Thiel - le match des fixes

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Thiel - le match des fixes

Messagepar Sinclair » 10 Nov 2012 20:02

S'il est France un coutelier qui produit du tactique "no-nonsense", c'est bien Sacha Thiel. Entendez par là des couteaux utiles, pensés pour être utilisés, et dénués de tout artifice inutile. On se concentre plus sur la fonction que la forme. Une autre caractéristique que l'on recontre dans toute sa production, c'est la sobriété.

Dans son offre de couteaux customs, on connaît bien sûr le PPT, le Tacthiel, le Subthiel, le Piemonthiel, le Citoyen (mon EDC!) et depuis peu le Sitoyen.
Qui s'y connait un tant soit peu aura remarqué que ce ne sont que des pliants. Or, Sacha réalise aussi -plus rarement- des fixes.

Le Fighter est né d'une collaboration avec Philippe Perotti il y a quelques années déjà. C'est un custom qui porte bien son nom: sa destination est clairement orientée vers une utilisation par des forces armées au combat. Le grand décrochement pour l'index se transforme en garde juste avant le ricasso -idéal pour les coups d'estoc- et la forme de la lame est faite pour la pénétration (couché Gunthar!). Du coup, ce n'est pas l'idéal pour la cuisine, ni même au bois (non Gunthar!) où son contre-tranchant présent sur 50% handicape sérieusement le batonnage.

Après avoir connu le succès mondial grâce à la réalisation tripartite du PPT avec Philippe Perotti et Fred Perrin chez Spyderco, Sacha en a réalisé un modèle fixe. Quand je dis UN modèle, entendez par là UN exemplaire! Mais à force de poster des photos de ce joli couteau sur notre forum adoré, et sous la pression de 5 aficionados, Sacha en a réalisé une deuxième fournée. La prise en main est très agréable, et malgré une lame que je trouve -un peu- trop petite par rapport au manche, le couteau est très polyvalent en mode urbain. La lame sera un peu trop courte pour batonner, en plus du contre-tranchant sur une pointe au profil tombant. Malgré cela, le couteau respire la robustesse est semble taillé pour résister au 21 décembre 2012.

Dernier-né d'une collaboration avec le récurrent Philippe Perotti, le Commander est un fixe de taille intermédiaire taillé pour la polyvalence. Bushcraft, cuisine, terrain d'opérations: rien de lui résiste! Il dispose lui aussi d'un décrochement pour l'index qui facilite la prise en main et empêche un glissement intempestif. La lame fait furieusement penser à un Sebenza, ce qui n'est absolument pas pour me déplaire, ce dernier étant un des plus aboutis à mon sens. L'équilibre et la tenue en main sont très agréables en cuisine, surtout sur les modèles où le manche a été évidé pour un gain de poids, mais aussi d'équilibre.

De plus, le Commander étant réalisé en Midtech, son prix est largement en-dessous des deux autres, ce qui est le dernier argument pour un choix facile s'il devait en être.

Pour ce qui est des ressemblances, N690Bo et G10 pour tous (avec des textures très différentes sur les manches: toxification, nid d'abeilles, on trouve de tout). Les finitions sont simplement parfaites, qu'on soit sur le custom ou sur le Midtech, toujours vérifié pièce par pièce par Sacha lui-même!

Attention les yeux...

Image

Image

Fedami, tu me prendras de jolies photos à l'occas'…? :mouarf:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar Fedami » 10 Nov 2012 22:52

Joli retour Sinclair !
Moi qui m’emmêlait les pinceaux entre ces collabs, c'est plus clair ainsi :chin:

Sinon, pour les photos, pas de souci (celui du milieu me plait bien :mouarf: )
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar Lorgar » 11 Nov 2012 04:07

Le PPT fixe est terrible AMHA
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar remsan » 11 Nov 2012 04:35

Pour ma part ma préférence va au troisième .
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
Avatar de l’utilisateur
remsan
Tony & Guy Fawkes
 
Messages: 5454
Inscrit le: 30 Oct 2009 00:25
Localisation: Nohanent Puy-de-Dôme

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar chasseur » 11 Nov 2012 09:26

...Et pour moi, le premier de la liste est mon préféré pour la forme de la lame, par contre il faudrait le grip des plaquettes du deuxième.
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar 974-ACP » 11 Nov 2012 09:55

le Commander sans hesiter....bon, je n ai que celui la en même temps :mouarf:

prise en main top, finition, tranchant...le grip des plaquettes, l etui aussi est de qualité ce qui ne gache rien au regard du prix.… :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar Sinclair » 11 Nov 2012 09:55

Le Fighter a été le plus souvent livré avec des plaquettes toxifiées, effectivement.
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar manda » 11 Nov 2012 18:12

Merci Sinclair pour la revue :chin:

J’apprécie vraiment la démarche de Sacha qui en créant le Commander Midtech propose une couteau
d'une superbe qualité à un prix très accessible :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar Sinclair » 11 Nov 2012 19:14

Un prix très dérisoire, oui!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar OnOff » 11 Nov 2012 19:39

Image
La lame fait furieusement penser à un Sebenza.…. 8)
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar Sinclair » 11 Nov 2012 20:08

CQFD
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar sacha.thiel » 11 Nov 2012 21:32

c'est assez fantastique cette ressemblance.!!! Lors de la conception du COmmander a aucun moment le lien avec le sebenza n'a été remarqué.
Le pouvoir de l'inconscient parfois.……..
Avatar de l’utilisateur
sacha.thiel
 
Messages: 344
Inscrit le: 17 Nov 2010 20:01

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar abouaswad » 11 Nov 2012 21:45

bah, pas étonnant, j'imagine que la forme de la lame du Seb est dans la tête de tous les couteliers, comme d'autres d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar OnOff » 11 Nov 2012 21:50

il me semble en avoir parlé avec toi au Sicac avant de succomber.…. :roll:
après un mois d'utilisation intensive (j'aime faire la cuisine et effrayer ma belle-mère en découpe de gigot free-style!)
ce schlass est toujours aussi formidable certainement l'un de mes favoris, du moment...efficace et pertinent dans le choix des matériaux ainsi qu'une finition top! :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Thiel - le match des fixes

Messagepar Sinclair » 11 Nov 2012 22:54

Quand je ne porte pas mon Citoyen à la ville, c'est mon Commander qui ne me quitte pas.
J'ai même délaissé mon trio japonais en cuisine pour ce fixe semi-tactique.
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34


Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités