Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Quincey » 12 Mar 2013 11:01

Bonjour,

J'ai acheté une machette Dumas Ainé 32 Comores sur http://www.currahee-surplus.fr/index.php. Service nickel au passage. Pour le descriptif c'est une lame en acier carbone XC65 d'une longueur de 30,5cm et d'une épaisseur de 4mm. Longueur totale 44cm, Poids 465g. Manche en plaquettes de hêtre.
J'ai testé la coupe directement pour un peu de débroussaillage, abattage léger (au maximum 15 cm de diamètre). Je l'ai trouvée extrêmement simple à utiliser, bien plus que les Bolos et Golok, sans doute en raison de la lame droite.

Image

Image

Alors je sais qu'elle n'est pas très belle :P mais franchement pour 36 euros c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment si je compare aux autres outils que j'utilise de temps en temps:

Image

Image

Et au risque de radoter, je trouve le geste bien plus sécurisé que sur les tranchants courbes. Un seul petit reproche, il va falloir que je me fasse un étui … elle arrive lame nue.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar .LuD. » 12 Mar 2013 11:02

On s'en fou qu'elle soit pas belle, du moment qu'elle fait bien son boulot.

Merci du retour !
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar zed700 » 12 Mar 2013 11:04

Bah moi je la trouve pas si moche...
...un petit côté épée d'Uruk hai minimaliste sympa !
Bien moins moche que les deux du dessous AMHA...
Zed
La forge tranquille
Avatar de l’utilisateur
zed700
 
Messages: 445
Inscrit le: 15 Nov 2010 23:00

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar DEMONEX » 12 Mar 2013 11:33

Je cherche un outil de ce gabarit justement, bon ça fait un an maintenant, mais devant le choix pléthorique j'ai jamais pu me décider :p.
Donc j'aimerais revenir vers le meilleur rapport qualité/prix et ce budjet est convenable. Je te poserais les questions suivantes:

Qu'en est-il de l'émouture? De loin on dirait une plate intégral, façon "blade sports".
L'épaisseur de 4 mm est-elle suffisante? On dirait que oui, mais donne moi ton ressentis.


Je note un "bon point" la simplicitée du manche laisse envisager une customisation et j'aime bien la gueule de la lame :D

Merci du partage.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Quincey » 12 Mar 2013 11:49

DEMONEX a écrit:Je cherche un outil de ce gabarit justement, bon ça fait un an maintenant, mais devant le choix pléthorique j'ai jamais pu me décider :p.
Donc j'aimerais revenir vers le meilleur rapport qualité/prix et ce budjet est convenable. Je te poserais les questions suivantes:

Qu'en est-il de l'émouture? De loin on dirait une plate intégral, façon "blade sports".

C'est du full flat grind avec une émouture secondaire en V. C'est très bien pensé car ça agit comme une feuille de boucher mais sur le bois
DEMONEX a écrit:L'épaisseur de 4 mm est-elle suffisante? On dirait que oui, mais donne moi ton ressentis.

C'est amplement suffisant à mon sens. Ça donne de l'inertie à l'impact mais sans excès mais ça reste assez peu épais pour avoir une bonne pénétration (et c'est assez large et solide pour du "batonning"). En résumé cette machette est je trouve une espèce de compromis en terme de facilité d'utilisation et de robustesse.
DEMONEX a écrit:Je note un "bon point" la simplicitée du manche laisse envisager une customisation et j'aime bien la gueule de la lame :D

Oui je l'ai envisagé mais je vais d'abord me faire un étui. En même temps les plaquettes débordent légèrement de la plate-semelle. Au début j'ai cru que c'était du à une fabrication un peu à l'arrache (c'est du rustique) mais je me suis rendu compte que de cette façon une bonne partie des vibrations inhérentes à la structure plate-semelle étaient absorbée. On peut donc customiser sans problème le manche mais il faut garder ce petit truc à l'esprit ;)
DEMONEX a écrit:Merci du partage.


Je vais tâcher de rajouter une photo du manche dans la foulée.

:chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Quincey » 12 Mar 2013 12:58

Photos complémentaires:

Manche
Image

Emouture
Image

:)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar dom » 12 Mar 2013 13:09

sympa ce truc ...Plate semelle , bonne épaisseur , j'admets le XC au vu de la destination de la chose
pour ceux comme moi qui se contentent de faire un peu de petit bois pour la cheminée et le barbecue … Ou de couper une branche disgrâcieuse , çà me paraît bien suffisant .
L'idée de customiser le manche est à creuser

… Peut aussi servir le vendredi :yet
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar DEMONEX » 12 Mar 2013 13:54

^^ bon outils pour le vendredi :lol:

@DeQuincey, merci pour les tofs complémentaires. On voit bien qu'il est possible de lui faire un convexe.

Etant donné que je déstinerais cet outil à la coupe de petits arbustes/buissons envahissants les bordures de mon terrain ainsi que la segmentation de jeune ronce au ras du sol, la lame va forcément taper dans la terre et les caillasses qui vont avec. D'où l'idée de me procurer ceci dans des prix raisonnable.

Mais c'est vrai que sans étui c'est lourdingue à utiliser. Existe-t'il?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Quincey » 12 Mar 2013 14:05

DEMONEX a écrit:^^ bon outils pour le vendredi :lol:

Oui comme le dit aussi @Dom
DEMONEX a écrit:Mais c'est vrai que sans étui c'est lourdingue à utiliser. Existe-t'il?


J'aimerais bien mais je n'en n'ai pas trouvé. Pour le moment je l'enroule dans un tissu et je ne le sors du coffre qu'au moment de l'utiliser. L'étui existera quand j'en aurais fait un ;) mais à mon avis je ne serai pas le premier.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar 974-ACP » 12 Mar 2013 14:31

j'aime bien, c'est mieux que de la cold steel ou autre..mais le manche fo lui faire un truc :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar dom » 12 Mar 2013 15:04

Les CS sont supers ...mais... Que pour le vendredi :wink:
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar collecteur » 12 Mar 2013 19:06

Faudrait adoucir les conours du manche. Les arrêtes me semblent un peu vives et cela doit faire mal aux mimines à l'usage. Et puis un trou au bout du manche pour faire passer une dragonne qui sécurisera la tenue. Voilà avec un étui ça doit le faire pas mal!
Avatar de l’utilisateur
collecteur
Do usé
 
Messages: 746
Inscrit le: 17 Mai 2008 12:04

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar collecteur » 12 Mar 2013 19:07

les contours!!!!! :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
collecteur
Do usé
 
Messages: 746
Inscrit le: 17 Mai 2008 12:04

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar Fedami » 12 Mar 2013 21:47

L'est naze ton test, mais merci :mouarf:

En fait ça manque de chiffres : Cx dans l'bois selon le rapport vitesse/poids, données sismiques mesurées au coude et crash test en vidéo à 100000 images/seconde, of curse :o
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Mini test Dumas Ainé 32 Comores

Messagepar abouaswad » 12 Mar 2013 22:03

moi, c'est plus l'absence de garde qui me dérange sur ce modèle, au bout d'un moment, la main doit taper sur la ferraille de façon déplaisante
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45056
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités