Spyderco Bill Moran

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Spyderco Bill Moran

Messagepar Xavier » 01 Sep 2007 20:30

Juste pour vous dire tout le bien de ce couteau droit que je possède depuis plusieurs années (en deux exemplaires bien sûr, au cas où).

http://spyderco.com/catalog/details.php?product=43

Léger (80 grammes pour une lame de 10 cm), compact, facile à aiguiser, prise en main agréable, un vrai plaisir à utiliser. Mon couteau droit préféré.
La lame est peu épaisse, donc pas de gros travaux et autres utilisations comme "levier"… mais pour les coupes précises, avec une certaine souplesse, c'est parfait.

Il dispose d'un étui en kydex très pratique, qui permet même, compte tenu de la légèreté de l'ensemble, un port autour du cou dans un environnement adéquat.

Bon, voilà, c'est tout, et désolé si ce modèle a déjà été évoqué sur le forum, je ne l'ai pas trouvé…

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Messagepar synthetic » 01 Sep 2007 20:42

A tiend je le conaissais pas celui-là !

Spyderco donc surement bon à l'usage, mais je n'aime pas du tout ( mais alors pas du tout ) le design :? !
Avatar de l’utilisateur
synthetic
 
Messages: 187
Inscrit le: 30 Juil 2007 20:22
Localisation: Alsace

Messagepar 974-ACP » 01 Sep 2007 23:28

tres bonne petite lame, etui idem ...bon rapport qualite prix...

Mais le design, j accroche pas trop sur ce modèle...Il en fo pour tt le monde... :wink:
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar coutofana » 02 Sep 2007 01:23

côté design et dans le genre Spyderco fixe, j'adore celui-ci :D
http://spyderco.massetti.it/k04bl.htm
coutofana
 

Messagepar 974-ACP » 02 Sep 2007 01:34

Manque pas de dents celui la....coutofana, t a pensé à une thérapie.. :P
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar coutofana » 02 Sep 2007 01:37

tralala à chacun ses gouts :P
entre nous, tous les laguioles 'de table' sont aussi dentés, ceci sans être à la demande du fou coutofana rptd
coutofana
 

Messagepar Xavier » 02 Sep 2007 10:08

Je pensais plus au plaisir de l'utiliser qu'à son esthétique, même si l'un n'a pas vocation à exclure l'autre...
Mais j'aime bien aussi son design simple et fonctionnel.
A essayer si vous en avez l'occasion...

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Messagepar flexo » 03 Sep 2007 14:06

c'est lequel que tu as xavier? drop point ou dos droit?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar Xavier » 03 Sep 2007 18:53

J'ai le FB 02, le drop point...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Spyderco Bill Moran

Messagepar djinnzfree » 28 Mai 2010 15:53

s'cusez de remonter ce post...
Y a un Spyderco Bill Morand avec poignée orange et noir. Que se soit avec le manche noir modèle original ou celui orange et noir y a des contre-indication à ce modèle?
Semble-t-il c'est un poid plume... et encore?

Je compte m'en prendre 2 dont un pour cadeau.
p.s.: lorsque l'on donne un couteau en cadeau faut mettre de la monnaie avec? j'aimerais avoir plus de détails sur cette "tradition"

merci!
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: Spyderco Bill Moran

Messagepar AL 1 » 28 Mai 2010 16:27

djinnzfree a écrit:s'cusez de remonter ce post...
Y a un Spyderco Bill Morand avec poignée orange et noir. Que se soit avec le manche noir modèle original ou celui orange et noir y a des contre-indication à ce modèle?
Semble-t-il c'est un poid plume... et encore?

Je compte m'en prendre 2 dont un pour cadeau.
p.s.: lorsque l'on donne un couteau en cadeau faut mettre de la monnaie avec? j'aimerais avoir plus de détails sur cette "tradition"

merci!


oui il faut donner une pièce en contrepartie .

parce que offrir un couteau,ou tout objet coupant "coupe l'amitié" dit-on
maintenant le rôle de la pièce en contrepartie,je vois pas bien le rapport ?...mais c'est comme ça !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Spyderco Bill Moran

Messagepar freddy1 » 28 Mai 2010 16:33

djinnzfree a écrit:p.s.: lorsque l'on donne un couteau en cadeau faut mettre de la monnaie avec? j'aimerais avoir plus de détails sur cette "tradition"


nan, c'est celui qui reçoit qui donne la piéce, pas le contraire ! :roll:
S'il le fait pas, la brigade des traditions débiles ("BTD") intervient, et lui coupe les doigts avec le couteau offert, ou l'enterre dans un cimetiére indien profané… :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Spyderco Bill Moran

Messagepar Crichon » 28 Mai 2010 16:35

Un couteau ne peut couper la pièce. :wink:

D'aucuns disent qu'un couteau ne s'offre pas, il se vend, d'où la pièce. Je préfère cette version de l'histoire. :chin: (peut être que ça ne s'offre pas pour ne pas couper l'amitié…)

Je mets les miennes de côté, pour m'offrir...



...un couteau évidemment. :D (c'est pas gagné, même si j'en offre pas mal)
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Spyderco Bill Moran

Messagepar djinnzfree » 28 Mai 2010 16:38

j'ai trouvé cette réponse...
Il existe une tradition qui veut que lorsque l'on offre un couteau ou une arme blanche, la personne doit en retour vous donner un objet en métal plus généralement une pièce de monnaie.
D'où vient cette coutume ou superstition ?

Réponse du service Guichet du Savoir

D'après le Livre des superstitions, comme tous les objets pointus ou tranchants (ciseaux, aguille, épingle), offrir un couteau coupe l’amitié ou l’amour à moins de l’ « échanger » contre une pièce de monnaie. On dit que la Reine Elisabeth II, ayant reçu diverses pièces d’argenterie dont des couteaux, insista pour donner un half penny en retour (HAYS, 11). Pour les auteurs du Guide de la chance (Paris, 1984), le couteau, ou toute arme blanche, utilisée régulièrement ou porté souvent sur soi « est un véritable objet de pouvoir ». Le donner, c’est « perdre le pouvoir qu’il représente », sauf si on reçoit une pièce de monnaie. Cette pièce porte bonheur à celui qui l’a reçue mais seulement si elle a « acheté » un couteau ancien ou dont on s’est servi, pour la chasse par exemple. Dans ce cas, la faire percer puis la porter en médaille suffit à attirer « l’argent comme un aimant ». Attention cependant : donner un couteau dans le seul but de recevoir la pièce amulette est maléfique et rend la pièce sans pouvoir.

De façon plus générale, nombre de superstitions trouvent leurs origines dans les mythes bibliques. Le couteau, outil sacrificiel par excellence, est un objet sacré qui sert les desseins de Dieu. Du couteau d'Abraham dans la Genèse - Abraham, mis à l'épreuve par Dieu, prêt à sacrifier son fils unique Isaac (" Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils ", Genèse, 22-10) - au glaive du Christ dans l'Apocalypse ("dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants", Apocalypse, 1-16), l'arme blanche est divine et au service de la vérité et du bien.
source :La Bible TOB, traduction oecuménique.

Le couteau objet de pouvoir, et de pouvoir divin, représente symboliquement un objet précieux dont on ne peut se défaire sans contrepartie, monétaire en l'occurrence...
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: Spyderco Bill Moran

Messagepar cajun34 » 28 Mai 2010 19:41

pour en revenir au Bill Moran,hormis le look caca de chien deu manche(en noir!),c'est un super EDC fixe.
ne quitte plus le plan de travail de la cuisine s'il n'est pas dans un sac pour rando...ultralight,tranchant top,réaffilage sans prob...
bientôt je commande le drop point .
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
Avatar de l’utilisateur
cajun34
 
Messages: 2121
Inscrit le: 04 Mai 2008 10:42
Localisation: montpellier

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Georgcendres et 13 invités