Lionsteel - M7

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Lionsteel - M7

Messagepar Louky » 21 Juin 2014 21:47

Il m'a l'air bien sympa ce gros bonhomme. Qu'en pensez-vous?

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Lionsteel - M7

Messagepar Lolo94 » 21 Juin 2014 22:41

En bien: la lame me fait penser au néoczen camp knife. Le relief du manche est sympa, l'étui k´y faut, prix en conséquence. Ça fait sérieux, mais avec des trucs que j'aime pas, comme l'inévitable skull crusher et la garde bien saillante de taktikeul. Il a de la gueule, mais il manque aussi un peu d'originatilté.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Lionsteel - M7

Messagepar oncleshu » 21 Juin 2014 23:23

il y a aussi des cousins chez Knife research

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Lionsteel - M7

Messagepar giom » 21 Juin 2014 23:27

Je l'ai repéré depuis quelques temps déjà, c'est une nouvelle version sleipner d'un couteau de camp de chez MCKF. Le manche à l'air ergonomique, le couteau a l'air sympa à vu de nez, monté en demi-plate-semelle avec un manche monobloc ça peux donner de l'inertie à l'ensemble en réduisant les vibrations. Il m’intéresse bien mais pas de budget en ce moment et je n'ai que très peu d'infos sur l'acier sleipner, une sorte de D2 amélioré en moins cassant d'après ce que j'ai pu lire a gauche et à droite.

Intéressé par l'avis général également ou mieux, un retex si quelqu'un le possède.. :D .
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Lionsteel - M7

Messagepar giom » 21 Juin 2014 23:30

les knife research ont un point de faiblesse au niveau du fraisage sur le dos de lame, j'en ai vu un péter sur tout le long de l'usinage ( après un test très poussé quand même )
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Lionsteel - M7

Messagepar pwet » 22 Juin 2014 03:49

Le couteau je sais pas, juste, l'acier je sais pas qui est le guignol qui a dit que c'était comparable a du d2 en premier, avant que ça se diffuse, mais il a gagné la palme de la lecture en travers de fiche technique sans aucune expérience sur le sujet.

A l'usage sur un sr1 ca n'a rien à voir, c'est bien plus fin, ça n'a en rien le caractère à l'usure du d2 et encore moins à l'affûtage... c'est sûrement plus résilient mais sur un pliant je ne me permettrait pas d'un juger...

En même temps en lisant la fiche c'est juste 1/3 moins allié quasi partout... 1/3 de Carbone, Cr, Va... Et uddelholm ne compare ça au d2 que pour dire que c'est une approche très différente... Donc non ça n'a rien voir et dans ce cas là c'est sûrement plus adapté. Sur un pliant ou une lame destinée à la coupe franchement non c'est bien en dessous d'un bon d2 en terme de tenue de fil, sachant que la résistance aux chocs sur un pliant je m'en carre complet.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Lionsteel - M7

Messagepar Louky » 22 Juin 2014 12:22

Le même à poil...

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Lionsteel - M7

Messagepar Madnumforce » 22 Juin 2014 12:40

giom a écrit:les knife research ont un point de faiblesse au niveau du fraisage sur le dos de lame, j'en ai vu un péter sur tout le long de l'usinage ( après un test très poussé quand même )

En même temps, c'est normal. Vu que la gouttière est réalisée par fraisage avant trempe, ça fait comme une trempe sélective, l'épaisseur en fond de gouttière étant très faible. Et avec la trempe sélective, les tensions qui s'ensuivent, et en plus très concentrées vu le profil de la gouttière (qui d'ailleurs n'a aucune utilité dans le cas présent: pour les quelques grammes que ça retire, ça ne justifie absolument pas la fragilisation que ça cause).

Sinon, j'aime bien la réalisation de ces couteaux italiens. Ils sont propres. Crisp and neat. Mais ils sont un peu ballots de forme. C'est dommage d'avoir un si bon outil industriel, et de l'employer à faire des couteaux plutôt banals et déjà-vu. Mais ce qui est appréciable, c'est qu'ils renouvellent un peu la coutellerie européenne, et sans aller jusqu'à dire qu'ils sont un exemple à suivre, au moins ils montrent qu'il est possible de suivre. Après, vu que la demande pour ce genre de couteau ne doit pas être faramineuse non plus, ce doivent être de petites structures. Mais j'aime bien ce qu'ils font. De là à en acheter, cependant...
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Lionsteel - M7

Messagepar collecteur » 22 Juin 2014 16:37

Je possède un knife research Legion (avec gorge). Bon tranchant. je l'ai acheté après avoir vu, sur YouTube) un test fait par un russe(je crois). Il ne l'a pas ménagé et lui a tapé sur le doc avec un marteau comme une vraie brute. Le couteau a tenu. Enfin, pour couper des grosses branches et autres , j'utilise une hachette et réserve le couteau pour des travaux moins bourrins.
Si je le casse , je n'aurai pas mis le même prix que dans un Busse qui casse aussi parait-il! En fait, tous les couteaux sont susceptibles de casser. Tout dépend de l'usage qu'on en fait par rapport à l'usage pour lequel il a été fait.
Avatar de l’utilisateur
collecteur
Do usé
 
Messages: 746
Inscrit le: 17 Mai 2008 12:04

Re: Lionsteel - M7

Messagepar christobal » 22 Juin 2014 16:48

De mon côté j'ai plusieurs couteaux dessinés et conçus par Molletta, en utilisation si je ne trouve rien à redire côté aciers utilisés et traitement thermiques par contre j'ai pas mal de reproches à faire sur l'ergonomie des poignées et la géométrie des lames . :?

Après je n'ai pas eu le M7 entre les mains mais en images je trouve qu'il à l'air pas trop mal foutu . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Lionsteel - M7

Messagepar SOD » 22 Juin 2014 17:07

Sur le site LionSteel, il l'annonce à 240 euros. Quelqu'un l'a vu ailleurs? :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Lionsteel - M7

Messagepar oncleshu » 22 Juin 2014 17:23

Aux US il est moins cher, mais sans compter port et douanes.

a mon avis le meilleur deal est chez le fabricant
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Lionsteel - M7

Messagepar giom » 22 Juin 2014 19:12

collecteur a écrit:Je possède un knife research Legion (avec gorge). Bon tranchant. je l'ai acheté après avoir vu, sur YouTube) un test fait par un russe(je crois). Il ne l'a pas ménagé et lui a tapé sur le doc avec un marteau comme une vraie brute. Le couteau a tenu.


tu n'as pas du regardé jusqu'à la fin :lol:

Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Lionsteel - M7

Messagepar giom » 23 Juin 2014 21:13

pwet a écrit:Le couteau je sais pas, juste, l'acier je sais pas qui est le guignol qui a dit que c'était comparable a du d2 en premier, avant que ça se diffuse, mais il a gagné la palme de la lecture en travers de fiche technique sans aucune expérience sur le sujet.

A l'usage sur un sr1 ca n'a rien à voir, c'est bien plus fin, ça n'a en rien le caractère à l'usure du d2 et encore moins à l'affûtage... c'est sûrement plus résilient mais sur un pliant je ne me permettrait pas d'un juger...

En même temps en lisant la fiche c'est juste 1/3 moins allié quasi partout... 1/3 de Carbone, Cr, Va... Et uddelholm ne compare ça au d2 que pour dire que c'est une approche très différente... Donc non ça n'a rien voir et dans ce cas là c'est sûrement plus adapté. Sur un pliant ou une lame destinée à la coupe franchement non c'est bien en dessous d'un bon d2 en terme de tenue de fil, sachant que la résistance aux chocs sur un pliant je m'en carre complet.


Merci pour cet éclaircissement thup
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Lionsteel - M7

Messagepar NEMOPHILIST » 07 Déc 2017 21:09

J'ai ce couteau depuis un an ou deux et je l'utilise à chaque bivouac en complément d'une scie et d'un pliant.

J'ai des réserves sur l'acier que je n'arrive pas à cerner. Très dur (60-61 HRC) -> très méfiant. Ultra coupant mais jamais tapé du caillou pour voir si ça roule ou si ça s'ébrèche.

En revanche, le design, moi j'aime énormément: pas de bullshit. Pas de conneries sur le dos de lame, pas de recurve, de swedge, de plaquette en bois de m*** qui se fend ou que sais-je. Des lignes droites, une pointe épaisse, une bonne garde, un talon dépassant, pas besoin de plus.

Équilibre légèrement en avant grâce à sa fausse plate-semelle.

Perso j'ai eu beaucoup de mal à trouver un couteau industriel de 7" au design carré, fonctionnel, sans excentricité ni non sens.

Si vous avez des questions ^ ^
Avatar de l’utilisateur
NEMOPHILIST
 
Messages: 60
Inscrit le: 26 Nov 2017 14:03
Localisation: Moselle 57

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités