Yaxell MON

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Yaxell MON

Messagepar Nina » 16 Mai 2023 15:15

Alors là vous m'avait perdue!!! rptd
Il coûte 126 euros en 165mm, celui à moins de 100 euros c'est le 125mm.
Je connais Global, c'est moche! beurk même si y parait que c'est très bon.

En ce qui concerne l'acier, c'est un VG10 San Maï 3 couches. Aucune idée techniquement de ce que c'est. J'ai simplement lu que c'est un bon compromis entre une lame normale et une lame damassée.
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Yaxell MON

Messagepar Nina » 16 Mai 2023 15:30

PGui a écrit:Un petit souci dans l'intégration des images par contre. ;)
ce ne sont pas les balises img mais attachment qu'il faut utiliser


J'ai cherché les balises attachment mais je ne les trouve pas.
Quand je vais sur éditer sur le post initial et bien il y a écrit attachment entre les balises.
Donc je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. Désolée :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Yaxell MON

Messagepar Nicorelou » 16 Mai 2023 16:34

Nina a écrit:
jesusmariejoseph a écrit:POur un couteau a 100 balles ca a l'air bien

Il coûte 126 euros en 165mm, celui à moins de 100 euros c'est le 125mm.

Il faut plus comprendre le terme "couteau à 100 balles" comme une catégorie/un archétype qui regroupe les couteaux industriels "abordables" (oui, je sais... ça dépend pour qui: la notion de "cher" ou "pas cher" varie énormément d'un individu à l'autre en fonction des moyens personnels et du niveau de névrose coutelière) mais néanmoins qualitatifs.

En général, on utilise ce type de catégorisation pour faire le distinguo face à des couteaux très haut de gamme (artisanaux la plupart du temps) dont le tarif pique beaucoup plus les bourses et pour lesquels les attentes sont d'un niveau plus élevé.

Nina a écrit:En ce qui concerne l'acier, c'est un VG10 San Maï 3 couches. Aucune idée techniquement de ce que c'est. J'ai simplement lu que c'est un bon compromis entre une lame normale et une lame damassée.

Le terme "san mai" pourrait se traduire par "sandouiche".
Cette lame est composée de trois couches d'acier: deux couches d'inox (non précisé ici) plutôt tendre et résilient sur les flancs (pour la solidité) et un cœur de VG10 plus dur pour la finesse et la tenue du tranchant. Il y a véritablement une recherche de caractéristiques mécaniques différentes entre les différentes parties de la lame.

Dans le cas d'un acier travaillé façon damas, ce sont généralement deux nuances qui sont travaillées en "mille-feuille" dans le but de produire un résultat esthétique précis, mais on qui ne produisent généralement pas de caractéristiques mécaniques différentes entre les flancs et le cœur de la lame. Le damas est "partout le même". L'objectif est donc différent (esthétique et non mécanique). Ces procédés ne sont, à mon avis, pas comparables.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Yaxell MON

Messagepar Nina » 16 Mai 2023 21:01

Donc si je comprends bien le damas c'est purement esthétique mais le san maï, avec donc 3 couches plus tendres autour du noyau VG10 bien dur, a lui un réel intérêt technique vis à vis de la solidité de la lame.
Désolée si je vous paraît idiote. J'ai quelques connaissances sur le sujet mais clairement pas aussi approfondies que vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Yaxell MON

Messagepar Quincey » 16 Mai 2023 21:04

Il n'y a rien d'idiot là dedans :)

Le Damas c'est joli … quand on aime. Mais intrinsèquement en aucun cas ça ne préjuge de la qualité, bonne ou mauvaise, d'une lame.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Yaxell MON

Messagepar Nina » 16 Mai 2023 21:07

D'accord. Je l'apprend.
Effectivement je trouve ça joli en rège générale. L'esthétique dépend aussi de la forme du couteau.

Et je regardais les couteaux damas de la marque EDEN avant de craquer pour cette merveille. Un Santoku damas , acier AUS10 à moins de 70 euros c'est super bien placé en terme de prix.
Bon c'est fabriqué en Chinoisie rptd mais honnêtement sur le papier il a l'air pas mal.
Puis j'ai lu les avis... qui vont de très satisfait à très déçu.
Finition catastrophique, lame épaisse et couteau lourd. J'ai préféré mettre un peu plus et prendre le Yaxell plus adapté à ma cuisine et à la cuisinière aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Yaxell MON

Messagepar pedro » 16 Mai 2023 21:15

Le damas c'est esthétique, faut voir le fil.…
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Yaxell MON

Messagepar Quincey » 16 Mai 2023 21:17

Nina a écrit:D'accord. Je l'apprend.
Effectivement je trouve ça joli en rège générale. L'esthétique dépend aussi de la forme du couteau.


Personnellement je n'aime pas les Damas mais en revanche j'adore les suminagashi. Carbo, entre autres, en fait de magnifiques ;)

Quincey a écrit:Pas des masses Damas … :spamafote:

Mais fan total de certains sandwich et des suminagashi inox en revanche :spc:

Image
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Yaxell MON

Messagepar Nina » 16 Mai 2023 21:48

Les goûts et les couleurs...
Et puis le plus important c'est qu'il soit efficace et agréable à utiliser, bien équilibré. Bon j'avoue que l'esthétique compte quand même. C'est agréable de travailler avec un beau couteau. Avec une bonne planche évidemment :D
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Yaxell MON

Messagepar Quincey » 16 Mai 2023 21:57

Nina a écrit:Les goûts et les couleurs...


:chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Yaxell MON

Messagepar PGui » 16 Mai 2023 22:40

Nina a écrit:
PGui a écrit:Un petit souci dans l'intégration des images par contre. ;)
ce ne sont pas les balises img mais attachment qu'il faut utiliser


J'ai cherché les balises attachment mais je ne les trouve pas.
Quand je vais sur éditer sur le post initial et bien il y a écrit attachment entre les balises.
Donc je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. Désolée :oops:


viewtopic.php?f=17&t=44875&p=2598671&hilit=Image+PGui#p2598671
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6226
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Yaxell MON

Messagepar Nina » 17 Mai 2023 07:08

PGui je ne suis pas autorisée à consulter le lien que tu as indiqué. Désolée
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Yaxell MON

Messagepar Jonathan P. » 17 Mai 2023 08:21

Quincey a écrit:Personnellement je n'aime pas les Damas mais en revanche j'adore les suminagashi. Carbo, entre autres, en fait de magnifiques ;)



Oulah, y’a quand même deux trois trucs à dire là…

Le suminagashi est une technique de peinture à l’origine, qui a donné son nom à un certain motif ou rendu de Damas par sa similarité graphique avec elle. C’est donc un genre de Damas. (Qui, par ailleurs, est souvent monté en sandwich, c’est à dire avec une âme en acier dur et des flancs en suminagashi).

Le damas a bien des intérêts mécaniques lui aussi tout de même, mais plutôt sur des lames d’épées (ou longues en tout cas) où les contraintes de souplesse / solidité / dureté vont véritablement profiter de la combinaison des aciers. Sur nos petits couteaux pliants, effectivement c’est esthétique.

Et, comme dit plus haut, il arrive souvent d’avoir un montage en sandwich dont seuls les flancs sont en damas…
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30867
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Yaxell MON

Messagepar Nicorelou » 17 Mai 2023 09:29

Nina a écrit:...le san maï, avec donc 3 couches plus tendres autour du noyau VG10 bien dur, a lui un réel intérêt technique vis à vis de la solidité de la lame.

Presque.

Dans les "3 couches", on compte le cœur. Donc un san mai inox 3 couches, c'est juste un hamburger: inox tendre (flanc)/inox dur (coeur)/inox tendre (flanc).

On peut aussi faire des sandwiches avec un coeur "pas inox" pour profiter des qualités mécaniques de ce dernier, tout en le protégeant (au moins partiellement) de la corrosion grâce à des flancs en inox. Ou encore un san mai avec des flancs eux-mêmes constitués d'acier damas.

Dans tous les cas, il y a effectivement une recherche d'optimisation mécanique.

Quant à mettre mon nez dans le débat autour des qualités techniques du damas, je m'abstiendrai d'aller plus en avant car la définition même du terme "damas" a beaucoup évolué avec le temps et les techniques. A l'origine, on appelait "damas" ce que l'on désigne aujourd'hui comme de l'acier "wootz" historiquement utilisé au moyen-orient pour fabriquer les sabres de qualité supérieure (un alliage à haute teneur en carbone -proche de celle de la fonte-, dont le motif est le résultat d'un alignement de ses carbures lors du travail de forge), par opposition au damas "de corroyage" (le fameux mille-feuille, dont les motifs sont le résultat d'une réaction à la corrosion différente entre les alliages qui le composent).

Dans le premier cas (que les puristes appellent "vrai damas") on a un alliage aux propriétés bien définies. Dans le second cas, les qualités mécaniques du mille-feuille dépendent des qualités mécaniques des alliages qui le composent.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Yaxell MON

Messagepar Quincey » 17 Mai 2023 09:57

Jonathan P. a écrit:
Quincey a écrit:Personnellement je n'aime pas les Damas mais en revanche j'adore les suminagashi. Carbo, entre autres, en fait de magnifiques ;)



Oulah, y’a quand même deux trois trucs à dire là…

Le suminagashi est une technique de peinture à l’origine, qui a donné son nom à un certain motif ou rendu de Damas par sa similarité graphique avec elle. C’est donc un genre de Damas. (Qui, par ailleurs, est souvent monté en sandwich, c’est à dire avec une âme en acier dur et des flancs en suminagashi).


Oui, merci de compléter mon propos Jo. Disons que c'est le seul Damas que je trouve à mon goût et essentiellement en inox :chin:

Jonathan P. a écrit:Le damas a bien des intérêts mécaniques lui aussi tout de même, mais plutôt sur des lames d’épées (ou longues en tout cas) où les contraintes de souplesse / solidité / dureté vont véritablement profiter de la combinaison des aciers. Sur nos petits couteaux pliants, effectivement c’est esthétique.


De fait je pensais uniquement au lames petites ou moyennes pour lesquelles je ne crois pas qu'il existe de bénéfice (ou de désavantage) au Damas. Pour les grandes lames, je n'y connais pas grand-chose. Tu penses qu'un Damas améliore réellement dans la pratique les qualités d'une épée ou d'un sabre par rapport à une lame disons … simple ? Tu penses surtout aux lames japonaises en disant ça ? :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités