Décaper un Busse !?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar manda » 16 Juil 2015 18:50

Ghjallone a écrit:Oui mais avant de dire que ca coupe pas, il faut peut être en utiliser un non?

Pour moi c'est pas que ca coupe pas, c'est que ca pourrait couper mieux. Un problème qui est réglé par ce procédé miraculeux qu'on appelle l'affutage.
Évidement, il faut savoir le faire avec autre chose qu'un 204...


Enfin, soyons honnête, faut un peu plus qu'un aiguisage pour rendre un busse performant sur du bois.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar giom » 16 Juil 2015 18:59

Bein pour ma part je l'ai dit, parce qu'ils ont une gueule d'enfer !


Donc tu achète un couteau qui a "une gueule d' enfer " dont tu sais pertinement que ça ne coupe que dalle pour ensuite venir t' en plaindre sur les forums ?

Parce que les schlass de PHM sont un genre de référence en couteau des bois et qu'en plus, comme ils sont accessibles beaucoup de monde en a.


Référence en couteau des bois, rien que ça ! Et ils sont accessibles. Donc vu que le plus cher de mes busse je l' ai payé 300e, il peut fabriquer un camp de 9' en acier allié de 6mm d' épaisseur pour moins de 300e ? Je suis pas sur qu' il soit du même avis.
Mais comme j' ai du respect pour le monsieur je vais pas lui demander.

Maintenant je ne me permet pas de critiquer les artisans, certains font du très bon et beau boulot, fait de même avec les industriels parce que ce sont quasi les seuls a sortir de grandes lames en acier allié a des prix décents.

Dire qu' un couteau est bon ou mauvais et le montrer je suis d' accord, pondre des caisses de critiques juste pour faire comme les autres je le suis moins.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar manda » 16 Juil 2015 18:59

giom a écrit:Et c' est reparti, wahou ! Busse ça ne coupe rien mais qu'est ce que ça fait causer :lol:

Si c' est open comparaison alors j' y vais : la plupart des Busse coupent mal, ok on commence à le savoir. Mais il y en a quelques uns de bons dans le tas ( même s' il faut effectivement bien chercher ou les reprendre ). Je serais curieux de voir un vrai test entre deux couteaux de camp à géometrie identique en acier infi et en xc75, utilisé par la plupart des couteliers français et qui semble fortement etre aprécié pour ses qualités ici.

Comment ? Ça à déjà été demandé ?
Personne veut se frotter à la métallurgie des poudres ? C' est bien dommage.

Bon, on évitera de donner une opinion tranchée sur quelque chose qu' on a pas essayé par soi même, ça partira déjà sur de bonnes bases.


Perso si j'en parle c'est que j'ai comparé. Et j'suis absolument pas fan de l'infi. C'est certes plus résilient que le XC75 mais je trouve ça assez chiant à affûter avec un tranchant pas forcement beaucoup plus durable (sur du bois/carton/papier en tout cas).
Y'en a peut être des bons dans le tas hein mais si faut les regrinder à l'achat déjà c'est chiant (regrinder une grosse lame en infi c'est quant même pas à la portée du premier pellos venu. Pas à ma portée en tout cas.)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar manda » 16 Juil 2015 19:13

giom a écrit:Donc tu achète un couteau qui a "une gueule d' enfer " dont tu sais pertinement que ça ne coupe que dalle pour ensuite venir t' en plaindre sur les forums ?


Tout à fait :o J'vois pas ce qui te gêne, j'trouve le schlass beau en photo mais pas mal de monde dit que c'est d'la merde, comme j'aime me faire mon avis j'en prends un, j'trouve qu'effectivement mis à par sa gueule d'enfer c'est d'la merde à utiliser, j'tente d’affiner le tranchant pour le rendre un peu moins merdique, ça marche mais ça reste super chiant à affûter pour une durée de tranchant pas spécialement formidable (je me relis, c'est quant même pas mal du tout hein), je revends le schlass pour qu'un autre puisse se faire son idée tout en précisant attention, c'est d'la merde :spamafote: Où est le problème ?


giom a écrit:Référence en couteau des bois, rien que ça ! Et ils sont accessibles. Donc vu que le plus cher de mes busse je l' ai payé 300e, il peut fabriquer un camp de 9' en acier allié de 6mm d' épaisseur pour moins de 300e ? Je suis pas sur qu' il soit du même avis.
Mais comme j' ai du respect pour le monsieur je vais pas lui demander.

Maintenant je ne me permet pas de critiquer les artisans, certains font du très bon et beau boulot, fait de même avec les industriels parce que ce sont quasi les seuls a sortir de grandes lames en acier allié a des prix décents.

Dire qu' un couteau est bon ou mauvais et le montrer je suis d' accord, pondre des caisses de critiques juste pour faire comme les autres je le suis moins.


Bah ouaip, référence ici sur le forum en tout cas.
Pour les tarots t'as du avoir des occases, c'est bien pour toi. Reste que les busses neufs sont pas donnés même si moins cher que les PHM. En même temps, vu comment c'est des bouses, heureusement :twisted:

Sinon, je me permet de critiquer les couteaux d'artisans comme les couteaux indus (ouioui, même les PHM, même les Lurquins, tout ce que j'ai eu entre les mains).
Je le fait juste avec un peu plus d'enthousiasme pour les couteaux indus parce que je sais bien que je ne vais pas mettre la marque en difficulté avec une remarque négative sur un fofo de fadas.


Après, toi tu pense que j'critique pour faire comme les autres, mais je t'assure que je le fais uniquement pour mon plaisir personnel :lol:
Dernière édition par manda le 16 Juil 2015 19:40, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar Janus » 16 Juil 2015 19:15

giom a écrit: le plus cher de mes busse je l' ai payé 300e, il peut fabriquer un camp de 9' en acier allié de 6mm d' épaisseur

Un camp Busse de 6mm/9pouces , neuf, c'est moins de 300€? Punaise, j'imaginais ça vachement plus cher moi... :shock:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar manda » 16 Juil 2015 19:19

Au passage, merci à Braddy pour la citation d'Adam DesRosiers, c'était plaisant à lire malgré la traduction approximative :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar christobal » 16 Juil 2015 19:28

manda a écrit:Enfin, soyons honnête, faut un peu plus qu'un aiguisage pour rendre un busse performant sur du bois.

Hé oui ça existe ! A la maison j'ai des modèles de Busse avec des lames de 17 à 25 cm qui ont des émoutures d'origine plus fine (à leur base au niveau du biseau secondaire) que la plupart des couteaux à PHM (puisque c'est ses couteaux qui ont été pris en références) donc question performances dans le bois c'est tout aussi bon .

Après concernant l'INFI pour rappel je vais quoter ce que j'ai indiqué quelques lignes plus haut dans ce fil :
christobal a écrit:L'INFI c'est pas vraiment le top pour les petits couteaux ou la dureté du tranchant serait à privilégier mais Busse semble l'avoir compris puisqu'il utilise de l'ELMAX depuis quelques temps sur ces derniers, par contre j'attends toujours de voir quelqu'un débarquer chez moi pour effectuer des tests et des comparaisons avec un couteau de camp fabriqué dans un acier qui possède d'aussi bons compromis que ceux de l'INFI . :wink:


Quant à l'affûtage de cet acier ça le fait aussi facilement que sur du XC75 avec de bonnes pierres et le coup de main qui va avec . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar manda » 16 Juil 2015 19:39

Faut bien avouer que j'ai pas trop le coup de main avec les aciers inox.
Par contre j'suis toujours opé pour des tests :excité: T'habite où ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar christobal » 16 Juil 2015 19:42

manda a écrit: Par contre j'suis toujours opé pour des tests :excité: T'habite où ?

Par là : viewtopic.php?f=64&t=28592
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar manda » 16 Juil 2015 19:53

Ah bah oui :D Un peu loin de chez moi :wink:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar deovolens » 16 Juil 2015 19:54

L'infi coupe très bien, MAIS 99,9% des couteaux sont vendus NIB (il n'y a pas de box) et unsheated (l'étui n'est d'ailleurs pas vendu avec le couteau.)
C'est un marketing incroyablement simple: l'offre est minime et les "followers" sont pire qu'une secte.
Disons une finition simple, overbuild et jamais utilisé , un bon placement si on ne vends pas à ses amis.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar ploc » 16 Juil 2015 20:01

Mais quelle busserie!
:mouarf:
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar christobal » 16 Juil 2015 20:05

manda a écrit:Un peu loin de chez moi :wink:

Si toutefois tu passes un jour dans le coin fais-moi signe et n'oublie pas ta quincaillerie afin qu'il y ait matière à comparaisons . :D
Dernière édition par christobal le 16 Juil 2015 20:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar brady barr » 16 Juil 2015 20:13

manda a écrit:Au passage, merci à Braddy pour la citation d'Adam DesRosiers, c'était plaisant à lire malgré la traduction approximative :chin:


Vraiment désolé pour la traduction mais avec un Pad pas evident et mon temps était compté , j 'ai donc fait au plus vite , "la pensée du moment" :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4849
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Décaper un Busse !?

Messagepar Blue Dog » 16 Juil 2015 20:25

Un busse ça sert surtout à ça: https://vimeo.com/72708749
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6113
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités