Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar littlecity » 07 Oct 2012 17:22

Fedami a écrit:Fallkniven S1 ?

:spamafote:

Déjà mieux.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar kurios » 07 Oct 2012 18:00

Morgan a écrit:C'est un avis important

Peut tu étayer un peut ta réponses stp?



Je sais pas si mon avis est important, ce serait bien la première fois... :mouarf:

Comme Christian le profil de ces couteaux c'est le "combat" dans les films de ninja (de jardin) donc à mon avis pas du tout utilitaire ni même pratique pour un usage de tous les jours.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar Tigre Blanc » 07 Oct 2012 18:45

Vox Rold …
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20320
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar Morgan » 07 Oct 2012 18:50

Pour quoi une lame tanto?

JE pense, que quand on se sert d'un poignard traditionnelle "en mode rambo" on n'utilise pas la totalité de la lame.

Avec un poignard avec une lame importante, on aura tendance à se servir des 3/4 de la lame, mais pas de pointe.

Je ne jamais vu personne et moi le premier, me servir d'un poignard, comme d'un couteau de cuisine, c'est à dire en coupant à partir de la pointe et en prolongent le geste jusqu'au talon.

On coupera le plus souvent comme ici:
http://www.youtube.com/watch?v=e6JKASQPAx4

que comme sa:
http://www.youtube.com/watch?v=gmOGHAfp-e4

Hors avec un tanto, la lame est à plat, donc on peut mieux exploiter se longueur.
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar kurios » 07 Oct 2012 19:58

Ben moi pour la cuisine je me sers de toute la lame, mais pas comme ça...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar Fedami » 07 Oct 2012 19:59

Ben moi j'ai rien compris.

Suis un peu con aussi. Mais un peu seulement hein.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar bibop83 » 07 Oct 2012 20:03

Morgan a écrit:Se choix est important pour moi, c'est un couteau que je vais avoir 300 jours dans l'année sur moi.

Je vais partir dans les dom tom, et se serai mon couteau à tout faire en rando comme sur le bateau.

Donc bon tranchant, mais facile à aiguiser.


Je ne fais que te citer, "couteau a tout faire", "rando", "bateau", pour moi tout faire ça implique faire a manger (dans la verte ou pas d'ailleurs), et je pense que c'est un point essentiel quand même, pour la rando, je ne sais pas ce que tu entend par la, mais pour moi ça implique de pouvoir en avoir une utilisation plus comme un outil, creuser des trucs (la cuillère en bois n'est qu'un exemple, je ne dit pas qu'elle est essentielle en rando mais ça permet de se donner une idée des capacités du couteau et de son utilisateur) ou du travail en force. Pour finir, le bateau, il nous faudrait une explication plus précise de ce que tu ferais de ton couteau sur un bateau, mais ça suppose un contact avec l'eau et le sel fréquent.

Donc pour reprendre, ton cahier des charges, et selon mon avis, il te faudrait une lame avec un acier pas trop dur, facile a aiguiser partout, un profil de lame non tanto, convexe, pas de lame type barre a mine genre RC-5 mais avec un épaisseur de 5-6 mm, un manche dans une matière non putrescible, un acier inox et un étuis kydex. Pour moi ça serais le top.

Pour finir je crois surtout que tu préfère un profil tanto et que tu lui cherche par conséquent des avantages (attention, aucune agressivité dans mes paroles, et je peux me tromper, peut être que tu possède une longue expérience avec ce type de lame et que ca te conviens mieux) mais je pense être du même avis que nombre de personne ici qui ont de leurs couteaux une utilisation proche de la tienne, en te déconseillant un profil tanto pour TON cahier des charges.

Un falkniven c'est pas mal du tout aussi, peut être un peu chère pour ton budget je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar Morgan » 07 Oct 2012 20:39

J'ai peut être pas été claire...

J'aime la lame tanto, car elle est a plat, jusqu'à la sa va? :)

Donc on n'a juste à pousser et tirer pour couper.

Alors qu'avec une lame traditionnel la pointe remonte.

Donc pour l'utiliser sur toute sa longueur, il faut monter le poignet, sinon la pointe ne touchera pas "l'objet" à couper.

Donc voila pourquoi je pense qu'il y a une perte de "contacte"

Car personne ne fait ce mouvement du poignet avec un poignard.
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar Fedami » 07 Oct 2012 20:54

Et avec le tanto pour couper jusqu'à la pointe faut te mettre debout sur la table.
J'ai bon ?
:mouarf:
Dernière édition par Fedami le 07 Oct 2012 20:57, édité 1 fois au total.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar kurios » 07 Oct 2012 20:56

:cpf: :mouarf:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar bibop83 » 07 Oct 2012 21:00

oui je comprend ce que tu veux dire, mais si on pousse a l’extrême le raisonnement, si tu rend une machette, pas besoin de remonter le poignet, donc tout depend de la taille de la lame que tu utilise. Ensuite, oui je vois ce que tu veux dire, mais:
1, je suis pas sur que ton raisonnement soit correct, si on prend pour exemple le benchmade nimravus, il existe en deux modéle, pour des longueurs de lames equivalente, et ben le moment ou il commence a y avoir la courbe du tranchant qui remonte a la pointe correspond presque au niveau de l'angle du tanto, je te met deux photos pour que tu te rende compte:
Image
Image
2, bien sur que la partie "arrondie" de la lame est utile, en utilisation outdoor, justement pour creuser (exemple de la cuillere) et pour manger, je te met au defi de couper correctement des fruits en petit bout ou quoi avec une lame tanto
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar Morgan » 07 Oct 2012 21:09

"je te met au defi de couper correctement des fruits en petit bout ou quoi avec une lame tanto"

Pas faux, je doit avouer que tu as raison.

Je vais creer un autre post avec ce que je veux faire de cette lame et dans quelles circonstances.
Morgan
 
Messages: 90
Inscrit le: 29 Nov 2010 16:32
Localisation: Vaucluse (84)

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar Fedami » 07 Oct 2012 21:10

Même pour simplement tailler un bout de bois, le décrochement soudain du tanto est super désagréable.
Idem pour couper à plat (de la nourriture par exemple) : c'est pas possible de le faire avec le fil de la lame à plat (du moins sur ce genre de couteau où le manche descend plus bas que le fil). Tu tiens forcément ton couteau avec un certain angle :spamafote: Et du coup tu as juste la pointe n° 2 de ton truc en contact.

Enfin, après, c'est une histoire de goûts. Tu pourras très bien faire tout ça potablement avec un tanto aussi.
Si tu est en mode crapahute / démerde, ce genre de détails sont assez futiles je trouve. Tu fais avec ce que tu as sous la main et tu te démerdes pour que ça le fasse. La plupart du temps ça marche king
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar bibop83 » 07 Oct 2012 21:38

Fedami a écrit:Même pour simplement tailler un bout de bois, le décrochement soudain du tanto est super désagréable.
Idem pour couper à plat (de la nourriture par exemple) : c'est pas possible de le faire avec le fil de la lame à plat (du moins sur ce genre de couteau où le manche descend plus bas que le fil). Tu tiens forcément ton couteau avec un certain angle :spamafote: Et du coup tu as juste la pointe n° 2 de ton truc en contact.

Enfin, après, c'est une histoire de goûts. Tu pourras très bien faire tout ça potablement avec un tanto aussi.
Si tu est en mode crapahute / démerde, ce genre de détails sont assez futiles je trouve. Tu fais avec ce que tu as sous la main et tu te démerdes pour que ça le fasse. La plupart du temps ça marche king


Entièrement dac avec toi, mais le truc c'est que la c'est une "aventure" préparé, mieux vaut donc avoir les meilleurs outils.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Ka_bar 1264, cold steel CS39LSFT ou 13RTK

Messagepar christian812 » 07 Oct 2012 22:07

En fait, j'ai les 2 …

Un Tanto cheap mais solide en XC75 que j'appelle mon couteau "Aucazou" pour pays exotiques.
L'étui que je lui ai fait ne laisse d'ailleurs aucun doute sur son utilisation possible.
A déjà servi à tailler des cure-dents et couper des fruits (en gros morceaux) … guère plus.

Tigre Blanc a raison, le Bôker VOX ROLD (€105) acquis récemment et méconnu ne mérite que des éloges.
Le dos de la lame a été passé au back-stand, je n'aimais pas l'angle cassé à la Bowie.
Acier D2 (un charme à affûter), micarta pour le manche et étui Kydex … pas le pied l'étui, mais faut que j'apprenne la technique du Kydex pour en refaire un autre > j'y connais rien !
Le passant de ceinture est un brevet US mais la réalisation est légère, même si bien pensée.
A déjà servi à tout ce qui nécessite de couper. Toujours dans ma bagnole.

Morgan, celui que je choisirais pour ton programme … le ROLD et sans hésiter !
Aucazou, il fera très bien le travail aussi !

Image

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités