Tharcis Holtzer

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Tharcis Holtzer

Messagepar Patrick » 22 Sep 2007 10:12

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je collectionne uniquement les couteaux de type "integral" (allemands et US essentiellement), et je cherche des photos de couteaux de Tharcis Holtzer. C'est un coutelier alsacien qui est mort il y a une dizaine d'années, et qui a produit des intégraux d'une qualité incroyable (sans doute même supérieure au grand Dietmar Kressler). Si vous en connaissez à vendre, je suis preneur aussi...

Pour info, celui que je possède...

Merci

Patrick

Image
Dernière édition par Patrick le 22 Sep 2007 13:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Messagepar beuse » 22 Sep 2007 11:25

bienvenue patrick !

joli pièce cet intégral !
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4884
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Chtit couteau » 22 Sep 2007 13:09

Essaye de prendre contact avec la coutellerie l'Ecrin de Thann, je crois qu'ils le connaissaient. Il sont peut être des info :wink:

Je te fais un MP pour te donne rplus d'info
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Sebastien » 22 Sep 2007 16:54

Bienvenue :wink:
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Beavertail » 22 Sep 2007 16:56

Bienvenue, tu aimes un type de couteaux pas très répandu.
Bonne chance dans tes recherches :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar Patrick » 22 Sep 2007 17:46

Ils sont quand même quelques uns à en avoir commis, et pas des moindres : Dietmar Kressler, bien sur, et de nombreux allemands : Fritz Schneider, Richard Hehn, Karl-Heinz Koob, Ludwig Fruhmann, entre autres. Les Néerlandais de Hill Knives aussi, ou même Pierre Reverdy et Daniel Vally, en France. Et quelques américains biens connus : Ted Dowell (le précurseur), Ricardo Velarde, Rodrigo Sfreddo, Steve Johnson et même un certain Bob Loveless... Mais les intégraux de Loveless, c'est une sorte de graal !

Sympa d'être accueilli comme ça en tout cas.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Messagepar glouglou » 22 Sep 2007 18:17

Pour moins cher que Lovelless je te recoomande le travaille de Mike Lovett. C'est le seul élève de Lovelless qui soit autorisé à signer avec la fameuse petite dame toute nue.

L'intégrale reste tout de même une spécialité allemande. J'avoue que ce sont des couteaux que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar flexo » 22 Sep 2007 20:57

je n'ai entendu parler de ce monsieur, apparement un génie dans son domaine, qu'il y a peu dans un vieux lpdc, pour apprendre aujourd'hui qu'il est mort. :cry:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar The Dwarf » 22 Sep 2007 21:16

tes couteaux sont jolis, mais c'est quoi un couteau intégral?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Patrick » 23 Sep 2007 10:47

glouglou a écrit:Pour moins cher que Lovelless je te recoomande le travaille de Mike Lovett. C'est le seul élève de Lovelless qui soit autorisé à signer avec la fameuse petite dame toute nue.

L'intégrale reste tout de même une spécialité allemande. J'avoue que ce sont des couteaux que j'adore.


Il y a 3 ans d'attente pour un Lovett... et il ne fait pas d'integral, hélas. Mais son travail est remarquable, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Messagepar Patrick » 23 Sep 2007 10:52

Yoddha a écrit:tes couteaux sont jolis, mais c'est quoi un couteau intégral?


C'est un couteau dont la lame, la garde, la semelle et le pommeau sont "taillés" dans un même bloc de métal. Voici quelques exemples issus de ma collection (dans l'ordre Stefan Gobec, Ted Dowell, Fritz Schneider)…

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Messagepar Davless » 23 Sep 2007 11:01

le ted dowell est magnifique de simplicité et de finitions :shock:
Avatar de l’utilisateur
Davless
L'oeil du tigre...
 
Messages: 726
Inscrit le: 31 Juil 2007 21:43
Localisation: Montélimar

Messagepar glouglou » 23 Sep 2007 11:08

Lovett fait un City knife et un stiff horm intégral avec des délais de 2 ou 3 mois.

J'en ai un en commande. 8)
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Tharcis Holtzer

Messagepar ilium » 23 Sep 2007 11:14

Patrick a écrit:je viens de m'inscrire sur ce forum. Je collectionne uniquement les couteaux de type "integral" (allemands et US essentiellement), et je cherche des photos de couteaux de Tharcis Holtzer. C'est un coutelier alsacien qui est mort il y a une dizaine d'années, et qui a produit des intégraux d'une qualité incroyable (sans doute même supérieure au grand Dietmar Kressler). Si vous en connaissez à vendre, je suis preneur aussi...


Faudrait que tu postes des photos de ta collection dans le fil ad-hoc. Ca devrait être intéressant.

Et sinon j'aime beaucoup "[couteaux] allemands et US essentiellement" et "coutelier alsacien" dans la même phrase. Je ne suis que résident alsacien mais c'est le genre de parallèle qui pourrait avoir un franc succès ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30965
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Patrick » 23 Sep 2007 11:15

glouglou a écrit:Lovett fait un City knife et un stiff horm intégral avec des délais de 2 ou 3 mois.

J'en ai un en commande. 8)


Exact. Au temps pour moi. Je pensais aux plus grandes lames (drop point hunter, boot fighter, sub-hilt, etc... que Kresselr a si bien interprété). J'avais vu le City knife sur le site allemand http://www.ars-cultri.com. J'espère que tu posteras sur le forum quand tu l'auras reçu !

Juste pour info, voici 2 parmi les rares Loveless integraux qui existent (collection de Dave Ellis)…

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités