Roselli le Club

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Roselli le Club

Messagepar trailtosterone » 14 Nov 2023 17:08

il parait que le soleil marche pas trop mal pour foncer les cuirs non teintés, mais bon par ici on est en pénurie..
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1369
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

Re: Roselli le Club

Messagepar Francis » 14 Nov 2023 17:49

.

Bonjour,

je viens de me rendre compte que j'ai omis de remercier et féliciter ET pour cet excellent travail de recherche et de partage... :chin: . :chin: . :chin:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Roselli le Club

Messagepar pimpim » 14 Nov 2023 21:04

Le meilleur moyen de patiner des étuis en végétal, c'est d'utiliser ses couteaux … :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Roselli le Club

Messagepar pimpim » 14 Nov 2023 21:06

En patine naturelle of course …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Roselli le Club

Messagepar sealence » 15 Nov 2023 13:03

@ Jeb: Voici mon étui passé au vieux cirage. C'est bien plus foncé qu'à l'origine, mais ça reste encore moyen. Après plusieurs passage au cirage foncé, la couleur doit s'accentuer.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Roselli le Club

Messagepar jebstuart » 15 Nov 2023 13:12

Merci Sealence, belle photo.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8619
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Roselli le Club

Messagepar ETPhonehome » 18 Nov 2023 00:49

Francis a écrit:.

Bonjour,

je viens de me rendre compte que j'ai omis de remercier et féliciter ET pour cet excellent travail de recherche et de partage... :chin: . :chin: . :chin:

.


:wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21760
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roselli le Club

Messagepar Aslak » 29 Nov 2023 16:00

Bonjour,


Suite à l’acquisition du Hunter présenté page précédente et partant du constat que les soies traversantes ne seront plus proposées (à part sur les full tang que je n’aime pas spécialement) j’ai une petite interrogation à propos de la longueur des soies cachées :
Sur les Hunter actuels (acier classique) les longueurs indiquées par Roselli sont de 100 mm pour la lame pour une soie de 65mm.
La lame de mon Hunter( qui daterait de la fin des années 80) fait 105 mm, quelqu’un aurait t-il une idée ou une info sur la longueur des soies cachées à cette époque?
Et du coup j’ai regardé la longueur des lames et soies du Grand père et du Grand mère actuels:
Lame de 70 et soie de 60 pour le grand-père,
Lame de 55 et soie de 60 pour le grand-mère…
Peut on en déduire que le grand-mère est le plus solide des Roselli actuels au vu du ratio longueur de lame / longueur de soie? Et de fait le Hunter serait le moins solide?
En fait, depuis que j’ai cet ancien Hunter, je n’ose pas trop m’en servir, je le regarde plutôt comme une pièce de collection et j’utilise principalement le Grand père..
Voila , j’ai bien conscience que cette question existentielle n’est pas forcément la plus cruciale aujourd’hui en ce bas monde mais si vous avez des avis, je suis intéressé.
Aslak
 
Messages: 10
Inscrit le: 12 Oct 2023 16:31

Re: Roselli le Club

Messagepar sealence » 30 Nov 2023 13:49

Je crois que si tu remontes le fil, tu vas trouver ta réponse. Il me semble qu'on a déjà parlé de ça, il y a quelques temps.
Il y a une vidéo sur YT ou un gars détruit un Hunter en bâtonnat comme un sourd.
C'est juste une erreur car ce couteau n'est pas fait pour ça.
C'est un bon couteau pour servir et valoir ce que de droit, comme disent les juristes.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Roselli le Club

Messagepar Aslak » 30 Nov 2023 17:53

Bonjour,
Merci pour ton retour, j’ai tapé « soie » dans le moteur de recherche et j’ai trouvé plein de trucs, certains que j’avais déjà lus et d’autres non.
Par contre je n’ai pas trouvé la vidéo dont tu parles mais je suis un peu rassuré par ce que j’ai lu.
Aujourd’hui, j’ai sorti le Hunter pour…cuisiner… top pour dégraisser un filet mignon. La prochaine fois ça sera barbecue ou brasero avec allumage du feu à l’ancienne, avec fire steel et hérissons, ça me rapprochera de l’utilisation normale d’un couteau « d’homme des bois » sans pour autant bâtonner comme un sauvage, pour ça j’ai une hachette.
Je veux quand même le ménager un peu ce Hunter!
Merci encore.
Aslak
 
Messages: 10
Inscrit le: 12 Oct 2023 16:31

Re: Roselli le Club

Messagepar laricciu » 03 Fév 2024 20:39

Bonsoir,

Un deuxième Grandfather venu rejoindre la famille :D
Super état, visiblement jamais servi ! Va peut être finir en vitrine celui-là ? J'sais pas encore :oops:
Super prise en main ! manche un peu plus large que l'autre, qui en fait un couteau super compact, j'adore.
Suis content quoi :lol:

Image
Image
laricciu
 
Messages: 255
Inscrit le: 27 Sep 2009 12:35

Re: Roselli le Club

Messagepar Francis » 04 Fév 2024 10:07

.

Bonjour,

bel étui, au milieu... thup

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Roselli le Club

Messagepar laricciu » 04 Fév 2024 10:19

Bonjour,
Merci ! C'est un étui artisanal pour le grand-père que j'utilise à la chasse, notamment.
Bonne journée
laricciu
 
Messages: 255
Inscrit le: 27 Sep 2009 12:35

Re: Roselli le Club

Messagepar Francis » 04 Fév 2024 19:32

.

Merci pour la précision... :wink:




Me rappelle pas si je l'avais mis... :oops:


Image


Image


Image


Image


Bidon, t'es pas obligé… …………………………………………………………………………………………………………… :mouarf:

.
Dernière édition par Francis le 04 Fév 2024 19:34, édité 1 fois au total.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Roselli le Club

Messagepar bidon » 04 Fév 2024 19:34

Motus et bouche cousue.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4230
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Ockham et 13 invités