ça viiiibre

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: ça viiiibre

Messagepar christobal » 26 Mar 2014 21:27

Jester a écrit:Sinon pour en revenir au test de Cody ça parait plutôt cohérent puisque le manche en caoutchouc joue le rôle d’amortisseur "mou"

Ben ouai ça c'est normal mais ce qui un peu étonnant c'est que celui monté à plate semelle vibre apparemment moins que celui (manche bois) monté sur soie .

Après c'est pas le bâtonnage qui produit le plus de chocs et vibrations, Cody tu devrais essayer le chopping sur du bois sec de grosse section pour voir .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: ça viiiibre

Messagepar beuse » 27 Mar 2014 11:31

Et refaire un 4 ème monté sur soie plus fine , pour voir si moins de ferraille et plus de bois ont un effet sur les vibrations !
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4884
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: ça viiiibre

Messagepar Poulout » 27 Mar 2014 12:07

Pour l'isolation phonique on utilise le principe masse-ressort-masse. Ne peut-on pas utiliser la même technique ?
Genre en mettant du cuir entre la soie et le bois.
Désolé si je dis une connerie.
La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas
Avatar de l’utilisateur
Poulout
 
Messages: 259
Inscrit le: 30 Nov 2013 18:36
Localisation: Je n'habite pas Laval !

Re: ça viiiibre

Messagepar G-M » 27 Mar 2014 12:39

Poulout a écrit:Désolé si je dis une connerie.

Tu serais bien le premier à dire une connerie ici :mouarf:

J'ai un camp en préparation depuis fiouuuu très longtemps sur ce principe. La lame est en quelque sorte dur silentblocs.
Faudrait que je le termine. :roll:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: ça viiiibre

Messagepar Yul » 27 Mar 2014 12:43

Question subsidiaire (alc aussi hein, moi aussi je veux jouer) : quid de l'impact dans le bois si tout est amorti ?
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: ça viiiibre

Messagepar G-M » 27 Mar 2014 12:46

J'imagine qu'au moment de l'impact ça n'est plus la main qui produit l'effort de coupe mais uniquement l'inertie de la lame..?
Donc à priori pas de problème. Enfin je crois.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: ça viiiibre

Messagepar Yul » 27 Mar 2014 12:50

C'est pas fun. :boude:
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: ça viiiibre

Messagepar ZeKing » 27 Mar 2014 12:50

En même temps … utiliser un Camp Knife sans gants … :mouarf:

et puis est ce qu'il vaut mieux pas avoir un beau couteau qui vibre … (avec de bons gants anti vibrations) … plutôt qu'un couteau moche mais qui vibre pas et que tu utilises à mains nues rptd
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: ça viiiibre

Messagepar uwe » 27 Mar 2014 13:01

et une soie traversante, montée sur silent bloc en cahoutchouc semi dur inseréré dans un manche en métal genre tube inox par ex ? quelqu'un a déja essayé?
etienne
uwe
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Fév 2014 09:48
Localisation: castres gironde 33640

Re: ça viiiibre

Messagepar Cody » 27 Mar 2014 13:52

Zeking
faut que t'en fasse un 4ème !!!

Image

Comme ça????

Merci pour vos différentes suggestions, même si certaines sont.…..Bidon :mouarf:

J'en ai déjà envisagé plusieurs ex le diapason ou la masselotte montée sur ressort. pour le diapason, j'avais pensé à une pièce rapportée et non taillée dans la masse...à essayer, pour à la masselotte, renseignement pris auprès d'un ingénieur, il faudrait qu'elle fasse 3 fois la masse de la lame pour être efficace.. thdw
Quant à la protection de la soie par une matière absorbante, c'est déjà le cas pour le couteau testé. Re thdw

Je viens de faire un nouvel essai de celui sur soie, avec un gros gant, cette fois pour voir la différence.
Constatation: mis à part l'effet évident du gant, l'onde de vibration est vraiment beaucoup plus importante en bout du manche que juste derrière la garde, ce sont l'annulaire et le petit doigt qui morflent le plus.
En tenant le manche serré juste entre le pouce, l'index et le majeur derrière la garde, il n'y a presque pas de ressenti, par contre en faisant de même en bout de manche, c'est intenable.

Conclusion, mon erreur vient du fait d'avoir voulu pour la solidité faire une soie très longue. Une onde ondulatoire a toujours beaucoup d'amplitude sur un objet long que sur un court....j'aurais pu y penser.

Reste à trouver comment faire une soie courte et solide et à essayer
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1296
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: ça viiiibre

Messagepar ZeKing » 27 Mar 2014 14:21

La soie se réduit au niveau du manche … du coup est ce que ça amplifie pas la vibration ??? Ca expliquerai que la plate semelle soit moins vibrante
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: ça viiiibre

Messagepar beuse » 27 Mar 2014 15:17

Et une soie qui se termine en queue de rat , cad plus pointue et fine au cul ?
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4884
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: ça viiiibre

Messagepar Poulout » 27 Mar 2014 15:45

C'est peut être à cause des vibrations que Fallkniven fait des manches en cuir pour le Thor et ses petits frères.
La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas
Avatar de l’utilisateur
Poulout
 
Messages: 259
Inscrit le: 30 Nov 2013 18:36
Localisation: Je n'habite pas Laval !

Re: ça viiiibre

Messagepar Cody » 27 Mar 2014 20:43

Poulout
C'est peut être à cause des vibrations que Fallkniven fait des manches en cuir pour le Thor et ses petits frères

C'est une idée ça.

Je vais détruire ce manche, car de toute façon, ce couteau est inutilisable en l'état, et le refaire avec des rondelles de cuir, genre serpette italienne.
C'est vrai que c'est confortable à l'usage cet outil.
Restera le problème de l'esthétique.

Zeking
La soie se réduit au niveau du manche … du coup est ce que ça amplifie pas la vibration ??? Ca expliquerai que la plate semelle soit moins vibrante

Je ne crois pas que la soie augmente les vibrations, je pense plutôt que les vibrations produites par le choc du bâton sur la lame sont les mêmes, mais qu'elles sont concentrées dans la soie au lieu d'être dispersées dans la plate semelle.
Il serait intéressant d'utiliser 2 lames nues (plate semelle et soie) sans leur manche respectif et de pouvoir visualiser la différence de vibrations.
@+
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1296
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: ça viiiibre

Messagepar Madnumforce » 01 Avr 2014 11:46

Toute façon y'a pas de secret. Pour les soies y'a que deux types qui fonctionnent vraiment bien: soit le type Parang (courte et collée, mais il faut se préparer à l'idée d'avoir à refaire le manche périodiquement), soit le type serpe/sabre/épée (qui fait toute la longueur du manche, mais qui s'affine très significativement, et qui dans l'idéal est constituée d'un crampon d'acier doux soudé-sandwiché à l'acier de la lame). Pour les plates semelles, d'expérience je sais que la forme et la longueur de la lame et la technique influencent énormément les vibration ressenties. Il faut laisser beaucoup de lame dépasser de la bûche coté pointe, afin d'avoir une surface de frappe généreuse, et de l'autre coté il faut peser de tout son poids sur le manche. Sinon, si on maintient juste par le manche, que le bois est raide et le bâton lourd, la lame pivote dans la bûche, et donne des coups dans la paume de la main. En maintenant en pression le manche, toute l'énergie est transférée dans la bûche.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1086
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités