[cherche] adresses pour un "stacked leather" puukko

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar G-M » 09 Jan 2017 13:00

J'en ai fait un dans le genre justement à cause d'une envie de cuir.
Découpes avec deux coups d'emporte pièce rond et deux coups de ciseau à bois pour avoir une ouverture oblongue
Collage à l'époxy entre les rondelles. (la soie était arrondie)
Mise en forme au cutter et au backstand
Tout ça c'est peinard.

Par contre le polissage final c'est plus tricky je trouve. On a vite fait de cramer le cuir. On m'a parlé de polir au papier avec de l'eau savonneuse aussi
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Maria » 09 Jan 2017 14:13

G-M a écrit:Par contre le polissage final c'est plus tricky je trouve.



D'autant qu'au polissage (colle "classique" et lissoir en buis), la colle et le cuir ne réagissent pas de la même façon … À moins que ce soit différent avec de l'époxy et au back ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar G-M » 09 Jan 2017 14:20

Je ne sais pas trop, peut-être bien
De mémoire ça s'est bien passé jusqu'à ce que je veuille mettre un coup de frotte pour que ça brille
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Maria » 09 Jan 2017 14:45

Peut-être que la dernière finition consiste en fait à appliquer un produit particulier, et non pas à polir …

Après tout, à force de manipulation (pour un puukko utilisé, s'entend :roll: ), la brillance due au seul polissage ne durerait pas longtemps.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 14:55

Merci à Maria et G.M :)
Je croyais qu'il fallait utiliser de la colle à bois mais en attendant de recevoir le cuir, je vais regarder le tuto de Freddy1 (j'espère qu'il a pas remplacé le cuir par des chambres à air) ainsi que quelques autres sur YT :chin:
Si c'est pas trop raté je ferai quelques photos de la réalisation.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar G-M » 09 Jan 2017 15:00

La colle à bois ça ne tient pas l'eau.
Sinon peut-être que ça tient bien sans colle hein. Bien serré.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 15:06

Tu as tout-à fait raison, la colle à bois tradi ça tient pas l'eau mais j'en ai de la water-proof pour quelques petits bricolages d'extérieur et je pourrais éventuellement utiliser celle-là.
Pour le simple serrage, je n'aurai pas assez confiance dans la fixation de la base du couteau, même si je m'applique, pour que l'ensemble soit assez robuste. Ou alors il faut une soie avec une vis à l'extrémité :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar G-M » 09 Jan 2017 15:10

Oui moi aussi j'ai eu peur que ça ne tienne pas bien fixé en rotation mais c'est peut être une connerie.
Pour le serrage j'ai bricolé deux mâchoires et avec deux serre-joints j'ai serré le sandwich laiton/cuir/cuir/cuir/cuir/…/cuir/cuir/cuir/laiton comme un foufou avant de riveter le cul. Ca serre fort quand même.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar baalot » 09 Jan 2017 15:28

Pour la finition, aller jusqu'à "raisonnable" et finir avec "patine de graisse de main de bonhomme", ça irait pas ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 15:44

Possible, je verrai quand j'en serai là ;) J'ai vu que ça se finissait de toutes façons à la main avec un grain fin suivi d'un poli au feutre sur certaines vidéos.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar giom » 09 Jan 2017 19:28

Pour la finition du cuir en "épaisseur", faut ponçer gros grain pour dégrossir, puis descendre en grain tranquillement jusqu'au 250. Un petit coup de 500 léger pour fignoler, dépoussierrage, puis gros tartinage de cire ( pour les meubles, a base de cire d'abeille, y'en a des teintées aussi ), laisser impregner 5min, frotter energiquement avec un chiffon, puis re-tartinage, re-pause, re-chiffon, etc...autant de fois qu'on veux.
Une fois le cuir bien ciré, faut le frotter energiquement avec un bout de bois dur arrondi et bien lisse, pour polir.
Et normalement ton manche est resplendissant :bisou:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 19:53

Merci pour tous ces conseils, le moins que je pourrai faire sera bien de poster le résultat final :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Alexdeden » 09 Jan 2017 20:08

Normalement on colle le cuir avec de la colle (néoprène je crois mais on l'appelle aussi colle de cordonnier et colle contact) qu'on met sur les 2 faces à coller puis on attend que ça soit sec au toucher au bout de 10-15 mn et on met en contact et on presse les 2 pièces à coller. Collage immédiat et définitif.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar giom » 09 Jan 2017 20:26

Oui, la patex j'en utilise des hectolitres au boulot, c'est ça que j'utilise pour coller les martyr des étuis cuir avant de perçer à l'alène. Mais pour un manche en cuir j'éviterais de prendre ça, c'est une colle contact, non repositionnable, si tu foires le placement d'une pièce c'est foutu. Ou alors faut arroser de diluant, mais je suis pas sur que le cuir apprécie. Et après ça tient moins bien quand même. En plus c'est la merde à ponçer, ça fait des boulettes.
L' araldite prise lente ça reste le top pour les manches, c'est hyper solide, bouche les petites failles et tu peux démonter une pièce mal mise tranquillement avant que ça soit sec.
Mais traditionnellement y'a même pas de colle dans les montages en empilement de cuir, c'est serré à mort et maté au cul.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Recherche stacked leather puukko

Messagepar Alexdeden » 09 Jan 2017 21:00

Effectivement j'imagine bien les boulettes de saletés caoutchouteuses provoquées par la Pattex pendant le ponçage qui en plus a tendance à produire de la chaleur. C'est vrai que ce qui marche pour un montage de cuir genre chaussures, étuis ou sacs n'a rien à voir avec les rondelles empilées pour un manche où le cuir va plutôt se rapprocher du bois. L'araldite doit bien durcir le cuir et lui donner cette texture spéciale.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités