Fred Perrin Stiletto

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Fred Perrin Stiletto

Messagepar Romain » 01 Mai 2012 18:05

Fred Perrin propose une version actualisé du stylet corse. Le 'military stiletto'. Je viens d'en acquérir un, alors je vous fais ici une petite revue, photos floues inside.

Image


Il répond à la formule de base de sa gamme 'military' : montage plate semelle, plaquettes en micarta rivetées, lame en xc 75 bronzée et étui kydex.

Il mesure 25 cm ( 13,7 cm de lame ; 3,1 cm de large à sa base ; 12,5 cm pour le tranchant principal). Sa lame n'est pas excessivement épaisse : 3,6 mm. Son poids est ainsi contenu : 170g paracorde comprise et 200 avec son étui.

Fred Perrin propose des déclinaisons de ce couteau, notament sans contre tranchant le 'V2' ou dans une taille plus petite : l' 'agent' stiletto.

Image

Son tranchant principal est rasoir d'origine. Le test de la feuille de papier est pour lui une rigolade.
Au test maison de la découpe du tasseau de bois, il est dans la même catégorie qu'un Fallkniven en VG 10 ou un Bark River en A2. Au dessus, chez moi je n'ai qu'un RWL 34 de Torpen ou un 145 sc de Plazen. En revanche des XC 75 bien moins satisfaisants, j'en ai une tripotée. Bref, le traitement thermique semble très bien maitrisé. Et c'est plus l'ergonomie du couteau qui est problématique dans cet exercice. Il n'est pas fait pour, et même pourvu d'un repose pouce cranté, on est vite tenté d'aller au delà. Heureusement, le contre-tranchant est très fin, mais pas réellement affûté. On sauve son pouce, mais ça reste peu confortable. C'est un peu toute la limite de ce couteau. Il est très bien conçu en tant qu'engin militaire et du coup pas du tout fait pour mon domaine de prédilection : la randonnée. Et je passe sur son image guerrière.

Image

Par exemple, il est doté d'empreintes de doigts façon Randall 14. Pour empêcher le couteau de glisser dans une progression en estoc, c'est redoutable d'efficacité. En revanche, pour le confort ce n'est jamais extraordinaire. La taille des doigts et leur position naturelle correspond rarement aux encoches proposées.

Image

Le système de drisse, en revanche mériterait d'être plus largement diffusé. Il est très efficace et le passage double de la paracorde dans le trou arrière permet un réglage au millimètre. On peut en plus le prolonger par une dragonne à mettre autour de son poignet. En somme, une fois en main, ce couteau ne risque pas de vous quitter.

Image

La drisse empêche l'étui kydex de faire correctement son travail de rétention.Mais ce n'est pas rédhibitoire. Et ce même étui, comme tout étui en Kydex, a tendance à rayer la lame. Ceci-dit, chez Fred Perrin, les finitions cosmétiques ne sont pas recherchées. Et on est pas à quelques rayures près. Le bronzage, de coloris peu homogène, présente par exemple des plages successivement mates et brillantes à faire frémir les collectionneurs amateurs de régularité et de pâte à polir.

Image

C'est plus le goût d'un objet achevé qui semble recherché. Où l'on va à l'essentiel. Le nom du coutelier n'est par exemple inscrit nulle part. Et ça, l'idée d'avoir une paire de Nike sans ses swoosh, ça n'est pas pour me déplaire.
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar Jerry Lee » 01 Mai 2012 18:20

"C'est plus le goût d'un objet achevé qui semble recherché. Où l'on va à l'essentiel. Le nom du coutelier n'est par exemple inscrit nulle part. Et ça, l'idée d'avoir une paire de Nike sans ses swoosh, ça n'est pas pour me déplaire."

en même temps pour les connaisseurs on on voit l'origine sans se poser de question ! ! ! ! 8)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar Vulpes » 01 Mai 2012 19:51

C'est la lumière ou l'émouture n'est pas symétrique sur la dernière photo?
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar Jerry Lee » 01 Mai 2012 19:54

non l'émouture n'est pas symétrique . . . (c'est volontaire) ce n'est pas une dague mais un contre tranchant très marqué qui peut être affilé
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar Vulpes » 01 Mai 2012 20:18

Hum je me suis mal exprimé: l'arrête entre les deux tranchants est-elle bien droite?
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar Romain » 01 Mai 2012 20:21

Non. La rencontre des deux émoutures zizague mais c'est très accentué par la lumière et le grossissement photographique. Et ce n'est qu'au début. Après, elle est bien droite.
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar Romain » 01 Mai 2012 20:29

Et, après vérification, le zigzag est symétrique de chaque côté de la lame! C'est donc juste un peu d'esprit de Kriss qui est en lui! :-)
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar manda » 01 Mai 2012 20:35

J'aime beaucoup le coté finition à main levée :D
Il fait partie du charme de l'objet.
Souvent perrin grave sa signature à la pointe sur le dos du manche. C'est très
discret et j'aime bien aussi :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar 974-ACP » 01 Mai 2012 21:18

je prendrai un Perrin un jour..sans doute un military mais sans encoche...j'aime pas ça... :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar aquinatis » 01 Mai 2012 22:50

Oui c'est marrant si tu es plutôt rando pourquoi le stiletto et pas le Bowie, l'outdoor, le PPF quand même tous plus adaptés à la rando...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar elyxio » 01 Mai 2012 22:57

Le bronzage multicolore ça change de l'ordinaire, c'est beaucoup plus gay...
Avatar de l’utilisateur
elyxio
 
Messages: 63
Inscrit le: 04 Fév 2012 19:07
Localisation: Belgique - La Louvière

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar Vulpes » 01 Mai 2012 23:03

C'est pour poignarder dans la joie et la bonne humeur :)
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar littlecity » 01 Mai 2012 23:05

Effectivement, ça semble un vrai couteau fait pour servir … à des soldats. Il est assez classe, et la conception est bien pensée comme il se doit pour un couteau de Fred Perrin, mais du point de vue fonctionnel, on n'est pas loin du couteau de tranchée.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar Romain » 01 Mai 2012 23:16

Aquinatis, si je n'ai pas pris de couteau plus "rando", c'est simplement que j'en ai déjà plusieurs parfaitement adaptés. Du coup, n'ayant en ce moment aucun besoin en matière de coutellerie, j'en achète de franchement inutiles, juste pour la beauté de l'objet. Mais, sans être à une contradiction près, je caresse toujours un peu l'espoir de m'en servir...
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Fred Perrin Stiletto

Messagepar littlecity » 01 Mai 2012 23:18

T'inquiète pas, il risque de servir un jour: comme disait le grand Jacques "Les adultes sont tellement cons qu'ils nous feront bien une guerre."
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités