ça viiiibre

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

ça viiiibre

Messagepar Cody » 26 Mar 2014 19:32

Parce que je suis comme les gamins qui mettent la main sur la plaque chauffante pour voir si c'est vraiment chaud, j'ai voulu savoir comment réagit un camp knife en situation, en fonction de son montage.

Je m'en suis donc fabriqué trois.

Image
Image

Celui du bas, il y a presque un an déjà. Il a fait l'objet d'une publication de test par Melkor. Le manche est composé d'une soie très large traversante, habillée de caoutchouc anti vibratile, avec masselotte d'équilibrage au cul.
Je viens de (presque) terminé celui du centre, forgé dans le même Xc70 que le précédent. Le manche aussi sur très large soie (16x6 mm) presque traversante, et que j'ai habillée de caoutchouc avant l'emmancher.
Celui du haut est lui à plate semelle, je ne l'ai pas forgé, mais réalisé par enlèvement de matière dans du Xc70 laminé en biseau par Bonperthuis (ep 6mm au dos)
Image

Avec ces 3 outils, aujourd'hui, j'ai fait une séance de batonnage pour les comparer.
J'ai fendu 6 tronçons de branches de cèdre, de 40 cm de long, 10/15 cm de diamètre, avec entre 5 et 7 nœuds par tronçon.

Je n'ai pas mis de gant.

Résultat, celui monté sur plate semelle et encore plus (allez savoir pourquoi) celui monté sur soie avec manche en bois, se sont comporté comme de véritables engins de torture pour ma main gauche. Des vibrations tellement douloureuses qu'elles m'ont fait me demander si j'allais au bout de l'épreuve.
Sans surprise, puisque je l'ai très souvent utilisé cet hiver, le vilain en caoutchouc, à condition de ne pas prendre la masselotte en main comme l'avait préconisé Melkor, lui, ne transmet strictement aucune vibration et est d'un confort total.

J'aimerais savoir si je suis passé à coté de quelque chose, ou si tous les CK que vous utilisez vous procurent ces mêmes désagréments???

@+
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: ça viiiibre

Messagepar abouaswad » 26 Mar 2014 19:42

ben, c'est juste la preuve que pour fendre du bois, la hache, y'a pas mieux :D
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: ça viiiibre

Messagepar ZeKing » 26 Mar 2014 19:45

en hifi … (houla ça va gueuler y'en a qui sont calés la dedans) pour lutter contre les vibrations on utilise des pointes sous les enceintes par exemple … mais pour lutter efficacement contre les vibrations on mets aussi des contre pointes …

un truc comme ça >>>

Image

Quel est le rapport vas tu me demander …

Depuis le début je t'ai évoqué l'idée d'insérer cette matière mais dans un manche un bois !!! au début c'était pour améliorer le coté esthétique (ce truc antivibratoire est plus qu'horrible) … mais là je me dis aussi qu'il pourrait peut faire office de contre vibration … un peu comme les contre pointes en hifi …

faut que t'en fasse un 4ème !!! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: ça viiiibre

Messagepar CelouHC » 26 Mar 2014 19:51

ZeKing a écrit:en hifi … (houla ça va gueuler y'en a qui sont calés la dedans) pour lutter contre les vibrations on utilise des pointes sous les enceintes par exemple … mais pour lutter efficacement contre les vibrations on mets aussi des contre pointes …

un truc comme ça >>>

Image

Quel est le rapport vas tu me demander …

Depuis le début je t'ai évoqué l'idée d'insérer cette matière mais dans un manche un bois !!! au début c'était pour améliorer le coté esthétique (ce truc antivibratoire est plus qu'horrible) … mais là je me dis aussi qu'il pourrait peut faire office de contre vibration … un peu comme les contre pointes en hifi …

faut que t'en fasse un 4ème !!! :mouarf:


La pointe de découplage est très efficace en hifi, perso je rajoute une plaque de granit ou de marbre dessous, le rendu sonore est meilleur. la contre pointer est plus pour éviter d'abimer le sol c'est la pointe qui fait tout.
L'oeil de Taupe
Avatar de l’utilisateur
CelouHC
 
Messages: 1859
Inscrit le: 07 Mar 2014 19:35
Localisation: Ardéchois en ballade en Lozere

Re: ça viiiibre

Messagepar ZeKing » 26 Mar 2014 19:55

je pense qu'il faut que tu ailles explorer d'autres matières que ce truc anti vibratoire (pour machine à laver) … doit y avoir des trucs en hifi … ou aussi dans le sport genre tennis (les trucs qui entourent les raquettes a essayer peut être) … des mecs qui tapent 5h00 dans une balle … hum ça vibre … d'ailleurs il y a le "tennis elbow" comme maladie
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: ça viiiibre

Messagepar ZeKing » 26 Mar 2014 19:59

Même une forme de manche conique est à étudier … la transmission des vibrations va de la lame au manche …
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: ça viiiibre

Messagepar tobob » 26 Mar 2014 20:00

Vous en mettez combien des pointes en hifi ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: ça viiiibre

Messagepar ZeKing » 26 Mar 2014 20:02

en général 4 mais certains disent 3 ou 5 … houlaaaaa faut pas lancer des débats en hifi c'est pire qu'ici !!! et restons sur le sujet … je trouve intéressant cette approche
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: ça viiiibre

Messagepar ZeKing » 26 Mar 2014 20:02

en général 4 mais certains disent 3 ou 5 … houlaaaaa faut pas lancer des débats en hifi c'est pire qu'ici !!! et restons sur le sujet … je trouve intéressant cette approche
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: ça viiiibre

Messagepar Ohio » 26 Mar 2014 20:07

hips !
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: ça viiiibre

Messagepar bidon » 26 Mar 2014 20:13

Tout en gardant le manche en bois (parce que c'est joli le bois), si tu mettais une lame en caoutchouc, ça vibrerait pas moins ? De cette manière je pense que l'heure de bâtonnage passerait sans douleur.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: ça viiiibre

Messagepar Macarèl » 26 Mar 2014 20:22

Dans la plate semelle de mon Lairson il y a une sorte de diapason pour contrer les vibrations …. pas essayé si vraiment effficace


Image
Avatar de l’utilisateur
Macarèl
Beavertail
 
Messages: 397
Inscrit le: 19 Mai 2013 17:35
Localisation: RP et Morvan

Re: ça viiiibre

Messagepar ZeKing » 26 Mar 2014 20:23

Cody a écrit:Résultat, celui monté sur plate semelle et encore plus (allez savoir pourquoi) celui monté sur soie avec manche en bois, se sont comporté comme de véritables engins de torture pour ma main gauche. Des vibrations tellement douloureuses qu'elles m'ont fait me demander si j'allais au bout de l'épreuve.
Sans surprise, puisque je l'ai très souvent utilisé cet hiver, le vilain en caoutchouc, à condition de ne pas prendre la masselotte en main comme l'avait préconisé Melkor, lui, ne transmet strictement aucune vibration et est d'un confort total.

J'aimerais savoir si je suis passé à coté de quelque chose, ou si tous les CK que vous utilisez vous procurent ces mêmes désagréments???

@+
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: ça viiiibre

Messagepar Rouge » 26 Mar 2014 21:06

Faut intégrer un bain d'huile ou du mercure dans le manche...

:)
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: ça viiiibre

Messagepar Jester » 26 Mar 2014 21:15

Sinon un truc qui créé une onde vibratoire mais déphasée et hop plus de problème !

Sinon pour en revenir au test de Cody ça parait plutôt cohérent puisque le manche en caoutchouc joue le rôle d’amortisseur "mou" après mon expérience du batonnage étant inexistante je n'ai pas de point de comparaison.
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités