Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar arthur » 09 Déc 2023 12:04

bpc a écrit:
nicoals a écrit:C'est sûr, ce n'est pas infaisable. Ce qui m'ennuie plus, c'est d'être obligé de l'acheter avec du coating, pour éventuellement l'enlever ensuite, et je ne sais pas comment : quel produit (sans doute archi toxique/polluant en sus) ou papier de verre (quel grain) ? Si quelqu'un a une technique éprouvée, ça m'intéresse.


Brosse métallique sur touret ou meuleuse?


Oui, c'est ce que j'ai déjà utilisé. Si on utilise une brosse avec des brins fins, cela donne une finition satinée/mate, et légèrement grise.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 09 Déc 2023 12:15

nicoals a écrit:quel produit (sans doute archi toxique/polluant en sus) ou papier de verre (quel grain) ? Si quelqu'un a une technique éprouvée, ça m'intéresse.

Décapant peinture et spatule, c'est sûr que c'est pas écolo mais c'est ce qu'il y a de plus efficace et de plus rapide, y a aussi l'acetone qui dissout le coating mais c'est plus long .
Le papier de verre ou la toile émeri tu peux oublier, vu l'épaisseur du coating ça va être interminable et après il va falloir refaire la finition de ta lame à cause des rayures .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar nicoals » 09 Déc 2023 13:04

Un simple décapant à peinture, de chez casto ?
Autre technique (brossage, sablage...) : je ne peux avoir chez moi aucune machine.
Dernière édition par nicoals le 09 Déc 2023 14:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2634
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 09 Déc 2023 14:17

nicoals a écrit:Un simple décapant à peinture, de chez casto ?

Pas le premier truc venu quand même, tant qu'à faire un produit en gel c'est plus pratique . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar nicoals » 09 Déc 2023 15:14

OK, merci pour les précisions, Christobal, et à ceux qui ont proposé des solutions (malheureusement, je ne peux avoir chez moi aucune machine).

Juste une question : je lis sur la notice du Décapant gel express® Spécial fer V33 https://www.manomano.fr/p/decapant-fer-v33-gel-express-05-l-36589204?model_id=18398285 :
" Un décapant chimique n'aura pas d'action sur une peinture ou un vernis bi-composant. "
Et si le coating est une peinture epoxy, est-elle bi-composant ?

Mais surtout, juste après, et ça me paraît rédhibitoire :
"Ne jetez pas les résidus et les eaux/solvants de lavage dans l'évier, les toilettes, les égouts, les poubelles... afin d'éviter un rejet dans l'environnement. "
Ça laisse franchement songeur...

Je crois que je vais garder le coating.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2634
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 09 Déc 2023 15:53

nicoals a écrit:
Juste une question : je lis sur la notice du Décapant gel express® Spécial fer V33 https://www.manomano.fr/p/decapant-fer-v33-gel-express-05-l-36589204?model_id=18398285 :
" Un décapant chimique n'aura pas d'action sur une peinture ou un vernis bi-composant. "
Et si le coating est une peinture epoxy, est-elle bi-composant ?

Mais surtout, juste après, et ça me paraît rédhibitoire :
"Ne jetez pas les résidus et les eaux/solvants de lavage dans l'évier, les toilettes, les égouts, les poubelles... afin d'éviter un rejet dans l'environnement. "
Ça laisse franchement songeur...

Le coating de chez ESEE c'est pas du bi-composant donc ça devrait le faire avec le décapant que tu as mis en lien .
En ce qui me concerne les résidus je les mets dans un récipient en verre et je les apporte au centre de tri où il y a un espace pour déposer ce genre de déchets .
Sinon comme indiqué précédemment y a l'acétone qui fonctionne aussi mais il faut plus de patience car c'est plus long .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar arthur » 09 Déc 2023 19:19

Juste pour apporter un peu d'info : le coating CS ou Spyderco (sur clip), une fois enlevé révèle un état de surface dégueulasse. Donc, papier carrosserie obligatoire. Ou brosse métallique :wink:

Perso, maintenant, c'est brosse direct. Je perds moins de temps. ESEE, je connais pas.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Stefou13230 » 09 Déc 2023 19:20

arthur a écrit:Juste pour apporter un peu d'info : le coating CS ou Spyderco (sur clip), une fois enlevé révèle un état de surface dégueulasse. Donc, papier carrosserie obligatoire. Ou brosse métallique :wink:

Perso, maintenant, c'est brosse direct. Je perds moins de temps. ESEE, je connais pas.

dessous le revêtement des esee... cest nickel
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3849
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar arthur » 09 Déc 2023 19:21

Ah, ok... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar bpc » 09 Déc 2023 20:30

Je me demande si pour avoir une meilleure accroche pour ces peintures, il ne vaut pas mieux une finition pas trop poussée. :songeur:
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar nicoals » 09 Déc 2023 20:37

Merci pour les précisions.
Je vais tenter l'acétone, je pense, et ferai comme tu dis, vers un centre de tri.
Si je le fais, je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2634
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 09 Déc 2023 21:47

nicoals a écrit:Je vais tenter l'acétone, je pense, et ferai comme tu dis, vers un centre de tri.
Si je le fais, je vous tiendrai au courant.

Avant d'utiliser l'acétone je te conseille de mettre un petit coup de papier de verre ou d'émeri gros grains pour ¨entamer¨ le coating (sans bien sûr aller jusqu'au métal afin de ne pas rayer ta lame) ça facilitera la dissolution du coating .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités