La serpe, cette inconnue.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar sealence » 04 Sep 2017 09:44

En même temps, faut pas
C'est le fil des serpes
Cette serpe anglaise est bien sympa. Elle doit être bien utile dans le jardin
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Morice » 04 Sep 2017 19:42

Sujet interessant ! Continuez!
si vis pacem, para bellum
Morice
Pousse-Bouchon
 
Messages: 999
Inscrit le: 07 Oct 2010 20:34

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Sano » 04 Sep 2017 22:04

+1
Personne ne flood, et on vous a pas encore invité à dîner le mercredi.
C'est que ça intéresse :)
Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 17 Oct 2017 10:20

Au fil de mes pérégrinations sur le ouaibe, j'ai trouvé un fil sur les roncole et autres manaressi sur un forum italien. Il y a quelques jolies photos :

Image

Sur la photo suivante, j'ai surtout noté le beau manaresso du centre, avec sa poignée à l'ancienne :

Image

Et enfin, celle-ci, avec fusée en bois de cerf, qui ressemble honteusement à un ""fauchon"" de Maciejowski :

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Madnumforce » 18 Déc 2017 14:47

Et pour tous ceux qui ne démordent pas de la hache, mais qui sont quand même curieux d'essayer la serpe, on a les Egama (ou ヒツ pour être précis) japonais:

Image Image

Ou encore les Girebi turcs, a priori plus légers que les Egama:

Image Image

Et un Girebi en action (très vite fait):



Mais pour ceux qui veulent vraiment du lourd, il faut se tourner vers les brush axes (ou bush hook) américaines:

Image Image

Et en utilisation... j'aurais aimé de dispenser de linker Wranglerstar (il a la mentalité qui va avec le chapeau de plouc et le Glock en holster de poitrine pour aller couper du bois en forêt), mais hélas c'est de loin la meilleure vidéo:

Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar jebstuart » 18 Déc 2017 19:45

Bedreskungs a écrit:Au fil de mes pérégrinations sur le ouaibe, j'ai trouvé un fil sur les roncole et autres manaressi sur un forum italien. Il y a quelques jolies photos :

Image

Sur la photo suivante, j'ai surtout noté le beau manaresso du centre, avec sa poignée à l'ancienne :

Image

Et enfin, celle-ci, avec fusée en bois de cerf, qui ressemble honteusement à un ""fauchon"" de Maciejowski :

Image


tu la trouvé ou celle avec le bois de cerf ,hein dit ou :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :bave: :bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8560
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 18 Déc 2017 20:05

Sur le forum italien que j'ai linké au dessus des photos, page 5. Je parle pas l'italien, mais d'après ce que je comprends, le type dit que c'est une ancienne serpe piémontaise. Pas plus d'info, hélas.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 29 Déc 2017 20:55

Au cours de mes vacances en famille au fin fond des Mauges, j'ai pu nettoyer la vieille serpe de mon grand-père :

Image

Et voilà ce que ça donne. C'est une vieille serpe Bret, référence 67 dans le catalogue Bret 1920 ("serpe façon Cholet", ce qui était relativement logique, le grand-père habitant à 20 bornes de Cholet). Elle est assez mastoc, avec un bec très prononcé et un centre de gravité très en avant. La poignée fait dans les 16,5cm et sa longueur permet de la prendre confortablement à deux mains si nécessaire. D'après la balance de cuisine, elle pèse dans les 850g.

Image

Logo Bret :

Image

Notice dat distal taper, bitch:

Image

On passe de plus de 7mm d'épaisseur à la virole à environ 3mm en bout de lame.
En tout cas je l'ai testée sur une branche de bien 6 ou 7cm de diamètre, franchement, encore coupante et costaude, chuis content.
Dernière édition par Bedreskungs le 02 Nov 2018 15:38, édité 1 fois au total.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar jebstuart » 29 Déc 2017 21:22

La petite hache de la première photo a l'air sympa aussi .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8560
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Madnumforce » 29 Déc 2017 21:44

Tiens, je remarque qu'elle n'a pas été "bâtonnée" au marteau, ou vraiment très peu. C'était pas très courant, les utilisateurs soigneux. Même sur mes deux Amiens, qui ont des lames vraiment fines, il y a des traces de "martellage". D'ailleurs, le tranchant aussi a l'air très propre: pas de traces de meule à la wanagain, pas d'impact, même la pointe est plutôt en bon état.

