À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Madnumforce » 07 Juin 2014 12:08

Je pose sérieusement la question. Parce que sur un couteau de chasse, ou un couteau "léger" à "moyen" à lame de 10-15cm auquel on demande de la polyvalence, je comprends, mais pour faire du bois ou autre c'est quasiment inutile.
Je précise que j'appelle droite un pointe qui se place à peu près dans l'alignement du milieu de la largeur de la lame, ou éventuellement un peu plus alignée avec le dos.

Mon constat: seuls les kukris et les bowies ont des vraies pointes bien dans l'axe, mais les machettes n'ont pas vraiment de pointe (elles en ont une mais, c'est très rare qu'elle soit utilisable, étant souvent assez en arrière), les serpes n'ont pas de pointe (elle est recourbée vers l'avant), les vrais parangs et goloks n'ont pas vraiment de pointe tellement elle est est rabattue, les natas ont souvent le tranchant rectiligne et le bout plat.

D'où la question: pourquoi, de nos jours, la grande majorité des couteaux de camps ont une pointe droite?
A quel impératif fonctionnel cela répond-t-il, et comment ces mêmes impératifs excluent-ils quasiment les lames "sans pointe"?
Personnellement, dans votre propre utilisation de vos propres couteaux, à quoi vous servent vos pointes droites, et est-il inconcevable de faire sans?

Pour moi la réponse est très claire: plus de deux mille ans d'utilisation de la serpe sous nos latitudes, malgré tous les changements de société, malgré tous les contextes professionnels et sociaux différents, malgré la diversité des environnements (qui justifie aussi la diversité des formes), notamment par des personnes qui en faisaient très régulièrement usage (les essarteurs, les bûcherons et scieurs de long itinérants, les mérandiers, les cercliers, les sabotiers, etc, qui passaient souvent beaucoup de temps dans les bois pour récolter leur matière première et la dégrossir), mais surtout mon expérience personnelle dans l'utilisation des serpes et, dans une moindre mesure, des machettes, me convainc qu'on se passe facilement d'une pointe droite, voire que se passer de cette contrainte de design permet d'améliorer la fonctionnalité réelle de l'outil (en faisant une extrémité de lame plus large, on peut avancer le "sweet spot", ce qui se passe sur les machettes, en faisant une pointe recourbée, on gagne des "fonctions" inconciliables avec la pointe droite, ce qui se passe sur les serpes).
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Quincey » 07 Juin 2014 12:17

Madnumforce a écrit:D'où la question: pourquoi, de nos jours, la grande majorité des couteaux de camps ont une pointe droite?
A quel impératif fonctionnel cela répond-t-il, et comment ces mêmes impératifs excluent-ils quasiment les lames "sans pointe"?


Question savamment posée et comme je ne suis pas savant je dirais … pour donner des coups d'estoc à un assaillant imaginaire ou donner un ascendant psychologique en l'exhibant à un autre assaillant imaginaire ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar oncleshu » 07 Juin 2014 12:18

j'ai bien peur que la reponse soit tres simple : l'esthetique.

personne ici n'a besoin d'un couteau de camp hors loisirs.
et au dela du plaisir d'utiliser le couteau, il y a le plaisir de le regarder.

une serpe est un outil pur, fonctionnel, quasiment au meme titre qu'une truelle. on sort un peu du loisir.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13108
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar ploc » 07 Juin 2014 12:40

:idéepuisnon: T'aurais pas un crobard :songeur: ?
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Quincey » 07 Juin 2014 12:43

Voici un exemple de couteau de camp polyvalent, le Hudson Bay (dans sa version "tradi")

Image

Je crois que sans cette pointe, il perdrait pas mal de ses possibilités en tant qu'outil. Et puis les Hudson Bay like tu connais hein ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Phare Aeon » 07 Juin 2014 12:45

Quincey a écrit:
Madnumforce a écrit:D'où la question: pourquoi, de nos jours, la grande majorité des couteaux de camps ont une pointe droite?
A quel impératif fonctionnel cela répond-t-il, et comment ces mêmes impératifs excluent-ils quasiment les lames "sans pointe"?


Question savamment posée et comme je ne suis pas savant je dirais … pour donner des coups d'estoc à un assaillant imaginaire ou donner un ascendant psychologique en l'exhibant à un autre assaillant imaginaire ;)

voilà.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar abouaswad » 07 Juin 2014 12:49

oncleshu a écrit:j'ai bien peur que la reponse soit tres simple : l'esthetique.

personne ici n'a besoin d'un couteau de camp hors loisirs.
et au dela du plaisir d'utiliser le couteau, il y a le plaisir de le regarder.

une serpe est un outil pur, fonctionnel, quasiment au meme titre qu'une truelle. on sort un peu du loisir.


n'empêche, y'a des belles truelles

Image
JL Soubeyras photo de Janus

:coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45057
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Madnumforce » 07 Juin 2014 13:12

oncleshu a écrit:personne ici n'a besoin d'un couteau de camp hors loisirs.

Je ne nie absolument pas l'aspect esthétique, mais pour autant le fait d'utiliser un couteau "seulement" pour le loisir n'exclue absolument pas des réflexions et du travail sur la fonctionnalité et les performances. Seule la non-utilisation absolue peut faire entièrement évacuer ces considérations. A partir du moment où c'est quand même censé servir, même pas souvent et pas longtemps, on peut se dire: "Ah, ça ça m'est inutile, tandis que j'aimerais bien pouvoir faire ceci et cela, peut-être plus efficacement d'ailleurs". Même si ce sont des couteaux "de loisir", on fait des reviews et des tests, ce qui montre bien qu'on se pose tout de même des questions quand à l'utilité, la fonctionnalité, l'efficacité, etc.


ploc a écrit: :idéepuisnon: T'aurais pas un crobard :songeur: ?

…. de quoi?


Quincey a écrit:Voici un exemple de couteau de camp polyvalent, le Hudson Bay (dans sa version "tradi")

Je crois que sans cette pointe, il perdrait pas mal de ses possibilités en tant qu'outil. Et puis les Hudson Bay like tu connais hein ;)

Mais justement, quelles sont les possibilités offertes par cette pointe? Et non pas des possibilités théoriques, mais pratiques et dont on fait réellement usage (pas comme le pommeau "skull crusher" qu'il y a sur le Gerber LMF2, pour prendre un exemple qui ne fâchera personne).
Par ailleurs, le Hudson Bay que j'avais fait pour Cliff Stamp (et j'en ai encore un nouveau en stock) a la pointe très rabattue. Si on trace une ligne du début du tranchant à la pointe, on se rend compte qu'elle est parallèle au dos du couteau. Mais j'ai fais des couteaux à pointe droite sur commande ou par fantaisie personnelle (oui, l'esthétique quoi).
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Madnumforce » 07 Juin 2014 13:21

Quincey a écrit:pour donner des coups d'estoc à un assaillant imaginaire ou donner un ascendant psychologique en l'exhibant à un autre assaillant imaginaire ;)

:mouarf:
Ah, ça, les assaillants imaginaires... Cela dit, un assaillant imaginaire tu brandis vers lui une machette ou une serpe, je ne suis pas certain qu'il fasse tellement le fier non plus.

Et puis ceci est tout à fait transposable à la serpe:

On savait s'amuser à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Quincey » 07 Juin 2014 13:27

WOW Classe, merci pour la référence :) (Artes Belli)
Dernière édition par Quincey le 07 Juin 2014 13:45, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Quincey » 07 Juin 2014 13:35

Madnumforce a écrit:Mais justement, quelles sont les possibilités offertes par cette pointe? Et non pas des possibilités théoriques, mais pratiques et dont on fait réellement usage (pas comme le pommeau "skull crusher" qu'il y a sur le Gerber LMF2, pour prendre un exemple qui ne fâchera personne).


"Here is a knife made to order for the hunter or cook responsible for breaking out chunks of carcasses of the game animals to be served up to trappers. This type of knife was for a time sufficiently stable to give it a recognized place in the inventories of the fur companies and was commonly dubbed the Hudson Bay Knife."

Je ne chasse pas mais j'imagine que le même modèle à bout rond serait peu pratique pour ouvrir/découper une carcasse de gros animal. De plus le coup de l'estoc, si on se replace dans ce contexte historique, ce n'était pas utile que contre des adversaires imaginaires. A l'époque être attaqué par un autre bipède (humain, ours …) nécessitait (comme avec le Bowie Knife) une arme pouvant être rapidement mortelle.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Madnumforce » 07 Juin 2014 13:38

Artes Belli, c'est le groupe de AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens, voyons! HEMA en anglais). La source (les dessins), c'est Paulus Hector Mair, à qui ont doit des traités d'escrime pour des armes tout à fait étonnantes (dont la faucille, la faux, le fléau à grain, au milieu d'armes beaucoup plus conventionnelles). Sans parler du pure style des sapes de l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Madnumforce » 07 Juin 2014 13:53

Quincey a écrit:
Madnumforce a écrit:Mais justement, quelles sont les possibilités offertes par cette pointe? Et non pas des possibilités théoriques, mais pratiques et dont on fait réellement usage (pas comme le pommeau "skull crusher" qu'il y a sur le Gerber LMF2, pour prendre un exemple qui ne fâchera personne).


"Here is a knife made to order for the hunter or cook responsible for breaking out chunks of carcasses of the game animals to be served up to trappers. This type of knife was for a time sufficiently stable to give it a recognized place in the inventories of the fur companies and was commonly dubbed the Hudson Bay Knife."

Je ne chasse pas mais j'imagine que le même modèle à bout rond serait peu pratique pour ouvrir/découper une carcasse de gros animal. De plus le coup de l'estoc, si on se replace dans ce contexte historique, ce n'était pas utile que contre des adversaires imaginaires. A l'époque être attaqué par un autre bipède (humain, ours …) nécessitait (comme avec le Bowie Knife) une arme pouvant être rapidement mortelle.


Je comprends que "breaking out chunks or carcasses", c'est exactement ce qu'on fait avec les feuilles de boucher... qui ne brillent pas par la polyvalence de leur pointe. Les Hudson Bay traditionnels sont par ailleurs légèrement plus longs, moins larges, et apparemment moins lourds, je suppose donc qu'ils avaient aussi d'autres utilités que simplement servir de feuille.

Ensuite, il ne fait aucun doute que la vocation d'arme du Bowie implique une pointe permettant l'estoc. Mais que tout couteau de camps n'a pas a nécessairement être une arme. Dans notre contexte actuel (loisir en zone civilisée), et en dehors des considérations purement esthétiques, la raison d'être majeure de ce type de pointe qui est de pouvoir servir d'arme n'est déjà plus très pertinente. Tout Bowie, par contre, doit avoir une pointe apte à l'estoc: c'est dans le patrimoine génétique du Bowie (justement à cause de son contexte de développement et de popularisation).
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar ploc » 07 Juin 2014 13:57

Donc si je suis bien la lame devrait être une stylet ou une pied de mouton, et non bourbonnaise ou yatagan?
Pour imager?
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: À quoi ça sert une pointe droite sur un couteau de camps?

Messagepar Madnumforce » 07 Juin 2014 14:14

ploc a écrit:Donc si je suis bien la lame devrait être une stylet ou une pied de mouton, et non bourbonnaise ou yatagan?
Pour imager?

Non pas devrait, mais pourrait plus souvent. Et puis il y a la forme de la pointe, et puis la forme de la lame. Par exemple les parangs ont souvent la pointe rabattue, mais la lame globalement courbée vers l'arrière... après un coude vers l'avant. Ce que je veux juste dire, c'est qu'à mon sens il y a une préférence très marquée pour les pointes droites, alors qu'il n'y a pas vraiment de raison fonctionnelle à cela, à mon sens.
Je ne critique absolument pas ceux qui préfèrent ce genre de pointe, je dis juste que: "la pointe droite, c'est pas automatique". Explorer d'autres types de pointes et d'autres formes enrichirait le panel des fonctions et des performances possible, et il me semble intéressant et avantageux qu'il y ait discussion sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités