Un couteau Coréen: Le Jangdo

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Un couteau Coréen: Le Jangdo

Messagepar corum1 » 27 Juin 2012 09:40

un article super instructif et tres documenté , toutes mes félicitations :czn:
BZH
Avatar de l’utilisateur
corum1
 
Messages: 189
Inscrit le: 11 Déc 2011 12:22
Localisation: Bretagne

Re: Un couteau Coréen: Le Jangdo

Messagepar Tanuki » 27 Juin 2012 12:32

Ah sympa que certains découvrent ou redécouvrent ce sujet !

Merci pour les infos.

Efix, quand tu dis "pour en acheter, méfiance" je suppose que tu veux parler de malhonnêtes qui vendent de la pacotille à prix d’or.
J'en reviens donc à ma question sur les tarifs.
Par comparaison (si toutefois c'est comparable), au japon j'avais trouvé des Higos à 3€ comme d'autres beaucoup plus onéreux. Qu'en est il des Jangdos ?

Sinon, il semble y avoir de bonnes choses à gouter là bas et je compte bien jouer les touristes culinaires ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tanuki
 
Messages: 103
Inscrit le: 31 Jan 2010 11:10
Localisation: Lyon

Re: Un couteau Coréen: Le Jangdo

Messagepar Efix » 27 Juin 2012 13:08

On ne peut pas comparer : l'higo, c'est au départ un couteau d'écolier. Le jangdo, un couteau que l'on offre, souvent assez élaboré.
Je dis méfiance, parce que tous ceux que j'ai vus, que ce soit sur les marchés ou chez les brocs locaux, étaient de la quincaille, la plupart du temps en alu et fer blanc. Donc, à petit prix, oui, mais pas plus... Et en plus, ils sont moches.
Des beaux et des authentiques, je n'en ai vus que dans les musées. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Un couteau Coréen: Le Jangdo

Messagepar aliaswonder » 27 Juin 2012 13:15

Pour les Jangdo il faut savoir que au moins 80% de ceux que tu vas voir sont considérés comme des cadeaux de mariage censés apporter bonne chance aux mariés, ils sont très décorés, parfois en argent (une tradition) mais avec des lames souvent de piètre qualité. Donc méfiance pour les lames surtout et les prix. Seoul est une ville chère. Jangdo et higo n'ont rien de comparable, le higo est un pliant utilitaire alors que le jangdo était au départ une arme de self défense (un peu l'équivalent d'un kwaiken) qui a pris au fil du temps un aspect plus symbolique.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Un couteau Coréen: Le Jangdo

Messagepar Efix » 27 Juin 2012 13:24

Par contre, il faut chercher, mais on trouve de jolis couteaux de paysans chinois, il ne faut pas les payer plus de 30 euros : les brocs de Séoul s'approvisionnent en Chine et il y a peu de vraies antiquités coréennes.
Ceux-là viennnent de l’immense marché aux puces/foutoir de Séoul, qui se situe dans la partie nord de la ville, à proximité du canal Cheonggyecheon. Ce marché s’étend sur quelques huit-mille mètres carrés et compte près d’un millier de boutiques.
Image
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Un couteau Coréen: Le Jangdo

Messagepar maxinigrad » 27 Juin 2012 13:26

aliaswonder a écrit:4 ans déjà :bouhouhou:


c'est dingue, hein !

@Efix : c'est des sortes de piémontais ?
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Hugo et 11 invités