Bon, plus qu'à la remettre un peu au boulot!
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 29 Déc 2017 23:37

Eh oui, comme tu dis, elle n'a pas été abusée, cette serpe ! Je soupçonne qu'elle ait en fait peu servi. La taille importante du bec et la masse de sa lame ont probablement joué, à utiliser c'est efficace mais pas le plus pratique. Je pense qu'elle a été utilisée pour du petit travail - ébranchage, débroussaillage ou autre. Pour le reste, il y avait une petite hache, un merlin et des coins.

J'ai nettoyé la petite hache aussi, je vais poster le résultat dans le topic ad hoc.

En attendant j'ai laissé la serpe chez le grand-père, elle peut toujours servir là-bas, que ce soit pour l'entretien du jardin ou le bois pour le feu.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar manda » 30 Déc 2017 16:58

Image

Celle du haut est superbe :coeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Bedreskungs » 02 Jan 2018 13:06

Et je continue mes nettoyages de vieille taillanderie, cette fois-ci dans la mère patrie, en Haute-Marne ! Après une jolie plane Coulaux "coq" acier fondu, un vieux compas et bien sûr la fameuse hache du Génie (qui va se voir aiguisée tantôt), je me suis rappelé avoir vu une vieille serpe à douille rouillée dans la cave des parents il y a fort longtemps, type serpe de Paris.

Bon en fait finalement c'est pas vraiment une Paris, le tranchant est trop ventru :

Image

Evidemment j'ai tout de suite regardé s'il y avait un marquage. Il y en avait bien un, mais complètement illisible. Ça m'a bien sûr motivé à nettoyer un brin pour voir si on pouvait lire ça. 8)

Image

Et donc, hop, après un peu de gratte c'est tout de suite mieux (d'autant que la rouille était superficielle :capello: ). Le marquage est petit et pas très lisible (le poinçon n'a pas été frappé très profond), mais on arrive à lire : R.MICHELIN - MENNOUVEAUX.

Mennouveaux étant un petit village paumé de Haute-Marne (à une quinzaine de km de Nogent), il est assez certain qu'on a affaire à un petit taillandier local, un peu comme le fabricant du couperet de l'arrière-grand-mère (Gosse à Germainvilliers). En tout cas on retrouve toujours ces logos assez caractéristiques, en forme de lentille ou d’œil, avec le nom de fabricant et la localisation, de ce fait je pense qu'elle doit dater probablement de l'entre-deux guerres, ou même avant.

Image

Image

Elle a également un joli distal taper, la lame passe d'environ 1cm à la base à 3mm au sommet. Element intéressant, la section de la lame : elle est quasi-lenticulaire sur les deux premiers tiers de la lame, avec un dos assez fin (2mm environ). Passé ce point, le dos s'élargit à 3mm et on passe à une section plutôt rectangulaire. Sinon, lame de 25cm de long, émouture convexe. Le tranchant a quelques pet' mineurs mais rien de bien méchant.

Image

Bref, elle a l'air coule et elle tient agréablement en main. Quand j'aurais viré les restes de hampe de la douille, je la pèserai et je regarderai ce que ça donne en termes d'équilibre.
Dernière édition par Bedreskungs le 02 Nov 2018 15:41, édité 1 fois au total.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar baalot » 02 Jan 2018 13:59

Et avec une douille comme ça, c'était pour permettre de l'emmancher aussi sur un grand truc genre manche de pioche au besoin ou pas du tout ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Janus » 02 Jan 2018 14:14

Bedreskungs a écrit:
Image


Méfie toi de Freddy1 : il reste un peu de rouille superficielle, il pourrait tenter de te la subtiliser ! :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités