Achat premier couteau japonais

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar Efix » 11 Oct 2016 18:55

Je répondais à ça :
"Si je met 150€ de budget dans un couteau, la pierre ça va attendre un petit peu, et ne pas avoir un couteau parfaitement affûté à la sortie de boite ça ne m'enchante pas des masses... Par contre j'ai un cuir avec de la pâte à affûter, mais c'est un truc prévu pour le coupe choux à la base..."
Pour moi, le plaisir d'utiliser un bon couteau en cuisine est indissociable de celui de l'affûter. C'est presque un cérémonial : au moins une fois dans la semaine, il faut que j'affûte quelques couteaux de cuisine. D'abord, parce que je n'utilise pratiquement que des couteaux non inox et que le passage à la pierre nettoie les lames. Et ensuite parce que je n'imagine pas qu'un couteau ne coupe pas comme un rasoir.
Il m'arrive d'aller cuisiner chez des amis et en général, j'apporte mes couteaux, mais surtout, je prends une ou deux pierres, pour affûter les leurs, parce qu'en général, c'est une catastrophe !
Avant d'acheter un bon couteau, personnellement, je commencerais par me renseigner sur les façons de l'affûter et avec quoi...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar abouaswad » 11 Oct 2016 18:58

pff, t'as raison, faut que j'investisse dans une ou deux pierres correctes, mes cuisines coupent bien, mais j'ai envie de mieux
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45045
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar cassca » 11 Oct 2016 19:24

1000 3000 6000 12 000 , cuir

Binsui , Tsushima , hakka , nakayama .


mais déjà a 2K ,si tu trouve que ça coupe pas c'est qu'il y a une couille .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar kraspek » 11 Oct 2016 19:27

En effet. Faut que ça rase en sortie de 1000 qui disent les gars.

Bon Bryan, j't'ai envoyé un msg sur Fesse de Bouc mais t'as pas répondu, du coup j'te pose la question ici :

J'en ai marre de la pâte verte, des conseils sur un spray diamanté pas trop ruineux ?
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar cassca » 11 Oct 2016 19:30

j'en ai encore dans l'bidon … je refais un colis.…
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar arthur » 11 Oct 2016 19:30

Efix a écrit:Je répondais à ça :
"Si je met 150€ de budget dans un couteau, la pierre ça va attendre un petit peu, et ne pas avoir un couteau parfaitement affûté à la sortie de boite ça ne m'enchante pas des masses... Par contre j'ai un cuir avec de la pâte à affûter, mais c'est un truc prévu pour le coupe choux à la base..."
Pour moi, le plaisir d'utiliser un bon couteau en cuisine est indissociable de celui de l'affûter. C'est presque un cérémonial : au moins une fois dans la semaine, il faut que j'affûte quelques couteaux de cuisine. D'abord, parce que je n'utilise pratiquement que des couteaux non inox et que le passage à la pierre nettoie les lames. Et ensuite parce que je n'imagine pas qu'un couteau ne coupe pas comme un rasoir.
Il m'arrive d'aller cuisiner chez des amis et en général, j'apporte mes couteaux, mais surtout, je prends une ou deux pierres, pour affûter les leurs, parce qu'en général, c'est une catastrophe !
Avant d'acheter un bon couteau, personnellement, je commencerais par me renseigner sur les façons de l'affûter et avec quoi...


Ah, ok... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar arthur » 11 Oct 2016 19:32

kraspek a écrit:En effet. Faut que ça rase en sortie de 1000 qui disent les gars.

Bon Bryan, j't'ai envoyé un msg sur Fesse de Bouc mais t'as pas répondu, du coup j'te pose la question ici :

J'en ai marre de la pâte verte, des conseils sur un spray diamanté pas trop ruineux ?


C'est sûr que passer de la Puma au diamant ça change les choses...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar Efix » 11 Oct 2016 19:34

En fait, si on les passe souvent, un coup à 3k me suffit. De temps en temps, je me fais la ligne complète, assez rarement 1000, sauf si mon fils les a utilisés...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar kraspek » 11 Oct 2016 21:42

arthur a écrit:
kraspek a écrit:En effet. Faut que ça rase en sortie de 1000 qui disent les gars.

Bon Bryan, j't'ai envoyé un msg sur Fesse de Bouc mais t'as pas répondu, du coup j'te pose la question ici :

J'en ai marre de la pâte verte, des conseils sur un spray diamanté pas trop ruineux ?


C'est sûr que passer de la Puma au diamant ça change les choses...


C'est pas de la Puma. Trop gras la Puma c'est dégueulasse.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar Jonathan P. » 11 Oct 2016 22:26

Efix a écrit:Pour moi, le plaisir d'utiliser un bon couteau en cuisine est indissociable de celui de l'affûter. C'est presque un cérémonial : au moins une fois dans la semaine, il faut que j'affûte quelques couteaux de cuisine. D'abord, parce que je n'utilise pratiquement que des couteaux non inox et que le passage à la pierre nettoie les lames. Et ensuite parce que je n'imagine pas qu'un couteau ne coupe pas comme un rasoir.
Il m'arrive d'aller cuisiner chez des amis et en général, j'apporte mes couteaux, mais surtout, je prends une ou deux pierres, pour affûter les leurs, parce qu'en général, c'est une catastrophe !


hihihi, exactement tout pareil pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar Gyomnorris » 11 Oct 2016 22:40

aliaswonder a écrit:
Gyomnorris a écrit:Après mûre réflexion, j'envisage de prendre un santoku Deep Impact série de JCK, (j'aurais préféré un gyuto 18 mais apparemment rupture de stock...)

Est-ce que vous avez eu des retours concernant cette gamme ?

http://www.japanesechefsknife.com/DeepI … DeepImpact


C'est toujours décevant ces fils où un gars viens demander l'avis de tout le monde et à la fin prend un couteau que personne lui a recommandé :lol:

Ça m'a l'air d'un couteau assez passe partout dont perso je me lasserais vite. Pour un couteau de cuisine qui servira et que tu auras plaisir à utiliser longtemps vaut mieux investir dans un modèle un peu plus haut de gamme. La recommandation d'aller chez Moritaka me parait plutôt bonne.


Désolé de te décevoir, mais j'essaye de trouver le compromis idéal entre ce que je dont j'ai envie, ce dont j'ai besoin, et ce dont je n'ai pas envie, et je n'ai pas les moyens de mettre 300€ dans un couteau. Les manches jap je ne suis pas trop fan, rien que d'un point de vue esthétique. Les lames full carbone, ça me plaît bien mais ce que je cuisine le plus souvent, c'est la cuisine française dont des oignons réputés acide pour ces lames (je cuisine jap mais pas majoritairement) et même si je ne doute pas de leur qualité, j'ai vu quelques commentaires ou le mec (après peut être qu'il s'y prenait mal) pétait le fil de son Moritaka sur une arrête.
Concrètement, j'ai peur qu'il lui arrive un truc un peu trop rapidement. Je suis d'accord sur le fait que le risque de lassitude est bien présent, le problème c'est que le couteau idéal à mes yeux je ne l'ai pas trouvé à moins de 350€, du coup faut que je fasse des compromis. Après si j'en achète un second, ça sera cette fois à coup sur un jap 100% AO comme un moritaka, car j'aurais déjà le couteau "passe partout" dont au final j'estime avoir besoin. Et si vous avez des conseils sur les pierres, je suis aussi preneur.
Gyomnorris
 
Messages: 20
Inscrit le: 30 Sep 2016 20:38

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar baalot » 11 Oct 2016 22:53

On a. Ya des tas de fil dessus. Celui de l'affutage pour les nuls est bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar philzgood » 12 Oct 2016 00:08

Celui-ci est incontournable mais il faut déjà avoir pratiqué un peu :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=17&t=30938&hilit=affudage
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar Romain » 12 Oct 2016 01:14

Je ne sais pas trop ce que tu as déjà à la maison. Mais pour cuisiner français, la coutellerie française, c'est très adapté.
Comme ça, pour 60 €, tu prends un grand chef d'environ 25 cm. Pour 30 €, un office d'environ 8cm. Et pour 60 € une coticule jaune. Soit 150 €.
Tu kiffes quelques mois, tu prends le temps de comprendre ce que tu souhaiterais d'autre que ce merveilleux ensemble qui couvre 90 % de tous les besoins culinaires et en même temps, tu économises tranquille.
Et puis le désir d'atteindre les 95% des besoins culinaire devient pressant, et pan, tu craques pour un couteau de taille intermédiaire, trop beau, trop méga coupant, trop dur, trop fin, trop exotique : japonais.
Ou pour un économe : 6€.

Oui, il y a des économes japonais (pas tout à fait le même prix non plus)
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Achat premier couteau japonais

Messagepar Fouin'toc » 12 Oct 2016 02:05

À ta place je me prendrais un ikea slitbar Damas vg10 , il a le look d'un jap , est de bonne qualité et coûte la moitié de ton budget. En plus tu peux l'affuter au fusil céramique. Je ne sais pas s'ils le font toujours mais il y en a sur Amazon.
Après tu pourras t'acheter celui de tes rêves si tu en as toujours envie.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités