment qu'on puisse dire que ça coupe mieux qu'un PH, même sans parler de l'acier, mais la construction même de l'émouture fait que tu ne peux pas avoir au final un couteau qui coupera autant qu'un PH, qu'un Plazen même en C130, qu'un Gaillard (redoutable aussi). Même en reprenant le fil, quand au dos tu as plus de 5 mm, c'est pas le fil qu'il faut reprendre, c'est toute l'émouture. Sauf sur un ou deux comme ton active duty maigrelet.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Efix » 01 Mar 2012 16:42

christobal a écrit:Après causer acier avec toi pourquoi pas, j'ai plutôt à gagner qu'à perdre si tu nous fais bénéficier de ton savoir .

Je n'ai pas de savoir particulier, mais disons que si on parle couleurs, on peut dire plus ou moins foncé, gris moyen, gris clair, etc... Par contre, si on parle aciers, il vaut mieux être précis.
Il est vrai qu'aujourd'hui, chez les forgerons US, celui qui remporte les suffrages, c'est le 52100. Et le 100C6 plaît bien de ce côté de l'Atlantique. Mais tout de même, pour les gros couteaux de travail, ceux avec lesquels on cogne sur du bois, le 5160 compte de nombreux adeptes. C'était l'un des préférés de Moran et il a fait école.
Il est communément admis que pour ce genre de couteaux, il est inutile d'aller dans des duretés extraordinaires, ce qui est logique. Même un C75, traité à son maximum (59/60 HRC) est trop dur pour ce genre de travail en force.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2012 16:45

je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, apres avoir touché un caillou j'ai eu tellement peu de dégats que je n'aurais pas eu besoin de réaffuter si je n'étais pas maniaque... j'ai juste redressé un peu le tranchant avec le dos d'un autre couteau.
si tu achetes le Mr Mofo, il faut tresser une garde, c'est pratique sur une poignée Ergo :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 16:56

ah bah je vais me retenir, j'ai pas vraiment besoin de ça, j'ai plein de camps en ...XC 75 par exemple :-)
Les dents je les ai faites sur un battle mistress, juste en faisant du bois, sur les noeuds secs et durs: pas grand chose hein, pas des trucs de 3 mm, mais voilà.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2012 17:02

sur du bois, je ne vois pas comment c'est possible... il devait y avoir un gravier dans l'écorce ou un truc du genre ou tu ne t'es aperçu de la dent qu'après coup... parce qu'avec le mien, je travaille vraiment comme une brute et j'ai meme déja fendu des buches en chene sec, en tenant le couteau à deux mains avec un pote qui tape sur la lame avec une buche, et je n'ai jamais fait de dents sur du bois.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités