Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Madnumforce » 31 Mar 2013 02:18

Mais euh... si je puis me permettre... vous savez pas que ce genre de courbure arrive très couramment quand on trempe une lame longue et fine? Pensez à la manière dont se courbent les lames de katana durant la trempe. Bah c'est le même principe, sauf qu'il suffit d'une différence infime de vitesse de refroidissement entre un coté et l'autre pour qu'il en résulte une courbure permanente. Sur certains produits vraiment pas cher, ce n'est pas rattrapé, et si on sait à combien les vends Currahee, on ne sait pas à combien eux les achètent, et donc la quantité de travail approximative qu'il y a dessus. Cependant, il se peut que ce soit un simple lemon qui soit passée de la caisse "à redresser" à la caisse "redressé" par inadvertance, ça arrive.

Redresser ça, ce n'est franchement pas grand chose (allez, trois minutes si je suis lent), ça laisse juste des marques (mais là, repolir c'est plus long). Si tu viens à Coutellia, je peux te le faire vendredi soir. Je ne dis pas que tu pourra ensuite t'en servir pour faire des relevés astronomiques avec une précision à la seconde, mais ce sera en tout cas suffisamment droit pour être utilisable sans cette insupportable sensation que la lame part sur le coté. Je te conseille donc de prendre la deuxième pour 9E de plus, là tu rentrerais amplement dans tes frais.

...j'arrive un peu après la bataille, non?
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar jebstuart » 31 Mar 2013 11:01

ZeKing a écrit:Bcp plus lourde la Sénégalaise …

Longueur lame: 36,5 cm
Epaisseur lame: 5mm
Manche: 15,5 cm
Longueur totale: 52 cm
Poids: 835 grammes

Elle m'a coûté la peau du cul … mais elle est en super bon état !!!

Il y a des variantes sur la Sénégalaise … la mienne c'est vraiment la même que Quint (voir mon avatar)

Jeb à une machette 32 Dumas bien sympa aussi …


Il est vrai que j'ai une Comores et une sabre aussi :

Image

Mais je préfère ma vielle Thaïlandaise avec sa poignée en pneu de voiture :

Image

Et en plus je lui ai trouvé un étuis anglais qui lui va comme un étuis .

Image

Jeb
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8561
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar ploumploum-tralala » 31 Mar 2013 11:21

achète des instruments de musique chez thomann en allemagne.

si il y a un problème, il veulent une photo. puis ils t'envoient un bon de retour à colis sur ton colis.
tu colles, tu postes, c'est gratuit.

puis ils t'envoient un autre instrument, non défectueux, que tu reçois chez toi.
tu ne payes rien, ils payent le transport.
c'est rapide, c'est gratuit...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar VAMOS » 01 Avr 2013 15:37

Moi j'ai une MARTINDALE produite à Birmingham 38 cm 3.5 mm 600 g depuis des dizaines d'années .Je l'utilisais très souvent dans la lande bretonne pour passer.Maintenant je l'utilise une à 2 fois par mois pour tailler les plantes parasites.
Je travaille surtout avec l'extrémité sur 20 cm à la volée .A chaque fois il me faut rectifier le tranchant à la meule à eau .
Elle est super et sutout authentique.
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Ghostdog2807 » 03 Avr 2013 13:40

bonjour
je viens de regarder le site currahee
le pack bushcraft a 46 € avec cette Comore et un petit couteau est super sympa
j'habite pas loin de thiers , quelqu'un sait si ont peut les trouver ds les coin ( ben pas de frais de port comme ça)
++
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar DEMONEX » 04 Avr 2013 10:52

Une nouvelle machette Comores est arrivé ce matin comme prévu, je n'ais donc rien payé de plus et mon contact avec currahee a été excellent.
Pour info sachez qu'elle est plus droite que la première :fou: ça devrait être largement suffisant :D.

@madnumforce, je te remercie pour ta proposition et je regrette de ne pas pouvoir être présent à coutelia. En revanche si tu viens à Nontron cette année, c'est avec plaisir que je regarderais comment tu procède.

Rémy Lavialle m'a fait une petite démo pour redresser la lame qu'il m'a gentillement trempé avec un "marteau" de sa fabrication, en forme de coin, il infligeait de légère frappe dans la partie creuse de la voilure pour détendre la tension (oui je sais :p). C'est quasi imperceptible mais très efficace....magique quoi :D
Est-ce de cette façon que tu procède?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Crichon » 04 Avr 2013 12:08

VAMOS a écrit:Moi j'ai une MARTINDALE produite à Birmingham 38 cm 3.5 mm 600 g depuis des dizaines d'années .Je l'utilisais très souvent dans la lande bretonne pour passer.Maintenant je l'utilise une à 2 fois par mois pour tailler les plantes parasites.
Je travaille surtout avec l'extrémité sur 20 cm à la volée .A chaque fois il me faut rectifier le tranchant à la meule à eau .
Elle est super et sutout authentique.

J'en ai vu une en brocante il y a peu, avec lame "remontante", assez longue, sans étui, pointe cassée (pas selon lui) le gars en voulait 45€… Je trouve ça cher, si encore elle datait de la guerre, mais comment en être sûr?
Quand je vois les prix sur le web je regrette pas en tous cas.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Madnumforce » 05 Avr 2013 09:40

DEMONEX a écrit:Une nouvelle machette Comores est arrivé ce matin comme prévu, je n'ais donc rien payé de plus et mon contact avec currahee a été excellent.
Pour info sachez qu'elle est plus droite que la première :fou: ça devrait être largement suffisant :D.

@madnumforce, je te remercie pour ta proposition et je regrette de ne pas pouvoir être présent à coutelia. En revanche si tu viens à Nontron cette année, c'est avec plaisir que je regarderais comment tu procède.

Rémy Lavialle m'a fait une petite démo pour redresser la lame qu'il m'a gentillement trempé avec un "marteau" de sa fabrication, en forme de coin, il infligeait de légère frappe dans la partie creuse de la voilure pour détendre la tension (oui je sais :p). C'est quasi imperceptible mais très efficace....magique quoi :D
Est-ce de cette façon que tu procède?



Tant mieux que ton problème se soit arrangé pour le mieux. C'est bon à savoir que Curahee sont sérieux, même si c'est un peu cher pour une machette. Il faut dire, 32 Dumas, ils ne sont pas commodes pour faire affaire: je leur avait demandé, en tant que professionnel, un "catalogue" pour avoir une idée de leur gamme de fabrication de machettes, je l'ai jamais eu! En même temps, il semblerait qu'habituellement, leur unité de vente, c'est de l'ordre du conteneur maritime.

Sinon, c'est effectivement de cette manière que je procède. J'ai appris cette façon de faire à Thiers, mais du coup il semblerait qu'à Nontron ils procèdent de la même manière. Au début j'avais des réticences, mais je n'ai jamais noté d'effet fragilisant. A Thiers, on appelle ce genre de marteau un "piquet", tout simplement. Celui que j'utilise actuellement est un vieux, fabriqué à La Monnerie, un patelin juste à coté de Thiers... mais que j'ai trouvé dans une brocante à l'Isle-Adam, dans le Val d'Oise! Alors je l'ai ramené au bercaille.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar DEMONEX » 05 Avr 2013 09:57

Tu seras à Nontron?
Et sinon de quelle broc tu parles, je passe des fois à l'Isle-Adam.

En tous cas merci encore :)
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Madnumforce » 05 Avr 2013 10:45

Je n'y serais pas. En tout cas ce n'est pas prévu, et je pense qu'il est trop tard pour s'inscrire.

Je ne me souviens plus où et quand exactement était cette brocante, juste que le mec à qui j'ai acheté le piquet ne savait pas reconnaître de l'écaille de tortue, dispersée parmi des pauvres quillons d'ébène fendus.
:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités