COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Der Alte » 01 Déc 2016 17:27

Il y a douze (12) ans, j'avais commencé à forger une rape de forgeron dans mon atelier. Je voulais en tirer une lame de grand Bowie - j'aime les gros couteaux - . Je m'étais bien fatigué dessus et le travail n'avançait pas fort. J'avais juste obtenu une vague forme...
Nous avons à ce moment-là, tenu un hammer-in chez Christophe Verstappen qui habitait alors Mol, pas loin de chez moi. Une bonne bande de membres de la BKS y participait. Notre regretté René Bol, Michel Lemans, Christophe, Alessio Salsi, Thibaut Verelst, tous s'y sont mis pour donner forme à la "chose".
Elle subit quelques traitements thermiques de détente et fut emportée par Thibaut qui me promit de la finir. Au "Gembloux" (les Journées BKS de la Coutellerie) de l'année suivante, il me la ramenait ! Cela était bien devenu une belle silhouette de Bowie. Ne restait plus qu'à la monter... C'était un fameux morceau. Tellement impressionnant que je ne savais par quel bout le prendre.
Je me mis à faire des croquis et réunir les matériaux qui conviendraient à la finition du boulot. Cela me prit bien une nouvelle année. Je pensais bien arriver à mes fins et obtenir le résultat souhaité. Mais sur ces entrefaites, je reçus en cadeau une lame en damas de Fabian Damanet dont je produisis illico... Un Bowie pour ma collection! Et l'autre resta sur ma table. Une nouvelle année de passée...
J'en ai eu marre et j'ai confié "l'engin" à Alessio qui devait le peaufiner quand il en aurait le temps. Et vu sa production, ce n'était pas pour tout de suite ! Mais j'ai mieux le temps que les moyens , hein ! Petit appel téléphonique de l'ami Alex : " je voudrais bien m'y mettre, mais je ne monte pas çà, ce n'est pas trempé ! " Parti en vitesse chez lui pour constater le problème et bonne trempe par ses soins. Et les petits fignolages qui s'en suivent... Et puis : "tu sais Jacques, je n'ai vraiment plus le temps. Il vaut mieux que tu la reprennes et... la finisse ". M.… Il fallait que je m'y colle !
Mais ne voila t'il pas que mon bailleur m'envoie le renom du contrat de location du garage qui me servait d'antre ! J'étais devenu le dernier locataire et il voulait vendre tout l'immeuble. Et re m.… ! Plus de possibilité d'en sortir. Reviens faire dodo dans la chambre à couteaux de Papy Jacques, ma grosse ! Et le temps s'écoule à nouveau.
L'an dernier, je me dis : "il faut boucler la boucle, sinon, je ne verrai jamais ce projet terminé, à mon âge !". Je prends tout le matériel avec moi, à Gembloux. Espoir ! Juste face à ma table sied un homme de grand talent, Claude Bouchonville. Je tente le coup : " Claude est-ce que... ? ". "Oui, donne çà. Je te le ramène l'an prochain. Explique un peu ce que tu veux. Ah, oui, genre Scagell ! Je vois. Oké !".
Et nous voici aux 17èmes. Journées BKS de la Coutellerie à Gembloux, ce 12 novembre 2016, avant l'ouverture au public. Claude arrive avec tout son barda, déballe ses merveilles et puis sort un gros paquet et deux petits. "C'est pour toi, Jacques !". Choc au coeur ! Halètements, douze ans de gestation ! Bien pire que les baleines ! Mais le gros bébé que j'attendais est enfin là ! Et bien là ! Juste comme je le pensais, comme je le voulais ! Mille fois merci Claude ! Merci ! Eblouissant ! Et encore, encore... !
Maintenant, je vais attaquer l'étui. J'ai tout pour le réaliser, avec du très vieux cuir et tout le reste. Je peux encore me lancer dans ce nouveau challenge. En espérant une chose : que cela ne dure pas autant, parce que là, je n'arriverai pas vivant jusqu'à la fin !
A nouveau, un grand merci à vous tous qui avez pu permettre la réalisation de ce projet que j'avais initié sans pouvoir le conclure. Encore un bel exemple de la collaboration et de l'émulation au sein de notre association. J'en suis heureux; heureux !
Merci les gars.
[img][IMG]http://i875.photobucket.com/albums/ab313/jacquesdelfosse/BBS%202_zps3br4lqh4.jpg[/img][/img]

Sorry, mais je ne vois pas apparaître la photo !? Toujours aussi doué… Cela ne s'arrange pas avec l'âge ! :mouarf:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar deovolens » 01 Déc 2016 17:34

Je suis aussi vieux et je la vois
Une fameuse bête qui terrrorisera la Campine (Bokkerijders??).
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar manda » 01 Déc 2016 18:51

Der Alte a écrit:Image

Sorry, mais je ne vois pas apparaître la photo !? Toujours aussi doué… Cela ne s'arrange pas avec l'âge ! :mouarf:


T'as juste fais un truc chelou avec les balises :wink:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Quincey » 01 Déc 2016 19:30

Un vrai monstre :shock:
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar aurelxv » 01 Déc 2016 20:27

Belle histoire Der Alte.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1770
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar brady barr » 02 Déc 2016 00:10

Souvent compliqué d 'exprimer un souhait , quand on ne parle pas la même langue , mais quand on invoque Sam ,les differences s' oublient ...Will Morrison (AustRalia)
Image
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4851
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Moana » 02 Déc 2016 00:13

Bestial thup
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Der Alte » 02 Déc 2016 00:41

manda a écrit:
Der Alte a écrit:Image

Sorry, mais je ne vois pas apparaître la photo !? Toujours aussi doué… Cela ne s'arrange pas avec l'âge ! :mouarf:


T'as juste fais un truc chelou avec les balises :wink:



Merci de l'avoir mise en page !
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Hennedé » 03 Déc 2016 01:13

brady barr a écrit:Souvent compliqué d 'exprimer un souhait , quand on ne parle pas la même langue , mais quand on invoque Sam ,les differences s' oublient ...Will Morrison (AustRalia)
Image



Superbe !
la lame , on dirait celle d'un Tsavo qui aurait pris une belle courbure vers le haut à la trempe …
beau bois et proportions de garde très bien choisies. Il est vraiment top.
Avatar de l’utilisateur
Hennedé
 
Messages: 556
Inscrit le: 16 Fév 2014 02:13
Localisation: le 77 près de Fontainebleau

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar brady barr » 03 Déc 2016 09:06

Hennedé a écrit:
brady barr a écrit:Souvent compliqué d 'exprimer un souhait , quand on ne parle pas la même langue , mais quand on invoque Sam ,les differences s' oublient ...Will Morrison (AustRalia)
Image



Superbe !
la lame , on dirait celle d'un Tsavo qui aurait pris une belle courbure vers le haut à la trempe …
beau bois et proportions de garde très bien choisies. Il est vraiment top.


Will Morrison explique , qu' il a été largement inspiré par le travail de Sam pour realiser ce "big cutlass Bowie" .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4851
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar remy b » 07 Déc 2016 10:47

Image
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Quincey » 07 Déc 2016 10:54

Un travail absolument magnifique, bravo thup

Comment t'as pu avoir un tel motif sur le damas ?
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar gaston » 07 Déc 2016 11:30

Will Morrison est un petit jeune qui fait du super boulot. Quand je l'ai rencontré je m'attendais a voir quelqu'un de beaucoup plus agé tant ses couteaux sont aboutis.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar christian812 » 07 Déc 2016 11:37

Der Alte,

Belle histoire à partir d'une rape !
Ce n'est pas mon type de couteau, mais celui-ci mériterai de figurer dans " Le seigneur des anneaux " thup
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Quincey » 07 Déc 2016 11:43

Bien vue la référence.
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités