Demande conseil Couteau Nordique

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar ploc » 18 Jan 2013 00:17

Le marttiini new handy...
Lame courte gros manche, super prise en main, solide. Utilisable pour sculpter.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar Quincey » 18 Jan 2013 00:18

aquinatis a écrit:les brusletto sont chouettes, moi je veux le Rognald (ou un truc comme ça). En revanche c'est de l'inox, pour du carving c'est pas top.

Le roselli est top à l'usage: c'est pas super beau non, mais ça marche.

Sinon pour le même prix, tu en demandes un à Barbudo: lame polar excellente, ou lame artisanale forgée, et manche digne des plus beaux customs, pour le même prix que ceux que tu montres.


Merci des suggestions Aqui. Par contre il est indiqué comme lame acier carbone le petit balder (http://www.kindal.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BBR-13602&type=126&code_lg=lg_fr&num=132)
Pour moins de 100 euros donc il est possible d'avoir un équivalent chez un artisan ? Excellente nouvelle je vais demander.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar Quincey » 18 Jan 2013 00:19

you a écrit:Voilà. C'est pour ça que je trouvais qu'il correspondait assez bien à ton cahier des charges, vu qu'il répond à l'usage que j'en ai : "C'est pour les balades en forêt et les petits travaux de précision sur du bois (carving …) donc je cherche une lame courte et un manche suffisamment ergonomique."
Bah, vu le coût tu perdrais pas grand chose à tester...


Exact … il est dans mon panier chez kindal déjà ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar torpen » 18 Jan 2013 00:21

le 2, ça claque

sinon un mora signal :o
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar Quincey » 18 Jan 2013 00:24

Merci pour tous ces conseils. Je vais déjà commander le petit Balder et pour le reste … je vais demander à un artisan :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar aquinatis » 18 Jan 2013 00:27

Regarde ce topic; BARBUDO KNIVES

contactable sur face book
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar Fedami » 18 Jan 2013 00:32

DeQuincey a écrit:Pour moins de 100 euros donc il est possible d'avoir un équivalent chez un artisan ?


oui !

aquinatis a écrit:Regarde ce topic; BARBUDO KNIVES
contactable sur face book


Voilà :o
Ou en MP (engliche de préférence). Il est très réactif.

Image

Image
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar jebstuart » 18 Jan 2013 00:37

Ou alors tu achète une lame chez Brisa et tu demande a un des nombreux artistes de ce forum de te le monter a ta convenance .Quelque exemple :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et une vu d'ensemble :

Image

Puukko ,vous avez dit puukko ?
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar Madnumforce » 18 Jan 2013 03:06

Perso, j'ai deux puukkos que j'aime bien. Le premier, c'est le Grand-Père de chez Roselli. La prise en main est vraiment super, et la forme de lame est bien polyvalente. Le seul reproche, c'est que la lame est un peu épaisse ou l'émouture un peu obtuse. Le second, c'est le Aito de chez Iisakki Järvenpää. Beaucoup plus classique de forme, prise en main plus conventionnelle, mais robuste et bien "tout terrain". J'ai eu ces deux là (et quelques autres) bien avant d'avoir un Mora, qui m'a semblé être de la vrai camelote à coté. Et autant l'ergonomie du Grand-père est vraiment top (en tout cas pour moi), avec son manche de section très ovale (en fait, dans la main c'est agréable comme une savonnette bien arrondie à force d'usage) et son appuis pour l'index à ras de la lame pour un contrôle parfait, autant le Hunter, qui est une version rallongée, n'a absolument rien à voir, et est beaucoup moins agréable en main. J'ai eu l'occasion d'avoir un Balder en main, j'ai détesté. Ca fait couteau porte-clé, quasiment jouet. Et pourtant je n'ai pas de grosses mains! Après, il est vrai que je ne sculpte pas, et que le fait que ce soit petit et léger peut vraiment être un avantage dans certaines situations. Mais en tant que vrai couteau, même si la lame est un peu bizarre et pas forcément évidente à utiliser (très large à la base, et un peu épaisse), le Grand-père reste mon puukko préféré à cause de son ergonomie quasiment parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar aquinatis » 18 Jan 2013 03:59

hum … le grand père est bien pour la sculpture, pour une tartine c'est nul. Je ne vois pas ce que tu reproches à la prise en main du hunter, ou même du longhunter, vu que ce sont exactement les mêmes manches. Peut être veux tu parler du couteau en général que tu trouverais moins agréable...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar denis13 » 18 Jan 2013 07:32


"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar Quincey » 18 Jan 2013 09:16

Merci à vous pour ces nouveaux conseils. Je viendrai peut-être aux Roselli après, dans l'intervalle je vais tester le Balder et rapidement commander un couteau chez Barbudo car les modèles qu'il réalise, un peu comme certains de Cassca, me plaisent énormément.

Bonne journée !

PS: superbe collection M. Jeb :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar jebstuart » 18 Jan 2013 10:08

Et encore c'est QUE les puukkos .

Jeb
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar Madnumforce » 18 Jan 2013 10:19

aquinatis a écrit:hum … le grand père est bien pour la sculpture, pour une tartine c'est nul. Je ne vois pas ce que tu reproches à la prise en main du hunter, ou même du longhunter, vu que ce sont exactement les mêmes manches. Peut être veux tu parler du couteau en général que tu trouverais moins agréable...


Ah, ça, pour la tartine... Cependant, les manches du Grand-père et du Hunter ne sont pas exactement identique, celui du hunter est plus long, ce qui pousse à ne pas utiliser la petite "bosse" comme support d'index. Cela dit, le miens est peut-être un peu défectueux, car la "bosse" justement est plus courte que sur mon Grand-père, alors que sur toute les photos que je vois c'est censé être de même longueur. Par ailleurs, au niveau de la lame elle-même, le préfère aussi le Grand-père, dont l'émouture commence à ras de la "garde", et la courbure de la lame est plus régulière, en tout cas mieux dans mes goûts. Mais les goûts et les couleurs... Moi, je donne mon avis, mais je ne peux pas assurer qu'un autre utilisateur, ayant d'autres besoin, aura la même expérience et la même satisfaction. Surtout si mon Hunter est un peu foireux, ce qui biaise mon opinion sur le modèle en général.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Demande conseil Couteau Nordique

Messagepar jebstuart » 18 Jan 2013 10:33

Sur mon Roselli hunter je trouve le manche glissant et j'ai peur de le dénaturer et de l'enlaidir si j’essaye de le toxifié comme fait Masuyo sur ces tramobowie .

Jeb
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités